Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Histoire de la famille Rothschild

La famille Rothschild est une famille d'origine juive allemande aux nationalités multiples.
Elle a formé au début du XIXe siècle cinq branches:
  • Branche allemande
Amschel Mayer Rothschild reprend les affaires de la famille en Allemagne (branche de Francfort), mais il n'a pas de descendance et sa branche familiale s'éteint à sa mort en 1855.

Mayer Amschel Rothschild (1744-1812),
 fondateur de la dynastie
  • Branche autrichienne, dite « de Vienne »

À Vienne, Salomon Mayer von Rothschild crée une banque dans les années 1820, et sa famille devient la plus respectée de Vienne, amenant l'empereur à accorder un titre nobiliaire héréditaire en récompense de services rendus : dans ce contexte, la maison des Habsbourg ainsi que l'État autrichien sont les premiers à accorder aux Juifs un statut civil plein et entier, sans restriction aucune. La famille possède plusieurs palais viennois, notamment un palais sur la Prinz-Eugen-Straße et un palais sur la Metternichgasse.

Le krach de 1929 a un impact sur l'activité bancaire de la famille, le baron Louis von Rothschild entreprend, avec d'autres financiers, de consolider alors la Creditanstalt, qui était la plus grande banque autrichienne, pour prévenir une faillite.

L'Anschluss, en 1938, conduit la famille à abandonner ses biens et à fuir le pays, ce qui conduit à la confiscation des propriétés par les nazis.

Ce n'est qu'en 1999 que le gouvernement autrichien consent à restituer à la famille 250 œuvres d'art qui avaient été volées par les nazis, et par la suite, « transférées » dans divers musées autrichiens.

  • Branche italienne, dite « de Naples »
L'unification de l'Italie en 1861 conduit à la fermeture de la banque de Naples, fondée par Calmann « Carl » Mayer von Rothschild, laquelle est transférée à Francfort.
Branche Italienne, dite « de Naples », après l'extinction de la branche de Francfort.
Wilhem Carl von Rothschild (1828-1901) est le dernier Rothschild à exercer le métier de banquier à Francfort. Il n'eut que des filles, comme son frère Mayer Carl von Rothschild.

Mayer Carl Freiherr von Rothschild

Son frère et lui descendaient de la branche de Naples. Son gendre, Maximilian Benedict von Goldschmidt-Rothschild, meurt à Francfort en 1940. Cette mort marque la fin des Rothschild de Naples.
  • Branche anglaise, dite « de Londres »
Nathan Mayer Rothschild

Installé à Manchester, puis à Londres, Nathan Mayer Rothschild (1777-1836), fondateur de la banque londonienne, aurait fait fortune en étant informé avant tout le monde, par un pigeon voyageur, de la victoire britannique à Waterloo, lui permettant de spéculer.
  • Branche française, dite « de Paris »
Jakob Mayer Rothschild (dit James).
Elle est créée par James de Rothschild (1792-1868). Il installe la banque rue Laffitte à Paris. Grand collectionneur d'art, passionné de chevaux, de vin et philanthrope, il fait construire le château de Ferrières. Il est aussi cofondateur de la Compagnie des chemins de fer du Nord, sous le contrôle de la famille Rothschild jusqu'à son absorption par la SNCF.
Seules les deux dernières subsistent aujourd'hui.
Les Rothschild se sont fait connaitre depuis le XVIIIe siècle principalement dans les domaines de la banque et de la finance, mais ils ont développé aussi d'autres activités, en investissant notamment dans les industries minières et ferroviaires au XIXe siècle, ou dans le vignoble bordelais au XXe siècle.


Aucun commentaire: