Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Au Maroc, des jeunes filles mineures continuent de se marier malgré la loi

Les jeunes filles mineures continuent de se marier, alors que l’âge légal du mariage est passé de 15 à 18 ans en 2004. Un article de loi permet pourtant de contourner cette norme.


Au Maroc, l’âge légal du mariage est passé de 15 à 18 ans, lors de la réforme du code de la famille en 2004, mais en réalité, beaucoup de jeunes filles mineures continuent de se marier, parce qu'un article de loi permet pourtant de contourner la norme. 


"Mon plus grand regret, c’est de m’être mariée jeune. Et surtout,
j’ai condamné ma vie et celle de mon bébé"
une jeune Marocaine
à franceinfo

"J'ai condamné ma vie et celle de mon bébé"
Ces mariages ont souvent des conséquences dramatiques. À Casablanca, une jeune fille, mariée à 16 ans et demi, raconte : "Je me disais que mon mari allait me donner plus de liberté, je vais sortir où je veux et faire ce que je veux. Maintenant, je sais que mon idée était fausse". Séparée de son mari et enceinte de sept mois, elle a maintenant 19 ans. "Une fois que tu es mariée, tu restes dans la maison de ton mari. Tu ne vas pas sortir, tu ne vas pas t’habiller comme tu veux".
Comme elle, plus 25 000 jeunes filles âgées de moins de 18 ans ont obtenu une dérogation légale en 2018, grâce à un article de loi qui permet aux juges d’autoriser des mariages de mineures. Un chiffre qui est bien plus élevé qu’en 2004 et qui "interpelle tout le monde", selon le ministre de la justice, malgré la tendance à la baisse depuis 2011.

Abroger la loi
L’exception prévue par la loi est devenue une règle, et c'est ce que dénonce le Conseil national des droits de l’homme, une institution étatique indépendante qui plaide pour l’abrogation de cet article de loi. C’est le combat d’Abdelghani Berdi, membre du CNDH : "Le mariage du mineur c’est grave. Pourquoi ? Parce que, déjà, c’est toute une batterie de violation des droits de l’homme, c’est la violation des droits des enfants, du droit à l’éducation, du droit des femmes parce que mariage des mineurs, en fait cela veut dire filles. Ici au Maroc, c’est plus de 98% des mariages des mineures, donc c’est lié aux droits des femmes."

Si le Conseil national des droits de l’homme plaide auprès du ministère de la justice pour interdire entièrement le mariage des mineurs, un projet de loi est encore en négociation à la Chambre des représentants. 

Résultat de recherche d'images pour "mariages de jeunes femmes"

Le mariage forcé est inscrit dans la nouvelle loi de lutte contre les violences faites aux femmes. Et les peines sont bien plus lourdes quand il s’agit de mineures. Pourtant, des associations demandent à ce que le mariage des mineures soit clairement appréhendé comme un mariage forcé, alors que se pose la question du consentement d’une jeune fille de moins de 18 ans. À voir si la future réforme du code de la famille osera toucher à ce fléa
u.

Aucun commentaire: