Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

De grandes réserves d'eau douce se trouvent sous le Sahara

Aujourd'hui, ce désert se caractérise par son aridité.

Une doctorante de l’Université de Neuchâtel apporte de nouvelles indications sur l’origine et l’alimentation en eau douce des oasis du Sahara, qui était vert et recouvert de lacs de grandes dimensions à des époques situées entre 50'000 et 4'000 ans avant nous.
Difficile d’imaginer que, sous le Sahara, se situent de grandes réserves d’eau douce. Ainsi s’explique pourtant la présence d’oasis sur cette étendue désertique. Marie-Louise Vogt, doctorante au Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel (CHYN), apporte des indications précieuses sur l’origine et l’alimentation en eau du Sahara.
«Le Sahara était vert et recouvert de lacs de grandes dimensions à des époques situées entre 50'000 et 4'000 ans avant nous, soit entre le Pléistocène et l’Holocène», rappelle la doctorante. Le climat étant plus favorable en ces temps, il a permis l’accumulation d’immenses réserves d’eaux dites ‘’fossiles’’. Ainsi en est-il du sous-bassin de Kufra, situé entre la Libye et le Tchad. Il contient à lui seul un volume d’eau douce équivalant à une hauteur de 600 mètres répartie sur toute la surface de la Suisse. Ce réservoir fait lui-même partie du grand bassin sédimentaire régional s’étendant entre la Libye, l’Egypte, le Soudan et le Tchad, connu sous le nom d’Aquifère des Grès de Nubie.
Ces nouvelles données concernant les eaux souterraines dans le nord du Tchad constituent un pas fondamental vers une gestion durable de l’or bleu dans les régions arides, précise l’Université de Neuchâtel dans un communiqué. A cette réserve en eaux fossiles s’ajoutent des contributions en eaux dites ‘’modernes’’, certes modestes, mais indispensables. Marie-Louise Vogt soutiendra publiquement sa thèse de doctorat mercredi 8 mai, à 17h30 à l’Aula Unimail de l’Université de Neuchâtel (rue Emile-Argand 11, 2000 Neuchâtel).

Aucun commentaire: