Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mardi 7 août 2018

Pourboires : en donner ou pas ?

Partout, les pourboires se font de plus en plus rares. Pourtant ils sont un complément de salaire non négligeable. Comment inverser la tendance ?



Les plus de 50 ans donnent plus volontiers pour le service que les jeunes générations.
Au fil des années, on donne de moins en moins de pourboires aux serveurs. À cela s'ajoute un phénomène générationnel : les plus de 50 ans donnent plus volontiers pour le service, alors que les jeunes ne le font pas spontanément, même s'ils sont satisfaits de la prestation. Certains se disent partisans d'un nouveau système, car il est important de valoriser le service et les pourboires y contribuent. On cite en exemple la pratique des 'tips' aux États-Unis. Mais il faut faire également référence au dispositif en pratique en Europe du Sud, où, au moment de payer, quand on met sa carte bancaire dans le TPE, on propose d'ajouter un pourboire de 10, 15 ou 20 %, le pourboire de 10 % étant obligatoire.

Complément de salaire


Ce système pourrait être une bonne alternative, car, le pourboire est en train de disparaître. Or, il permet de compléter des salaires pas toujours très élevés dans la restauration. Toutefois, si le service n'est pas bon, il est normal de ne rien laisser. L'absence de récompense sanctionne alors une prestation médiocre ou bâclée. En effet, il ne faut pas s'attendre à un pourboire, si l'on n'a rien fait pour le mériter.
Enregistrer un commentaire