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La mort de ces terribles dictateurs.

  • Augusto Pinochet (1915-2006)


Augusto Pinochet, dictateur militaire chilien, est décédé le 10 décembre 2006 à Santiago du Chili. Pinochet est décédé à l'âge de 91 ans des suites de complications liées à une crise cardiaque et à un œdème pulmonaire. Au moment de sa mort, il était assigné à résidence et faisait l'objet de multiples procès pour violations des droits de l'homme et corruption.
  • Benito Mussolini (1883-1945)


En 1945, le dictateur italien a déclaré dans une interview : "Il y a sept ans, j'étais une personne intéressante. Aujourd'hui, je suis un cadavre." Quelques mois plus tard, il est fait prisonnier avec sa maîtresse Clara Petacci par des partisans communistes. Après avoir été fusillés, leurs corps sont transportés sur la Piazza Loreto à Milan, où 15 antifascistes avaient été exécutés l'année précédente. Ils y sont pendus la tête en bas et laissés à la disposition des citoyens qui crachent et jettent des pierres sur leurs corps.
  • Adolf Hitler (1889-1945)

Hitler, qui était certainement l'une des personnes les plus cruelles de l'histoire, a décidé de se suicider dans un bunker avec Eva Braun, la maîtresse qu'il avait épousée. Elle aurait pris une pilule de cyanure, tandis que lui a décidé de se tirer une balle dans la tête. Leurs corps ont été brûlés pour éviter le même sort que celui de Mussolini, et lorsque l'armée russe a trouvé leurs restes, elle a détruit ce qui restait du dictateur pour que la tombe d'Hitler ne devienne pas un lieu de culte.
  • Joseph Stalin (1878-1953)


Staline aurait été responsable de plus de 15 millions de morts, mais sa fin n'a pas été aussi cruelle que celle de Mussolini. Apparemment, un jour, Staline a eu une attaque à 6 heures du matin, mais ses gardes ont eu peur d'entrer dans la chambre sans sa permission et n'ont découvert son corps qu'à 22 heures. À ce moment-là, Staline était encore en vie et gisait sur le sol, entouré de sa propre urine; il est mort quelques instants plus tard. On pense qu'il a eu une crise cardiaque à 6 heures du matin, car il y avait une horloge sur le sol qui s'était arrêtée à ce moment-là, probablement à cause d'un choc.
  • Francisco Franco (1892-1975)


Le dictateur espagnol était atteint de la maladie de Parkinson, une maladie dégénérative qui lui causait des problèmes de mouvement. Il est finalement décédé après près d'un mois de coma, à l'âge de 82 ans.
  • Mao Zedong (1893-1976)


Le dirigeant communiste chinois aurait vécu ses dernières années atteint de SLA (sclérose latérale amyotrophique), une maladie du système nerveux qui affecte les neurones du cerveau et de la moelle épinière. Il est mort à l'âge de 82 ans après une crise cardiaque et une infection pulmonaire.
  • Nicolae Ceaușescu (1918-1989)


Nicolae Ceaușescu, dictateur communiste roumain, a été exécuté le 25 décembre 1989. Ceaușescu et son épouse, Elena Ceaușescu, ont été capturés après avoir tenté de fuir le pays au milieu d'un soulèvement populaire lors de la révolution roumaine de 1989. L'exécution a eu lieu à l'issue d'un procès mené par un tribunal militaire spécial, au cours duquel tous deux ont été reconnus coupables de multiples chefs d'accusation, notamment de génocide, de corruption et d'abus de pouvoir. Après le procès, ils ont été emmenés dans une cour de la garnison militaire de Târgoviște et exécutés par un peloton d'exécution. Leur mort a marqué la fin de la dictature communiste en Roumanie.
  • Kim II-sung (1912-1994)

Kim Il-sung, fondateur et dirigeant suprême de la Corée du Nord, est décédé le 8 juillet 1994. Il est décédé à l'âge de 82 ans d'une crise cardiaque dans sa résidence d'été de Myohyangsan. Son décès a été officiellement annoncé par le gouvernement nord-coréen le 9 juillet 1994, et le pays est entré dans une période de deuil national. Bien qu'il soit mort relativement rapidement, ses dernières années ont été loin d'être faciles, car il luttait contre une tumeur au cou.
  • François "Papa Doc" Duvalier (1907-1971)

Le dictateur haïtien est décédé le 21 avril 1971 des suites de complications liées à diverses maladies, dont le diabète et des problèmes cardiaques. Duvalier dirigeait Haïti d'une main de fer depuis 1957, utilisant une combinaison de répression politique, de culte de la personnalité et de milice paramilitaire connue sous le nom de Tonton Macoute pour se maintenir au pouvoir. Après sa mort, son fils, Jean-Claude "Baby Doc" Duvalier, lui a succédé à la présidence à l'âge de 19 ans, poursuivant le règne dictatorial de son père.

Les oasis les plus hallucinantes de la planète !

  •  Dans une oasis, l'eau douce jaillit naturellement



Certaines oasis se sont transformées au fil du temps en de formidables constructions, tandis que d'autres sont restées à l'état naturel. Mais toutes ont un point commun : leur beauté à couper le souffle. Les oasis servaient de halte lors des longues traversées du désert, et souvent de lieu de rassemblement pour les nomades, notamment ceux du Sahara. Accompagnez-nous pour un tour du monde des plus emblématiques d'entre elles !
  • Lençóis Maranhenses, Brésil


Un contraste surprenant entre ce paysage aride et les miroirs temporaires façonnés par l'eau. Pendant la saison des pluies, ce désert unique en son genre se transforme en une oasis étonnante, où les plaines de sable blanc se remplissent d'eau pour former des lagons d'une pureté cristalline.
  • Huacachina, Pérou


Le sandboarding et les promenades en buggy sont les principales activités proposées dans cette petite oasis au cœur des dunes arides du Pérou. Ce petit paradis de verdure et son lac naturel constituent une destination touristique très prisée.

  • Siwa, Égypte


Siwa est un havre de vie au milieu d'un vaste désert égyptien. Située dans une vallée isolée au milieu des dunes du désert libyen, cette oasis est célèbre pour ses sources naturelles et sa riche histoire, associée notamment à Alexandre le Grand.

  • Chebika, Tunisie


Créant un paysage spectaculaire au pied des montagnes du Djebel el Negoub, cette oasis se distingue par ses palmeraies et ses sources qui jaillissent des rochers. De plus, elle a servi de toile de fond à plusieurs films.
  • Yueyaquan, Chine


Cette oasis en forme de croissant, située à quelques kilomètres de la ville de Dunhuang, est une source d'eau vitale dans la région aride de Gobi. Saviez-vous que, pendant des millénaires, elle a servi de refuge aux voyageurs de la route de la soie ?
  • Ein Gedi, Israël


Comptant des sources qui alimentent des jardins exploités depuis les temps bibliques, cette oasis est un sanctuaire de la flore et de la faune dans le désert de Judée. Elle est située à proximité de la mer Morte, l'étendue d'eau la plus salée au monde.
  • Jubbah, Arabie Saoudite


C'est un coin de verdure dans un paysage très aride, près de Ha'il en Arabie Saoudite. Mais ce n'est pas tout. Ce site est également connu pour son patrimoine historique, et on peut y découvrir de l'art rupestre datant de plusieurs milliers d'années.
  • Al-Hasa, Arabie Saoudite


Le paysage varié de cette oasis est composé de palmiers dattiers et de nombreuses sources qui abritent une riche biodiversité. C'est aussi la plus grande oasis du monde en termes de surface cultivable.
  • Timimoun, Algérie


Dans cette oasis du Sahara algérien, le rouge des bâtiments se mêle au vert des palmeraies, créant un contraste visuel saisissant. En effet, Timimoun n'est pas seulement un centre agricole, c'est aussi un site d'une grande richesse culturelle.
  • Kufra, Libye


L'économie des populations éparses qui habitent cette partie du Sahara est centrée sur l'agriculture, en particulier la culture des olives et des palmiers-dattiers. C'est pourquoi cette oasis du sud-est de la Libye est si importante.
  • Dalanzadgad, Mongolie


Point de départ idéal pour l'exploration de paysages spectaculaires tels que les dunes de Khongoryn Els, cette oasis, située à proximité du désert de Gobi, est un centre essentiel pour les nomades de la région.
  • Wadi Bani Khalid, Oman


La fraîcheur et la beauté naturelle de ce havre de paix, très appréciée des habitants, attirent de nombreux touristes. Située au milieu du paysage aride d'Oman, cette oasis est célèbre pour ses palmeraies verdoyantes et ses piscines naturelles d'eau douce.

Le "jour zéro" menace l'une des plus grandes villes du monde…

De l'eau qui ne coule plus au robinet, des millions d'habitants qui ne peuvent plus utiliser d'eau pour cuisiner, pour tirer la chasse ou se laver… On dirait de la science-fiction, mais ça a été annoncé pour cette année dans l'une des plus grandes villes du monde. Cette ville, c'est celle de Mexico, la capitale du Mexique. Début 2024, plusieurs médias indiquent qu'elle risque un "jour zéro" cette année même, c'est-à-dire un jour où l'eau vient tellement à manquer qu'elle est coupée dans toute une zone, un scénario digne de Mad Max. Pourtant, la ville de Mexico s'est développée autour d'une ancienne cité aztèque bâtie les pieds dans l'eau. Alors pourquoi annonce-t-on un "jour zéro" à Mexico, et que risquent ces millions d'habitants de l'une des plus grandes villes du monde ? C'est ce que Lucas a voulu comprendre.




Qu'Est-Ce Que Le Bœuf Wagyu ?


Le bœuf Wagyu, issu de races japonaises connues pour leur persillage, offre une texture qui fond dans la bouche. En anglais, "wagyu" signifie "vache japonaise". Cette viande très prisée, souvent importée du Japon, présente un persillage complexe qui lui confère un profil gustatif riche. Malgré son excellente qualité, le prix élevé du bœuf wagyu reflète le processus d'élevage méticuleux qui en fait l'un des produits les plus chers. 


Au cours de ce processus, le bétail est élevé avec un minimum de stress afin d'augmenter la teneur en graisse. Bien que le bœuf Wagyu soit principalement associé au Japon, le bœuf Wagyu américain est également produit aux États-Unis. Pour ce faire, on procède à des croisements avec des vaches Angus et Holstein, en respectant des normes strictes afin de garantir une qualité exceptionnelle.

Oxygéne noir

L'oxygène noir est de l'oxygène moléculaire (O2) présent dans les profondeurs des océans, à des profondeurs où la lumière ne peut pas pénétrer, éliminant ainsi la possibilité d'une origine photosynthétique. Ces conditions expliquent le nom d'oxygène noir (dark oxygen en anglais).
Selon l'explication avancée par les découvreurs, l'oxygène noir est produit par des nodules métalliques dans les zones océaniques profondes en dessous de 4000 mètres. Il résulterait de l'électrolyse de l'eau de mer, la dissociation de l'oxygène et de l'hydrogène en présence d'un courant électrique.
Cette découverte remet en question la théorie bien établie selon laquelle tout l’oxygène moléculaire a été initialement généré par la photosynthèse.

Hôtel sur roues

 

Cet hôtel sur roues dans un van vintage vous offre une expérience unique !
À Paris, un van unique nommé The Van & Only est garé devant l'hôtel Rosalie, conçu par Joris Burneel et Pascale Montenay.
Ce van vintage aménagé offre un confort luxueux similaire à celui des hôtels haut de gamme, avec literie en satin de coton, chaussons et toilettes sèches.
Disponible à la location pour 200 € par nuit, The Van & Only propose des itinéraires de voyage et un service 24h/24 pour une expérience unique.


En plus d'une petite cuisine équipée et d'une belle douche, ce van unique vous permet également de rester connecté à Internet. Il dispose d'une connexion WiFi, une enceinte bluetooth et même un iPad. Et pour ne pas s'ennuyer en cas de manque de réseau, il y a des jeux de société à l'intérieur du van.

Le tunnel de base du Saint-Gothard

Situé en Suisse, est le tunnel ferroviaire le plus long du monde avec ses 57,1 kilomètres de galeries souterraines. Traversant les Alpes, il relie Erstfeld dans le canton d'Uri à Bodio dans le canton du Tessin. Découvrons l'histoire captivante et les anecdotes fascinantes entourant sa construction.


Bien que l'idée d'un tunnel de base sous le massif du Saint-Gothard remonte aux années 1940, ce n'est qu'à la fin des années 1980 que des plans concrets ont commencé à se dessiner. En 1992, le peuple suisse approuve par référendum la construction de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes, dont le tunnel de base du Saint-Gothard est la pièce maîtresse. La construction débute en 1996, nécessitant plus de vingt ans pour achever ce projet colossal.


L'excavation du tunnel a été titanesque : plus de 28 millions de tonnes de roche ont été extraites. Plus de 2 000 travailleurs d'horizons divers ont contribué à la construction finale, nécessitant des efforts considérables en termes de coordination linguistique et culturelle.

Des tunneliers gigantesques, surnommés "les taupes", ont été utilisés pour frayer un chemin à travers la roche. Chacun de ces monstres mécaniques pesait plus de 3 000 tonnes et mesurait environ 400 mètres de long. Les conditions de travail étaient extrêmes, avec des températures atteignant souvent 50°C en raison de la chaleur géothermique. Des systèmes de refroidissement sophistiqués ont donc été installés pour garantir des conditions de travail acceptables.

La sécurité a été une priorité absolue lors de la construction de ce tunnel aux deux tubes parallèles. Des passages transversaux sont installés tous les 300 mètres pour permettre une évacuation rapide en cas d'urgence. Un système de ventilation innovant assure la qualité de l'air et la régulation de la température, crucial pour le confort des passagers et la sécurité. Des capteurs et des caméras surveillent en permanence l'état du tunnel et le passage des trains, permettant une réaction immédiate en cas de problème.

Le tunnel de base du Saint-Gothard a eu un impact majeur sur les infrastructures de transport en Europe. Il a considérablement réduit le temps de trajet entre Zurich et Milan à environ 2 heures 40 minutes, facilitant les déplacements transalpins. Pour le transport de marchandises, il offre une option supplémentaire, réduisant ainsi la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre. Chaque jour, environ 260 trains de marchandises et 65 trains de passagers traversent le tunnel.

Inauguré le 1er juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard n'est pas seulement un exploit technique, mais aussi un symbole de coopération internationale et d'engagement envers la durabilité. Il représente une avancée significative dans les infrastructures de transport, améliorant la connectivité tout en réduisant l'impact environnemental. Cette épopée d'ingénierie moderne restera gravée dans l'histoire comme un exemple éclatant de ce que l'humanité peut accomplir par la détermination et l'innovation. Si tout se passe comme prévu, le tunnel du Saint-Gothard devrait être exploité pendant cent ans.