Les Etats-Unis, pays officiellement le plus endeuillé au monde par le Covid-19, a déploré ce lundi 1 433 morts supplémentaires en 24 heures. C'est également le pays le plus touché par le coronavirus en nombre de cas de contamination. Au total, 792 938 personnes ont été testées positives, et 42 518 personnes sont décédées des suites de la maladie. L'économie du pays va mal, une grande partie de l'activité est à l'arrêt, et plus de 22 millions de personnes se sont inscrites au chômage au cours des quatre dernières semaines.
Si Donald Trump a dévoilé un plan pour relancer l'économie de la première puissance mondiale, la grande majorité du pays est encore confinée. Au grand dam des Américains "anti-confinement" qui après le Texas et une dizaine d'autres Etats ce week-end, ont manifesté lundi à Harrisburg, en Pennsylvanie. "La nouvelle normalité" nécessitée par le virus "ne veut pas dire que nous devons sacrifier nos libertés pour la sécurité de notre pays" a lancé, depuis le haut des marches du Capitole, un parlementaire local républicain, Aaron Bernstine, alors que la foule scandait "USA! USA! USA!", comme dans les meetings électoraux du président Trump, suspendus par l'épidémie. Le président Trump a annoncé lundi soir une "suspension temporaire" de l'immigation aux Etats-Unis pour "protéger les emplois" des Américains.
Andrew Cuomo, le gouverneur de l'Etat de New York, épicentre de l'épidémie aux USA, a annoncé "nous avons dépassé le point haut, et toutes les indications à ce stade sont que nous sommes dans une phase descendante", mais il appelle néanmoins à la prudence. "La poursuite de cette baisse dépendra de ce que nous ferons", a-t-il poursuivi. Le confinement a été prolongé jusqu'au 15 mai dans cet Etat américain. D'autres Etats ont commencé de leur côté, à relâcher les règles de distanciation. C'est le cas de la Floride, où certaines plages ont été autorisées à rouvrir dimanche, et immédiatement prises d'assaut. Les gouverneurs du Texas et du Vermont ont aussi prévu de relancer certaines activités, prudemment, dès ce lundi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire