Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Inde: Le bourdonnement des abeilles utilisé pour éloigner les éléphants des rails

 Entre 2013 et juin 2019, près de 70 éléphants ont été tués par des trains en Inde.


Résultat de recherche d'images pour "elephants et abeille"
Les éléphants craignent les piqûres des abeilles


C’est une solution pour le moins originale pour éloigner les éléphants​ des rails. En Inde, des haut-parleurs diffusent des sons de bourdonnement d’abeilles dont les pachydermes redoutent les piqûres autour des yeux et dans la trompe. Car entre 2013 et juin 2019, près de 70 éléphants ont été tués par des trains en Inde.
Dans le cadre du « plan Abeille », 50 haut-parleurs bourdonnants ont été déployés sur une dizaine de « corridors à éléphants » dans les vastes forêts d’Assam. La région abrite près de 6.000 individus, soit 20 % de la population totale du pays.

Des bourdonnements entendus jusqu’à 600 mètres


Ce dispositif permet d’empêcher les éléphants de venir sur les rails. Les bourdonnements s’activent quand les trains s’approchent de certains points et peuvent être entendus jusqu’à 600 mètres à la ronde.
Le dispositif, salué par les sociétés de protection des animaux, a d’abord été testé en 2017 sur des éléphants domestiques et sauvages avant d’être déployé sur le terrain l’an dernier. Dans l’Etat méridional du Kerala, des villageois utilisent, eux, des clôtures connectées à des ruches qui se mettent en ébullition quand un éléphant heurte le fil.

Une autre expérimentation menée en Afrique du Sud

Pour résoudre les problèmes de cohabitation entre l’homme et l’éléphant, qui se posent également en Afrique, des chercheurs avaient mené une expérimentation en 2018 dans le parc national Kruger en Afrique du Sud. Ils avaient suspendu des chaussettes contenant des phéromones d’abeilles, éléments chimiques dégagés par l’insecte lorsque la ruche est considérée en danger.
Vingt-cinq des 29 éléphants qui s’en étaient approchés avaient montré des signes typiques de vigilance accrue, d’incertitude. Au final, les pachydermes s’étaient  éloignés dans le calme. 


Aucun commentaire: