Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Drôles de panneaux à travers le monde

  • Mettre de l’eau dans son vin - Paris, 16e arr.


On ne manque pas d’humour du côté de Passy. Installer un musée du Vin dans la rue des Eaux, il fallait oser !
En fait, c’est l’histoire de l’arrondissement qui explique ce curieux alliage toponymique. Dès le XVe siècle, les moines de l’abbaye de Passy ont cultivé quelques arpents de vigne sur la colline de Chaillot. Leur vin était même très apprécié du roi Louis XIII. Il était conservé dans d’anciennes carrières transformées en cellier. Un endroit tout indiqué pour accueillir le musée du Vin, qui a ouvert ses portes en 1984.
Quant à la rue des Eaux, elle tient son nom de la découverte, à proximité des carrières, de sources thermales qui ont été exploitées pendant 200 ans à partir du XVIIe siècle. Comme quoi, dans le 16e arr., on sait mettre de l’eau dans son vin depuis belle lurette…

  • On a enfin compris ! - Allemagne
 
Ce panneau n’existe qu’en Allemagne : il indique que lorsque la chaussée se rétrécit (passage de deux à une bande de circulation, par exemple), un véhicule de chaque file doit passer à tour de rôle, en s'insérant alternativement dans le flux de véhicules (exactement comme dans une fermeture Éclair).
Cette manœuvre, qui doit se faire juste avant le rétrécissement, nécessite un certain sens de la courtoisie et du civisme. Encore un coup du fameux modèle allemand !

  • Traversée de fantômes - Pologne

Ah, les Carpates ! Du côté roumain, on y trouve un certain Dracula. En Pologne, il faut faire attention aux fantômes traînant leur boulet derrière eux. Un accident est si vite arrivé…
Pas loin de la frontière slovaque, la légende dit le château de Niedzica hanté par le spectre d'une femme. Même chose au nord-ouest de Cracovie, au château de Bobolice, lui aussi bâti au 14e s., et dont le donjon serait habité par le fantôme d'une jeune fille qui y aurait fini ses jours enfermée. Lors de notre visite, on n’a vu aucun fantôme, ni esprit frappeur. Et, pourtant, on y était allé incognito !

  • Dur, dur ! - Turquie.

Dur, dur de s’arrêter au milieu du chemin, quand on est un routard. Et ça l’est même encore plus en Turquie, puisque, en turc, « dur » veut dire… « stop » !

  • Agitateur d’idées - Médina, Marrakech.


On trouve de tout dans la Médina de Marrakech, même une librairie... ou plutôt un café littéraire ! L’un des grands classiques du souk, la Fnaque berbère, existe depuis des décennies - et son enseigne a été modernisée depuis. Un succès qui ne se dément pas avec les années.


Attention, la concurrence s’annonce rude dans le secteur au Maroc. Depuis 2010, la vénérable enseigne de Marrakech doit faire face à un nouveau venu au royaume chérifien : une certaine Fnac, qui a ouvert trois magasins… à Casablanca. Fnac ou Fnaque, à vous de choisir !

  • Efficace - Maroc.

Pas sûr que, dans le désert, la limitation de vitesse soit respectée. Encore mieux qu’un panneau de signalisation, voici une idée lumineuse : joncher la chaussée de caillasses pour forcer les automobilistes à ralentir.
Avec un tel dispositif, seuls les kamikazes du volant dépasseront encore les 20 km/h !
  • Sel dangereux - Mer Morte, Jordanie.


Vous rêvez de nager – ou plutôt flotter – dans le mer Morte ? Sachez que ce n’est pas sans danger en raison de la salinité très élevée de l’eau (275 grammes par litre).
Le bain peut se transformer en supplice puisque la moindre microcoupure occasionne des brûlures. Mettre la tête sous l’eau, l’espace de quelques minutes, rend aveugle. Tout contact de l’eau avec la bouche, le nez ou les yeux peut en effet être dangereux.
Autre danger : les risques d’effondrement des rivages de la mer, dus à la baisse des eaux et au pompage des nappes phréatiques.
  • Il n’est pas interdit d’interdire - Singapour.

500 dollars, cela fait cher du crachat. Singapour a le chic pour cumuler les interdictions. Ici, on est intransigeant sur l’hygiène. Résultat : pas le moindre mégot ou papier au sol, certes, mais pas de crachat non plus !

Aucun commentaire: