Le chiffre du nombre de contaminations repart à la hausse en Allemagne après deux jours de ralentissements. L'Institut Robert Koch, qui publie chaque jour les chiffres de l'épidémie de Covid-19 dans le pays, fait état ce mardi 21 avril de 1785 nouvelles contaminations contre 1775 lundi matin. Le nombre total de personnes touchées par le coronavirus est désormais de 143 457 cas. L'Allemagne déplore également 194 nouveaux décès, portant le total depuis le début de l'épidémie à 4598 décès.
Cette hausse intervient alors que le déconfinement a justement débuté lundi 20 avril en Allemagne. Les magasins de moins de 800m2 ont été invités à rouvrir, à condition de respecter les gestes barrières. Dans les commerces frontaliers, on regrette toutefois encore la fermeture des frontières qui empêchent les habituels clients français de venir. "Ils nous manquent beaucoup, explique à France 3 Régions, un commerçant de Kehl, ville frontalière qui fait face à Strasbourg. "Quand on est frontalier, on vit aussi grâce au pays voisin. Que la frontière ait été fermée au départ, d'accord, mais il faut que les choses s'assouplissent et que les gens puissent à nouveau circuler de part et d'autre du Rhin comme en temps normal".
Symbolique, cette étape marque le succès de la politique de confinement en Allemagne même si Angela Merkel l'a jugé "fragile" et appelé à la prudence. Le port du masque sera "expressément recommandé" dans les magasins ou transports publics et dans les lieux à forte densité de population. Les écoles vont commencer à rouvrir à partir du 4 mai en commençant par les niveaux préparant un diplôme. La chancelière estime que le combat contre le Covid-19 ne fait que débuter et s'appuie pour cela sur une immunité très relative de la population allemande. La politique de tests en masse devraient donc se poursuivre afin de contrôler quotidiennement l'évolution de l'épidémie et se préparer à des mesures de confinement en cas d'emballement. Avec le soutien des grandes firmes industrielles, le pays devrait passer d'ici la fin du mois d'avril à 200 000 tests quotidiens avec résultats fournis en quelques heures. Les grands événements publics, tels que les rendez-vous sportifs, seront par ailleurs interdits au moins jusqu'au 31 août prochain. Les clubs de football de la Bundesliga, le championnat allemand, ont repris l'entraînement mais l
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire