Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Qu'est-ce qui a provoqué la chute de l'URSS ?

La chute de l'URSS devient presque inéluctable au début des années 1990. L'URSS est un État fédéral qui regroupe, depuis 1922, une quinzaine de républiques socialistes soviétiques pour former le plus grand État du monde. Mais, depuis 1985, Mikhaïl Gorbatchev, le secrétaire général du comité central du Parti communiste de l'Union soviétique, mène une politique de réforme.
La révolution roumaine de 1989 a été l’un des facteurs de la chute de l'URSS. © Denoel Paris and other photographers, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0
La révolution roumaine de 1989 a été
 l’un des facteurs de la chute de l'URSS. 

Chute de l'URSS : une dissolution devenue inexorable.
Mikhaïl Gorbatchev prône la liberté d'expression, mais aussi une ouverture économique et une restructuration de la société, avec la Perestroïka. Cette politique a pour effet de soulever les peuples des républiques soviétiques. Depuis 60 ans, les populations des nations formant l'URSS vivent la dictature imposée par le Parti communiste. En août 1991, les communistes orthodoxes tentent même de renverser Mikhaïl Gorbatchev, devenu président de l'URSS, avec le putsch de Moscou. C'est un échec. Boris Eltsine, le réformateur président de la Russie, est entré en scène.

La chute de l'URSS en trois dates.
    - Le 8 décembre 1991, Boris Eltsine et les présidents de Biélorussie et d'Ukraine se réunissent à Minsk. À l'issue de leurs échanges, ils concluent la dissolution de l'URSS.
     - Le 21 décembre 1991, ce sont 11 pays de l'Union soviétique qui décident de mettre un terme à l'État fédéral à Alma.
     - Et le 26 décembre 1991, après la démission de Mikhaïl Gorbatchev, la chute de l'URSS devient effective. Les 15 États deviennent indépendants.

À savoir
En 1989, la chute du mur de Berlin annonçait déjà la chute de l'URSS. Mikhaïl Gorbatchev fête le 7 octobre les 40 ans de la RDA, mais les manifestants le supplient de les aider. Un mois plus tard, le 9 novembre, le mur de Berlin est détruit.

Aucun commentaire: