- La Joconde, de Leonardo Da Vinci.
Lisa Gherardini, l’épouse du marchand de Florence Francesco del Giocondo, serait le modèle du tableau, mais les experts n’en sont pas certains. Il s’agissait là d’une innovation dans l’art – la peinture est le premier portrait italien connu à se centrer de si près sur une personne assise dans un portrait à mi-corps, selon le Louvre, où il a été installé pour la première fois en 1804.
- La cène, de Léonard de Vinci.
- La Nuit étoilée, de Vincent van Gogh.
- Le cri, d’Edward Munch.
- Guernica, de Pablo Picasso.
Le tableau a ce style caractéristique de Picasso, et son examen sans faille des horreurs de la guerre en a fait un élément essentiel de la culture et de l'histoire du XXe siècle.
Peintures, protestation et propagande : Une histoire visuelle de la guerre.
- Le baiser, de Gustav Klimt.
Certains chercheurs supposent que Klimt lui-même et sa bien-aimée Émilia Fleg sont des modèles.
- La Jeune Fille à la perle.
Le chef-d’œuvre huile sur toile brille par sa simplicité. La fille – portant un turban bleu et or et une boucle d’oreille surdimensionnée en perles – est au centre de toutes les attentions avec seulement un fond sombre derrière elle.
- La naissance de Vénus.
Mariant un intérêt renouvelé pour la culture grecque classique avec le style de la première Renaissance, Botticelli crée une figure inoubliable avec la déesse de l’amour émergeant d’une énorme coquille Saint-Jacques.
- Les Ménines.
Installé dans le populaire (et vaste) Museo del Prado, “Les Ménines” n’est pas seulement la peinture la plus célèbre de Diego Velázquez, c’est aussi l’une de ses plus grandes peintures. La complexité de l’œuvre fascine les critiques d’art et le public depuis des siècles.
La peinture fait double office de portrait. C’est un portrait de groupe de la royauté espagnole, mais c’est aussi un autoportrait de Velázquez lui-même au travail (à gauche).
- La Création d’Adam.
La forme musculaire d’Adam fait allusion à l’autre talent de Michelangelo – son “David” est probablement la sculpture la plus célèbre au monde. Vous pouvez voir la statue de marbre imposante à la Galleria dell’Accademia de Florence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire