CYCLONE Laura, ouragan de catégorie 4, a touché les côtes américaines dans la nuit de mercredi à jeudi, ramenant la Louisiane et le Texas à de très mauvais souvenirs.
- L’ouragan Laura, qui a touché les Etats-Unis ce jeudi, pourrait figurer parmi les 13 tempêtes les plus fortes ayant jamais touché le pays. Et si elle devrait perdre de la puissance dans les terres, les régions touchées restent sous la menace d’inondations.
- Plus inquiétant, Laura n’est que le premier ouragan majeur à toucher des zones habitées lors de la saison 2020. Et celle-ci est annoncée particulièrement active en Atlantique nord, avec jusqu’à 25 cyclones attendus.
- La raison ? Le début d’un phénomène La Nina dans le Pacifique sud, une mousson ouest-africaine intense et des températures chaudes dans l’Atlantique tropicale. Autant de facteurs qui, conjugués, favorisent la formation de cyclones.
Cela en fait le plus puissant à avoir touché cet Etat depuis plus d’un siècle et demi, d’après les données compilées par un chercheur de l’université du Colorado spécialisé dans les ouragans, Philip Klotzbach. Et probablement même l’une des treize tempêtes les plus fortes à avoir jamais touché le pays, complète le NHC, le centre américain de surveillance des ouragans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire