Les Bajau sont un groupe ethnique faisant partie des populations qu'on appelle « nomades de la mer » comme les Moken de Birmanie et de Thaïlande, des Orang Laut de Riau et des Urak Lawoi' de Thaïlande.
Ils sont le deuxième groupe le plus important en nombre constituant plus de 13 % de la population.
Les Bajau vivent principalement sur les petites îles et les côtes de l'île de Célèbes. On pense que l'expansion des Bajau est liée à la pêche et au commerce de l'holothurie (Concombre de mer).
Le peuple Bajau n’a pas de nationalité ni de chef. Il n’a besoin d’aucune hiérarchie et, pour eux, un homme égale une femme. Il vit en totale liberté, en communion permanente avec la nature.
Ils sont aussi nommés « les Gitans de la mer » du fait de leurs mobilités constantes.
« Le fond de leurs pirogues en bois est doté d’une trappe qu’ils ouvrent pour coller leur oreille à la surface de l’eau. Ils écoutent les bruits émis par les poissons mais également les mouvements sismiques qui agitent le fond de l’océan. C'est de cette manière, qu'ils ont ainsi pu voir venir le tsunami de décembre 2004 et donner l'alerte aux touristes présents sur les lieux. La pirogue est bien plus qu’une simple embarcation. Elle est un lieu de vie qu’il faut protéger et une marque d’identité. Ils attribuent des pouvoirs surnaturels à ce bateau. »
Ils vivent dans de petites maisons sur pilotis pour se protéger dès que la tempête arrive.
Les Bajau passent jusqu'à 5 heures sous l'eau tous les jours. Ils ont développé une mutation génétique, leur permettant de rester sous l'eau plus longtemps.Les gens de Bajau ont d'incroyables capacités d’apnée.
Ils passent souvent jusqu'à 5 heures par jour à la recherche de poisson.
Ils portent une variante de gène qui semble conduire à des rates exceptionnellement grandes. Cela peut fournir une augmentation supplémentaire de globules rouges oxygénés à la demande. À première vue, la rate ne semble pas un organe susceptible de nous aider à retenir notre souffle. Ses fonctions principales sont de filtrer le sang dans le cadre du système immunitaire, lutter contre les bactéries et recycler les globules rouges. Mais il joue également un rôle important pendant la pénurie aiguë d'oxygène. Par exemple, lorsque nous retenons notre souffle pendant une longue période de temps. Lorsque la respiration s'arrête, notre corps déclenche une série de changements physiologiques. Notre rythme cardiaque ralentit, les vaisseaux sanguins dans nos extrémités se contractent, et notre rate se rétrécit de taille. Quand la rate se contracte comme ça, elle libère des globules rouges oxygénés. Cela fournit un apport supplémentaire d'oxygène à la circulation sanguine. Plus la rate est grande, plus grandes sont les quantités de sang fraîchement oxygéné. Les bajau ont vécu pendant plus de 1000 ans sur des péniches, Dans les eaux entourant la Malaisie, les Philippines, et l’Indonésie. Les plongeurs passent plus de 60% de leurs journées de travail de 8 heures sous l'eau. Pêcher le poisson et cueillir du corail noir pour le façonner en bijoux.
Les scientifiques ont mesuré l'organe à Bajau et les gens d'une communauté voisine. Les rates des bajau étaient 50% plus grandes que celles de leurs voisins. Les Bajau avaient aussi 25 gènes qui différaient de leurs voisins. Un gène, appelé PDE10A, a été montré pour affecter l'activité thyroïdienne chez les souris, qui à son tour affecte et régule la taille de la rate, Donnant aux Bajau cette incroyable capacité à rester plus longtemps sous l’eau. En découvrant ce qui rend le Bajau si habile à traiter sans air, Nous pourrions trouver un moyen d'aider les personnes ayant des déficits d'oxygène temporaires, comme ceux avec l'apnée du sommeil ou des lésions cérébrales.
Les médecins peuvent apprendre à mieux traiter ces maladies chez leurs patients. Les résultats prouvent également que la sélection naturelle continue à agir sur les populations humaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire