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Le tunnel de base du Saint-Gothard

Situé en Suisse, est le tunnel ferroviaire le plus long du monde avec ses 57,1 kilomètres de galeries souterraines. Traversant les Alpes, il relie Erstfeld dans le canton d'Uri à Bodio dans le canton du Tessin. Découvrons l'histoire captivante et les anecdotes fascinantes entourant sa construction.


Bien que l'idée d'un tunnel de base sous le massif du Saint-Gothard remonte aux années 1940, ce n'est qu'à la fin des années 1980 que des plans concrets ont commencé à se dessiner. En 1992, le peuple suisse approuve par référendum la construction de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes, dont le tunnel de base du Saint-Gothard est la pièce maîtresse. La construction débute en 1996, nécessitant plus de vingt ans pour achever ce projet colossal.


L'excavation du tunnel a été titanesque : plus de 28 millions de tonnes de roche ont été extraites. Plus de 2 000 travailleurs d'horizons divers ont contribué à la construction finale, nécessitant des efforts considérables en termes de coordination linguistique et culturelle.

Des tunneliers gigantesques, surnommés "les taupes", ont été utilisés pour frayer un chemin à travers la roche. Chacun de ces monstres mécaniques pesait plus de 3 000 tonnes et mesurait environ 400 mètres de long. Les conditions de travail étaient extrêmes, avec des températures atteignant souvent 50°C en raison de la chaleur géothermique. Des systèmes de refroidissement sophistiqués ont donc été installés pour garantir des conditions de travail acceptables.

La sécurité a été une priorité absolue lors de la construction de ce tunnel aux deux tubes parallèles. Des passages transversaux sont installés tous les 300 mètres pour permettre une évacuation rapide en cas d'urgence. Un système de ventilation innovant assure la qualité de l'air et la régulation de la température, crucial pour le confort des passagers et la sécurité. Des capteurs et des caméras surveillent en permanence l'état du tunnel et le passage des trains, permettant une réaction immédiate en cas de problème.

Le tunnel de base du Saint-Gothard a eu un impact majeur sur les infrastructures de transport en Europe. Il a considérablement réduit le temps de trajet entre Zurich et Milan à environ 2 heures 40 minutes, facilitant les déplacements transalpins. Pour le transport de marchandises, il offre une option supplémentaire, réduisant ainsi la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre. Chaque jour, environ 260 trains de marchandises et 65 trains de passagers traversent le tunnel.

Inauguré le 1er juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard n'est pas seulement un exploit technique, mais aussi un symbole de coopération internationale et d'engagement envers la durabilité. Il représente une avancée significative dans les infrastructures de transport, améliorant la connectivité tout en réduisant l'impact environnemental. Cette épopée d'ingénierie moderne restera gravée dans l'histoire comme un exemple éclatant de ce que l'humanité peut accomplir par la détermination et l'innovation. Si tout se passe comme prévu, le tunnel du Saint-Gothard devrait être exploité pendant cent ans.

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