Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Entre l’Afrique et la Chine, l’inquiétant trafic de peaux d’âne






Le trafic de peaux d’âne, très prisées dans la médecine chinoise, prospère entre l’Afrique et l’Empire du Milieu avec des conséquences catastrophiques pour la faune et la population locales.

La peau des ânes est utilisée dans la médecine traditionnelle en Chine. Et ces dernières années, la demande a explosé. Si bien que les Chinois importent désormais la peau d’âne d’Afrique dans des proportions absolument dramatiques.

Mais que fait-on avec de la peau d’âne ?

Les Chinois font du sirop capable, selon leurs croyances, de soigner toutes sortes de maux comme l’anémie, l’insomnie ou encore les conséquences de la ménopause. Un soi-disant remède utilisé depuis toujours. Mais la valeur des peaux d’âne a grimpé ces derniers temps dans des proportions assez folles : la peau d’un animal se vend désormais jusqu’à 800 dollars le kilo ! En quelques années, les Chinois ont décimé la moitié de leurs ânes. C’est pour cela qu’ils importent désormais la peau d’âne d’Afrique, créant un véritable trafic.

Et aujourd’hui, c’est le quadrupède africain qui est menacé ?


Oui, si le trafic continue dans de telles proportions car il ne fait pas l’objet d’élevage intensif comme les vaches par exemple. Et une ânesse met bat en moyenne d’un ânon par an. Des voix s’élèvent pour faire interdire ce commerce. C’est déjà le cas dans plusieurs pays africains comme au Sénégal ou au Mali. Kenya l’exportation de peaux d’âne est légale. Quatre abattoirs existent déjà, tous tenus par des Chinois. Et le gouvernement s’en frotte les mains car c’est un secteur qui génère des emplois et surtout des rentrées fiscales.

Quelles conséquences entraînent ce trafic pour ces populations ?

Les vols et les massacres d’ânes se multiplient depuis 2016, laissant des populations entières sans ressource. Et il faut savoir que l’âne est très utilisé par les populations vulnérables en Afrique. Dans beaucoup de foyers, il constitue une source de richesse car Il permet de transporter l’eau au village, de vendre des produits dans la ville voisine, de labourer son champ. Donc pour ces populations, c’est une catastrophe. On parle déjà de la peau d’âne comme du nouvel ivoire de la Chineafrique.



Aucun commentaire: