Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

la plus grosse horloge à eau à billes du monde est en Auvergne

Sur la place du village est installée la plus grosse horloge à billes et à eau du monde.

Occupant un espace de plus de 30 m², cette horloge a été réalisée à 95 % en bois, matériau emblématique de la Montagne Bourbonnaise. Le fonctionnement de l’horloge est basé sur le même principe que celui qui actionnait les scieries à eau, nombreuses dans la région de Lavoine.

C’est en effet la force de l’eau qui entraîne la roue et les énormes billes qui vont actionner l’horloge et vous donner l’heure avec la plus grande précision. En haut de l’horloge, une chute d’eau permet la rotation d’une roue à aube entraînant un bras qui soulève du sol une bille de bois toutes les minutes ; la manœuvre est répétée cinq fois de suite et grâce à un système de contrepoids, la cinquième boule permet le basculement du réceptacle des minutes ; les quatre premières billes retournent alors au point de départ, en haut de l’horloge. De même, la bille correspondant à la soixantième minute permet le basculement d’un second réceptacle et le recyclage de la totalité des billes, sauf la dernière qui indique l’heure écoulée.



C’est une pompe électrique qui assure à l’horloge le débit constant de l’eau, puisque aucun cours d’eau ne passe sur la place du village. La roue à aube de deux mètres de diamètre a été réalisée en bois d’Iroko, et les billes en bois d’Assamela, des bois d’Afrique pouvant résister aux intempéries extérieures. Les goulottes sont en épicéa.

L’horloge de Lavoine est très originale ;il n'y en a que trois au monde: à San Francisco, aux États-Unis, à Munich en Allemagne et à Lavoine.

Aucun commentaire: