Les derniers chiffres tombés en Espagne ce mardi 21 avril confirment que la baisse de l'épidémie sera longue et douloureuse. Après les 399 nouveaux décès officialisés lundi, ce sont 430 morts qui ont été officialisées ce mardi par les autorités. 21 282 personnes sont décédées du Covid-19 en Espagne depuis le début de l'épidémie. A noter que 3968 cas supplémentaires ont été diagnostiqués. L'Espagne avait dépassé lundi les 200 000 cas attestés de coronavirus pour 204 178 cas officiellement annoncés ce mardi. Ce chiffre officiel avait été contesté lundi, notamment par Madrid et la Catalogne, qui relèvent que des milliers de morts dans les maisons de retraite qui présentaient des symptômes de la maladie sans avoir pu être testés n'ont pas été comptabilisés dans les bilans officiels.
La remontée du nombre de morts jette un froid dans un pays qui commençait à voir la baisse des derniers jours comme une lueur d'espoir. Le bilan quotidien de lundi (399 morts) était le plus bas depuis 4 semaines, pour deux jours consécutifs. "C'est la première fois que nous passons en dessous des 500 morts depuis que les décès quotidiens ont commencé à grimper", avait souligné hier le chef du Centre d'alertes sanitaires Fernando Simon. Le Dr Simon a rappelé qu'il fallait être prudent, que la chute des chiffres de samedi à dimanche pouvait s'expliquer par le ralentissement des enregistrements de décès pendant le week-end et que cette baisse est généralement suivie d'un rebond le mardi. Rebond finalement confirmé... Ces données permettent tout de même aux services hospitaliers de souffler un peu, et la morgue improvisée dans une patinoire de Madrid, fermera ses portes ce mercredi.
Mais le pays souffre énormément de cette crise sanitaire d'un point de vue économique. Signe de l'urgence économique, la Banque d'Espagne prévoit pour 2020 une chute vertigineuse, "sans précédent dans l'histoire récente", de 6,6% à 13,6% du PIB en raison de la pandémie. Malgré ces chiffres alarmants et une situation sanitaire qui semble s'améliorer, le pays reste confiné. Le chef du gouvernement Pedro Sanchez a annoncé samedi qu'il demanderait au parlement la reconduction du confinement jusqu'au 9 mai inclus. Un allègement des règles du confinement est tout de même prévu dès le 27 avril. A cette date, les enfants, enfermés depuis le 14 mars, seront autorisés à sortir prendre l'air, dans des conditions qui restent encore à préciser. Il faut rappeler que le confinement mis en place dans le pays est l'un des plus strictes. Seuls les adultes peuvent sortir de chez eux, uniquement pour se rendre au travail si le télétravail est impossible, faire des achats de première nécessité ou sortir brièvement le chien, mais les promenades et l'exercice physique leur sont interdits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire