Selon le dernier bilan du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l'Union africaine, 22 315 cas confirmés de Covid-19 et 1126 décès ont été recensés sur l'ensemble du continent africain où l'inquiétude est vive face à un virus qui pourrait faire des ravages face des systèmes de santé parfois déficients et des difficultés locales en terme de dépistage et diagnostics. L'Afrique du Sud reste le pays le plus touché avec 3158 cas mais la situation inquiète en Egypte (3144 cas). Les mesures de confinement se poursuivent dans de nombreux pays. Lundi, le Sénégal a annoncé l'obligation de porter un masque dans les entreprises, commerces et transports. Des sanctions, encore non précisées officiellement, sont prévues. Le pays compte près de 400 cas de Covid-19 pour 5 décès officiellement recensés, rappelle RFI.
En Tunisie, le confinement débuté le 22 mars dernier sera progressivement levé à partir du 3 mai. Le Premier ministre Elyes Fakhfakh a évoqué une situation "presque maîtrisée dans le pays" qui compte 879 cas recensés pour 38 morts. Le confinement avait fait naître des mesures de restrictions très strictes des déplacements et un couvre-feu en vigueur entre 18h et 6h du matin. Même chemin au Ghana où le confinement a été levé à Accra, la capitale mais où les établissements scolaires restent fermés et les rassemblements proscrits. Le port du masque est fortement recommandé.
"Je ne suis ni dans les catastrophistes, je ne veux pas être non plus dans les naïfs. Ce virus aujourd'hui, il touche tout le monde, a souligné Emmanuel Macron à RFI mardi 14 avril. Donc je ne pense pas qu'il faille collectivement dire qu'un miracle préserverait l'Afrique. En tout cas, si ça pouvait arriver, formidable, et je le souhaite profondément. Mais notre devoir est de tout faire pour aider l'Afrique dans ce contexte. L'Afrique aujourd'hui a une vulnérabilité sanitaire : il y a le VIH, la tuberculose, la malaria… C'est d'ailleurs pour ça qu'on s'est mobilisés à Paris, en octobre dernier, pour le Fonds mondial, pour aider aussi l'Afrique en particulier à se battre contre ces grandes pandémies."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire