Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Al Quaraouiyine, la plus ancienne université du monde fondée par une femme

Fondée à Fès en l’an 859, le rayonnement de la plus ancienne université du monde n’a rien perdu de son éclat. Millénaire, ce haut lieu du savoir, édifié par une femme, est entré de plain-pied dans le 21ème siècle.

L’université Al Quaraouiyine, à Fès, est considérée comme la plus ancienne au monde par l’Unesco, le Guinness des records et de nombreux historiens. Encore en activité, sa construction a été initiée en 859 sous le règne de la dynastie idrisside. Elle a vu passer de grands philosophes arabes comme Averroès (Ibn Rochd) et Avempace (Ibn Baja). L’université a été non seulement la première au monde, mais aussi la première à délivrer un diplôme en études médicales.
Le contenu du diplôme reconnaît l’expertise de l’étudiant dans le domaine médical, y compris les sciences vétérinaires et la pharmacie.
Al Quaraouiyine est l’une des universités les plus renommées au monde pour son cadre historique, comprenant une mosquée et une bibliothèque.
Fatima Al-Fihriya, la fille d’une riche famille de marchands qui a immigré à Fès depuis la ville de Qayrawan dans la Tunisie moderne, a fondé l’université.
Al Fihriyya a nommé l’université, la bibliothèque et la mosquée d’après sa ville natale de Qayrawan, où elle est née en 800 après JC.
L’université est l’une des institutions les plus influentes de l’histoire.
La bibliothèque du XIIe siècle a été nommée parmi les 100 plus grands endroits du monde en 2018, selon le Times.
La bibliothèque toujours en activité abrite certains des manuscrits les plus inestimables du monde, datant du IXe siècle, y compris une ancienne version du Coran, écrite en écriture coufique sur la peau d’un chameau, et l’une des premières collections de hadiths (rendant compte des paroles du prophète Mahomet et de ses pratiques quotidiennes).
La bibliothèque possède également une version arabe de l’Évangile qui remonte au 12ème siècle après JC et un texte d’astronomie du 12ème siècle et un texte du 14ème siècle sur la jurisprudence.
Le nombre total de livres et de manuscrits de la bibliothèque est estimé à 30 000.
Des érudits et historiens de renom, dont le géographe andalou Hassan al Wazzan (Leo Africanus), le philosophe juif Moses ben Maimon (Maïmonide), le philosophe islamique Ibn Rushd (Averroes), l’historiographe et penseur Ibn Khaldun ont tous étudié à l’institut légendaire.
Le poète et philosophe soufi Ibn Hazm a également étudié à l’université.
L’université continue d’enrichir les connaissances des universitaires et des étudiants du monde entier, dans plusieurs domaines, notamment l’astronomie, la médecine, le droit islamique et la littérature.

Aucun commentaire: