Vous avez parfois du mal à vous endormir ? Dans ce cas, ces somnifères naturels peuvent vous aider.
La racine de la valériane contient de l’huile essentielle, mais également des lignanes et des valépotriates, qui augmentent la libération de substances messagères inhibitrices et réduisent leur recapture. Cela permet de produire cet effet apaisant et somnifère.
La valériane pure a un goût plutôt amer. C’est la raison pour laquelle elle est généralement consommée sous forme d’infusion, de comprimé ou de teinture. Elle ne commence toutefois à agir réellement qu’au bout de deux semaines. Idéalement, elle s’utilise dès lors avec d’autres herbes favorisant le sommeil.
Les cônes de houblons produisent une substance résineuse. Celle-ci se compose essentiellement de substances amères du houblon. Les éléments constitutifs de l’extrait de houblon se fixent sur des récepteurs de la mélatonine, favorisant ainsi le processus d’endormissement.
Les huiles essentielles des cônes de houblon produisent le même effet qu’une infusion de fleurs de houblon. Un petit sachet en tissu avec des cônes de houblon séchés placé sous l’oreiller a également un effet apaisant.
Le griffonia a fait ses preuves dans l’amélioration de la qualité du sommeil en réduisant les terreurs nocturnes. La plante existe sous forme de compléments alimentaires (souvent en gélules), qu’il est recommandé de consommer une demi-heure environ avant de se coucher.Ces petites fleurs violettes peuvent surprendre avec leurs puissants effets sédatifs et relaxants. Trois voies d’administration sont possibles :
- Voie orale sous formes :
. de gouttes d’huile essentielle de lavande : celle-ci augmenterait la durée totale du sommeil et son efficacité, avec une fréquence de réveil réduite, une moindre sensation de fatigue, avec une amélioration de l’humeur .
. Ou bien sous forme d’infusion de fleurs séchées.
- Inhalée : en diffusant l’huile essentielle en aromathérapie. Quelques gouttes de lavande sur le coussin peuvent aider à un endormissement rapide et un sommeil réparateur.
- Voie cutanée au cours d’un massage : surtout efficace pour soulager les douleurs articulaires.
La passiflore, ou fleur de la passion, est une plante grimpante avec de superbes fleurs aux couleurs éclatantes. Elle est traditionnellement connue pour son effet sédatif et anxiolytique. La passiflore, consommée à faible dose sous forme de thé, pourrait avoir un effet bénéfique sur la qualité du sommeil. Les extraits de Passiflore retrouvés dans les formes séchées ou sous forme de comprimés peuvent être considérés comme des inducteurs de sommeil. Elle pourrait être consommée avant de dormir, ou en cas de réveil nocturne, pour apaiser les angoisses. Si vous souffrez de réveils nocturnes, il est fort à parier que la passiflore vous aidera.
En médecine, les effets de la camomille sont innombrables (soulager les inflammations, réduire le risque cardio-vasculaire, agir sur certains troubles digestifs, soulager certaines affections cutanées, améliorer le sommeil, combattre l’anxiété…). Celui qui nous intéresse aujourd’hui, est l’effet anti-insomnie. En effet, grâce à l’apigénine, molécule active contenue dans la camomille qui agit au niveau du cerveau, la camomille lutte efficacement contre l’insomnie et favorise le sommeil. La camomille peut représenter un tranquillisant efficace, sans les effets secondaires des traitements médicamenteux. Notamment chez les personnes âgées, qui souffrent fréquemment d’insomnie. Pour un effet sédatif et tranquillisant, la camomille peut être utilisée sous forme d’infusion ou bien d’huile essentielle à vaporiser, ou d’extraits sous forme de suppléments alimentaires, qui restent sans danger, sans effet secondaire néfaste.
L’utilisation du millepertuis remonte à la Grèce antique. Surtout connu comme antidépresseur naturel et anxiolytique naturel, le millepertuis est un puissant remède pour lutter contre la dépression, l’anxiété et le stress. Mais il n’est pas seulement efficace contre la dépression : il aurait également des effets positifs sur l’insomnie. Il agit sur les récepteurs du neurotransmetteur GABA au niveau cérébral. Grâce à son action, il a été démontré une réduction du temps d’endormissement. Pour favoriser le sommeil, on préférera l’utilisation d’extraits secs de millepertuis, de teintures ou de tisanes.
- Eschschoiltzia ou Pavoit de Californie.
Un nom compliqué, mais des effets sédatifs et antispasmodiques reconnus. L’eschscholtzia permet de diminuer la nervosité et l’agitation au coucher, pour un sommeil réparateur.
Cette plante peut être consommée sous forme d’infusions à base des parties aériennes séchées, de gélules d’extraits secs, ou bien sous forme de teinture mère. Il faut éviter de conduire après sa consommation, car son effet sédatif est réel. Une association avec l’alcool devra aussi être évitée.
L’avoine contient de l’avenin. Cette protéine est riche en acides aminés et en proline, mais pauvre en acides aminés essentiels. Les naturopathes attribuent à cette substance un effet apaisant. Le tilleul est également connu pour agir sur le sommeil. Cette plante est très utilisée en infusion. Ce sont ses fleurs et ses bractées (feuille accompagnant la fleur) qui possèdent les principes actifs, le farnésol. Cette plante a des vertus apaisantes et sédatives. Comme certains somnifères, elle agit sur le cerveau en se fixant sur les mêmes récepteurs.
Les principes actifs de l’aubépine sont les flavonoïdes et les antioxydants contenus dans les fleurs et les feuilles. Antispasmodique, calmante, l’aubépine améliore les troubles du rythme cardiaque. Elle est particulièrement recommandée pour son action sédative, en cas de ou d’angoisse. L’aubépine est le réflexe détente à privilégier en cas d’agitations nocturnes ou d’anxiété post sommeil. Cette plante se consomme aussi en infusion.
La verveine aurait des vertus pour combattre le stress et l’anxiété en raison de propriétés sédatives et antinévralgiques. Elle est donc souvent préconisée pour pallier les problèmes d’endormissement. Cette plante s’utilise en infusion avant de se coucher.
La fleur d’oranger est surtout connue pour son agréable odeur parfumée. Pourtant la fleur d’oranger possède également des vertus calmantes et apaisantes pour un effet tranquillisant et antidépresseur. Cette plante favorise le sommeil grâce au linalol. Ce principe actif est aussi présent dans la fleur de lavande, le tilleul et la menthe mais dans de plus faibles proportions. La fleur d’oranger se consomme à raison d’une cuillerée à soupe diluée dans un verre d’eau ou en tisane.
La mélisse possède des propriétés apaisantes et relaxantes. Cette plante est donc recherchée par les insomniaques. Ces vertus de somnifère seraient multipliées si on lui associe la Valériane. Ces deux plantes permettraient des effets calmants, sédatifs et hypnotiques. Ces plantes se consomment en infusion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire