Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Top 15 des aliments qui donnent des aphtes


Comme il vaut mieux prévenir que souffrir, voici la liste des aliments à réduire si tu ne veux pas que ta bouche ressemble à un champ de barbelés.
  • Les fruits secs (noix, noisettes, cacahuètes, amandes).

Saloperies de pourritures, les fruits secs genre noix, amandes ou pistaches sont de véritables bombardiers à aphtes. Et bizarrement, c’est surtout parce qu’ils sont très gras, or l’ingestion de gras crée de l’acidité dans ton bide ce qui favorise l’apparition d’aphtes.
  • Le gruyère et le parmesan.


Ou, plus globalement, tous les frometons à pattes dures qui sont le plus souvent composés de tyramine (un composant qu’on retrouve surtout dans les produits fermentés). Et c’est bien con parce que c’est quand même bon ces conneries.
  • La tomate.
Petite sournoise, la tomate mérite d’être cuite avec du sucre pour pas faire douiller quand on est trop sensible. Or, une tomate cuite avec du sucre a peu de points communs avec une tomate mangée crue. Donc finalement autant ne pas bouffer de tomates et vivre une vie triste et sans saveur.
  • Les ananas.
L’ananas est un fruit assez méchant parce qu’il est très bon au goût ce qui t’incite le plus souvent à en manger en grande quantité or l’ananas étant ultra acide il te flingue la bouche l’air de rien en tapissant l’intérieur de ton palais et de tes joues de crevasses dégueulasses.
  • Le kiwi.
Ah le kiwi… Ce fruit d’apparence amicale se rapproche en certains points de l’ananas dans sa filsdeputerie d’autant plus que sa peau poilue comme une vieille araignée cradingue est une mitraillette à aphtes.
  • Le vinaigre.
Bon OKAY, je suppose que ça ne vous surprend pas beaucoup. Le vinaigre c’est acide. Plus acide que la plus acide de toutes tes copines. Donc forcément, fatalement, inéluctablement, c’est pas gégé dans tu en ingères en grande quantité pour le pH de ton corps, mais c’est surtout très douloureux si tu as déjà des aphtes un peu comme si tu disposais quelques grains de gros sel sur un bouton de moustique que tu as gratté jusqu’au sang.
  • Le chocolat.

Eh bah voyons, on allait quand même pas se limiter à la crainte du gras et du sucre avec le chocolat, ce truc qui est pourtant notre seul bonheur sur terre est aussi un piège à aphtes. Le monde est une vaste injustice.
  • Les jus de fruits.

Encore une sombre histoire d’acidité déplacée. Les jus de fruits contiennent toujours de l’acide benzoïque. Or l’acide benzoïque ça fout un peu le bordel dans l’estomac, et ce qui se passe dans ton estomac se répercute dans ta bouche. Respecte ton estomac et tu respecteras ta bouche (ça sonne bien comme slogan non ?).
  • L'alcool.

Si une lichette d’alcool à 90° sur les plaies peut te soigner, boire de la vinasse peut surtout enclencher le processus aphtalmologique (ce mot n’existe pas, ne l’utilisez donc pas dans une copie du bac, sauf si on vous demande d’inventer un mot qui n’existe pas dans la langue française).
  • Le café serré.

Le café, c’est sympa. Si, si c’est sympa. Ça permet de parler du week-end avec tes collègues, et surtout ça permet de faire un bon gros caca. Or la vie est faite de ces éléments triviaux qui rendent notre existence si légère et si douce. Mais le café, c’est aussi traître, liquide de malheur pour les personnes sujettes au reflux gastrique, l’acidité du café peut causer des aphtes ou les aggraver. Donc, finalement l’eau chaude c’est moins fun mais c’est mieux.
  • Les cornichons.

En même temps si le vinaigre c’est pas bon, on peut logiquement saisir pourquoi les cornichons c’est pas top non plus. Au-delà du fait que les cornichons imposent le respect dans le monde sans foi ni loi des condiments.
  • Les bananes.

Eh bah ouais, on dirait pas comme ça mais en fait ces petits flibustiers de bananes nous défoncent la bouche. Voilà, une bonne raison de les laisser pourrir en 3 minutes dans ton sac à main.
  • De l'eau de Javel.
Un malheur pour ceux qui aiment, comme moi, boire un petit verre d’eau de Javel tous les matins avant de manger leurs paupiettes de veau.


Aucun commentaire: