Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Qu'est-ce que la matière noire et l'énergie noire ?

La matière, tout le monde voit ce que c'est. Elle est constituée d'atomes de différentes natures qui, assemblés entre eux, composent tous les éléments solides, liquides, gazeux ou plasmatiques qui constituent l'Univers. Ces éléments, visibles ou invisibles à nos yeux par les rayonnements qu'ils émettent, ont une masse qu'il est possible de calculer, et qui exerce une force d'attraction gravitationnelle autour d'elle. Une force infime à l'échelle d'un objet, importante quand cette masse est celle d'une planète ou d'une étoile, colossale lorsqu'il s'agit d'un trou noir. Et c'est justement par le calcul de masse et d'attraction gravitationnelle que les astrophysiciens se sont aperçus de la présence d'une "anomalie".
À l'origine de la matière noire, une proposition de l'astronome Fritz Zwicky
Une observation étrange réalisée en 1933 par l'astronome suisse Fritz Zwicky qui avait braqué son télescope vers un amas de galaxies dans l'espoir d'observer des explosions de supernovae. Ce dernier avait alors eu la surprise de constater que les galaxies se déplaçaient à une vitesse de plus d'un million de km/h. Une vitesse si spectaculaire qu'elle devrait théoriquement éjecter les galaxies de l'amas qui les contient si l'on prend en compte la force d'attraction exercée par la matière visible des régions centrales. Pourtant, elles y demeurent en place. Comment expliquer ce paradoxe ? Fritz Zwicky propose une explication simple : pour expliquer cette attraction gravitationnelle plus importante capable de maintenir les galaxies proches les unes des autres, il doit donc y avoir une masse de matière "cachée" plus importante que celle que l'on peut observer avec nos instruments. Il avance alors le terme de "matière noire" pour décrire cet élément mystérieux. En 1970, l'astronome américaine Vera Rubin confirme cette observation et la précise. D'après ses calculs, il manquerait jusqu'à dix fois la masse visible pour retenir ces galaxies.



Mais depuis, les astrophysiciens cherchent, en vain pour le moment, à détecter cette mystérieuse matière noire sous toutes les formes possibles et d'en déterminer la nature.

Le point commun entre matière noire et énergie noire ? La couleur qu'on leur prête !
Et l'énergie noire là-dedans ? S'agit-il de la même chose ? De l'attraction gravitationnelle exercée par la matière noire ? Pas du tout. Le seul point commun entre matière noire et énergie noire est que ce terme "noire" dont le sens est voisin. Quelque chose d'invisible dans le noir de l'espace par nos télescopes, et qui exerce une force dont on peut constater les effets sans en trouver la source et en connaître la véritable nature. Si la matière noire a été invoquée pour expliquer le fait que des galaxies demeurent proches les unes des autres, l'énergie noire est elle invoquée pour expliquer le fait que l'Univers soit en expansion.

En effet, depuis les observations de l'astrophysicien américain Edwin Hubble, dans les années 1930, on sait que les étoiles et les galaxies s'éloignent petit à petit les unes des autres, signe que notre Univers se dilate comme un ballon que l'on gonflerait. Or, si l'on suppose que la force principale qui s'exerce sur les astres massifs (planètes, étoiles, trou noirs...) est la gravitation, cette expansion de l'Univers devrait se ralentir petit à petit sous son effet. En effet, la gravitation est une force attractive ayant pour effet de rapprocher les masses les unes des autres et non de les éloigner. Pourtant... vers la fin des années 1990, les astrophysiciens constatent en réalité que l'expansion de l'Univers ne se fait pas à vitesse constante... elle s'accélère ! Une découverte récompensée d'un prix Nobel en 2011 (S. Perlmutter, B. Schmidt et A. Riess). Là encore, les astrophysiciens ne parvenant pas à expliquer cet état de fait, ont imaginé la présence d'une "énergie noire" qui contrebalance les effets de l'attraction gravitationnelle, voire qui les inverse. Une énergie "dont on ne connaît pour l'instant pas grand chose" reconnaît l'astrophysicien Roland Lehoucq.


Quelle est leur proportion réciproque dans l'Univers ? Seuls des calculs théoriques permettent de répondre à cette question. Les chiffres avancés actuellement estiment que l'énergie noire représente les 2/3 de notre Univers tandis que la matière noire n'en représenterait qu'un peu plus de 25%. "La conséquence des travaux des astrophysiciens du 20e siècle est que 95% du contenu énergétique et massif de l'Univers se présente sous une forme qu'ils déclarent 'noire' et qui en fait est incompréhensible pour l'instant" conclut Roland Lehoucq.

Stonehege



Résultat de recherche d'images pour "stonehenge"


Résultat de recherche d'images pour "stonehenge"

Stonehenge, la plus grande structure néolithique d'Europe, a été construite sur une période de plusieurs siècles, de 3000 à 1600 avant Jésus-Christ. Pour la première fois depuis près de cinquante ans, de nouvelles fouilles à l'intérieur de son enceinte sont organisées dans le but de résoudre enfin le mystère que représente le site : à quoi servait Stonehenge ? Etait-ce un temple dédié au Soleil ou à la Lune ? Un calendrier astronomique ? Un sanctuaire voué au culte des morts ? Les archéologues anglais Tim Darvill et Geoff Wainwright proposent une nouvelle hypothèse : comme Lourdes, Stonehenge était peut-être un lieu où les malades et les blessés venaient en espérant y trouver la guérison.








La foudre en boule

Ce phénomène météorologique rare a inspiré Hergé pour ses aventures de Tintin. On la retrouve notamment la boule de feu dans « Les sept boules de cristal ». Les scientifiques ont du mal à expliquer comment apparaît cette boule lumineuse d’une vingtaine de centimètres de diamètre lors d’un orage. 


La foudre en boule est un phénomène 
météorologique très rare.

L’hypothèse la plus sérieuse cependant est que la boule se crée lorsque la foudre frappe le sol et vaporise l’oxyde de silicium très présent à la surface de la Terre.


Le Premier ministre Saad Hariri annonce sa démission

Des Libanais de toutes confessions dénoncent depuis deux semaines la corruption et l’inertie de la classe politique. 
C’est dans un discours très bref et au nom de la «sécurité du pays» que le premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé mardi qu’il présenterait sa démission au président. Treize jours après le début d’immenses manifestations qui ont bouleversé le pays, Saad Hariri a capitulé. «Notre responsabilité aujourd’hui est de savoir comment protéger le Liban et empêcher tout feu de l’atteindre», a-t-il déclaré, l’air grave.

Résultat de recherche d'images pour "demission de saad hariri"
Le premier ministre Saad Hariri (à droite) a remis 
sa démission au président Michel Aoun, mardi à Beyrouth.

Outrés par une énième taxe proposée par un gouvernement jugé corrompu et inefficace, les Libanais manifestent tous les jours depuis le 17 octobre pour exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis de dirigeants qui ont été surpris par leur capacité à se mobiliser au-delà des divisions traditionnelles entre partis et religions.

Résultat de recherche d'images pour "demission de saad hariri"

La démission de Saad Hariri a été accueillie avec enthousiasme parmi les manifestants qui réclament le renouvellement complet de toute la classe politique libanaise, aux manettes du pays depuis la fin de la guerre civile.



La foudre de Catatumbo au Vénézuela.

Ce phénomène n’est pas vraiment différent des orages traditionnels, mais son intensité est un mystère pour tous les scientifiques. L’éclair de Catatumbo se produit de façon régulière (environ 160 nuits par an, généralement d’avril à novembre), dans un lieu bien précis, le bassin du lac de Maracaibo, situé à l’extrême ouest du pays. C'est un phénomène météorologique localisé au Venezuela.
C’est un spectacle extraordinaire. Chaque nuit ce sont des centaines, voire des milliers d’éclairs qui fendent le ciel et illuminent le lac. Au plus fort de l’activité, on peut observer jusqu’à 280 éclairs par minute. Une étude de la NASA a déterminé que c’est l’endroit du monde où se produit la plus grande quantité d’éclairs par kilomètre carré.
Chaque nuit des centaines, voire des milliers d'éclairs,
fendent le ciel et illumine le lac de Catatumbo.
Le plus étonnant, c’est que ce show naturel se produit dans le plus grand silence. Il ne s’agit donc pas d’un orage ordinaire, mais d’un phénomène physique tout à fait particulier à la région. Et si certaines hypothèses sont avancées, beaucoup d’interrogations demeurent.


Les dunes de sable qui chantent

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : les dunes chantent en plein désert ! Elles seraient une cinquantaine à travers le monde à posséder ce singulier talent, dans plus de trente-cinq déserts, de la Californie à l’Afrique, en passant par la Chine ou le Qatar. Le chant des dunes, grave et harmonieux, évoque le souffle du didgeridoo (sorte de trompe aborigène) ou le bruit d’un petit avion. Dans ses récits, Marco Polo, comparait ce chant au roulement des tambours de guerre. Un chant qui ne peut s’apprécier que par un temps très sec et qui laisse les scientifiques dubitatifs. Car beaucoup d’hypothèses ont été soulevées, mais les scientifiques ont du mal à comprendre pourquoi certaines dunes chantent plus que d’autres. Ce serait en réalité une histoire de taille du grain de sable… Les études se poursuivent.


La taille des grains pourrait expliquer que les dunes 
chantent lorsque le temps est très sec


A la découverte du Hoshi Ryokan, le plus vieil hôtel du monde



Au Japon, Hoshi Ryokan est un havre de paix, vieux de 1 300 ans. L'établissement est géré par la même famille depuis son ouverture. L'hôtel est devenu un haut lieu des traditions japonaises.
Hoshi Ryokan, à 500 kilomètres de Tokyo, est le plus vieil hôtel du monde. L'établissement japonais existe depuis 1 300 ans. Ce lieu rénové plusieurs fois est tenu par la même famille depuis huit siècles. À l'origine, l'hôtel était un simple gîte accueillant quelques voyageurs. Il dispose désormais de 70 chambres traditionnelles. À 84 ans, son propriétaire actuel s'apprête à transmettre l'héritage à celui qui incarnera la 47ème génération.

Donald Trump : «Abou Bakr al-Baghdadi est mort».



Qui est Abou Bakr al-Baghdadi ? :
Abou Bakr al-Baghdadi, de son vrai nom Ibrahim Awad al-Badri serait né en 1971 dans une famille pauvre à Samarra, au nord de Bagdad en Irak. Faute de résultats scolaires suffisants, il échoue à devenir avocat puis militaire et devient imam dans la capitale irakienne. En 2003, lors de l’invasion américaine en Irak, Abou Bakr al-Baghdadi crée un groupuscule jihadiste avant d’être arrêté, emprisonné puis libéré faute de preuves. Il devient alors l’homme de confiance d’Abou Omar al Baghdadi, qui commandait l’Etat islamique en Irak. Avant de prendre lui-même la tête de l’organisation en 2010. C’est à Mossoul, en juillet 2014, que le chef de Daesh fait sa seule apparition publique connue. En turban et habits noirs, barbe grisonnante, il avait appelé tous les musulmans à lui prêter allégeance. Deux ans plus tard, en novembre 2016, il appelle dans un enregistrement audio ses hommes à lutter pour garder Mossoul, alors qu’une offensive est lancée par le gouvernement irakien pour reprendre la ville. Ce sera le dernier signe de vie donné par le chef de l’Etat islamique.



«Abou Bakr al-Baghdadi est mort», a confirmé Donald Trump, ce dimanche 27 octobre. Le chef de l'Etat islamique, visé par une opération militaire en Syrie, est, selon les propos du chef d'Etat américain, «mort comme un chien, comme un lâche». Selon les informations communiquées par le président américain, al-Baghdadi a trouvé la mort lors d'une opération de l'armée américaine dans le nord-est de la Syrie. Donald Trump a confirmé que le chef de Daesh a fait exploser sa veste chargée d'explosifs pour se suicider.


Le succès militaire est une victoire politique pour Donald Trump. L’élimination du chef du groupe État islamique Abou Bakr al-Baghdadi constitue une bouffée d’oxygène pour un président déstabilisé par une procédure de destitution et violemment critiqué pour le retrait des troupes américaines de Syrie.
L’annonce de Donald Trump a suscité plusieurs réactions internationales :
  • la France. La mort du chef de l’EI Abou Bakr al-Baghdadi est « un coup dur porté contre Daech, mais ce n’est qu’une étape », a estimé Emmanuel Macron, pour qui la défaite définitive du groupe terroriste reste « la priorité » de la France.
  • Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a également réagi sur Twitter saluant un « moment important dans [la] bataille contre le fléau de Daesh ».
  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a quant à lui tenu à féliciter le président Trump. « Cette réussite est une étape importante, mais la bataille continue » a-t-il ajouté.
  • La Russie a, elle, émis des doutes. Moscou a déclaré dimanche ne pas avoir « d’informations fiables » sur une « énième mort » du chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, faisant état de « détails contradictoires » qui soulèvent « des doutes (…) sur la réalité et le succès de l’opération américaine ».

La gelée stellaire

Quelle est cette étrange substance gélatineuse ? On l’appelle la gelée des étoiles ou gelée stellaire. Dès le XIVe siècle, des ouvrages mentionnent sa présence sur le sol. Si on l’appelle la gelée stellaire, c’est parce que les scientifiques ont pensé qu’elle était laissée par des corps célestes tombés sur terre, comme un météore. Puis, certaines hypothèses ont affirmé que cette gelée était composée de restes de grenouilles, de crapauds, ou de vers ou bien, qu’elle était produite par des bactéries. En réalité, rien n’est confirmé et son analyse est d’autant plus compliquée qu’elle se dissipe très vite après être apparue.




La forêt tordue

Cette curiosité naturelle d’une superficie d’environ 1,7 ha, se trouve en Pologne dans la banlieue de Gryfino une petite ville de la Poméranie occidentale. Ces 400 pins fortement déformés attirent les curieux du monde entier. Certains ont plus de 80 ans et mesurent jusqu’à 12 mètres de hauteur. Mais la forme étrange de leurs troncs reste jusqu’à présent inexpliquée. En effet, à 40 cm au-dessus du sol, les arbres semblent avoir été pliés, leur tronc présentant un angle perpendiculaire. Puis les arbres, reprennent une direction verticale. Tous ont exactement la même forme. À travers les années, cette forêt a vu naître les rumeurs les plus diverses à son sujet. Les plus folles y voient l’intervention d’elfes, d’autres mettent en cause le vent. Certains scientifiques affirment qu’elle est due à l’intervention de l’homme : la forêt aurait été plantée dans les années 30 par des arboriculteurs de la région, soucieux de fournir des troncs courbés aux artisans menuisiers avec qui ils travaillaient. Mais aucune étude n’a su confirmer cette théorie.




Éruption volcanique du Piton de la Fournaise

Le 25 octobre dernier, l'île de la Réunion a connu une nouvelle éruption de son célèbre volcan, le Piton de la Fournaise. Les images sont spectaculaires.
Pour la cinquième fois cette année, le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 25 octobre dernier. Un spectacle à couper le souffle, qui a donné lieu à des images incroyables à découvrir dans la vidéo ci-dessus.
Comme le rapportent les autorités locales, les coulées de lave ont été impressionnantes et se sont approchées avant de se figer à 250 mètres de la route nationale. Elles ont donc parcouru pas moins de quatre kilomètres, sans faire de dégât majeur.
Quarante-huit heures après le début de l'éruption, "l'activité éruptive s'est arrêtée", indique l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).



Le Piton de la Fournaise reste donc sous une étroite surveillance, car l'éruption pourrait reprendre dans les jours qui viennent. Des "gaz pistons" ont d'ailleurs été enregistrés, signe que le volcan pourrait ne pas avoir dit son dernier mot.

Du haut de ses 2.632 mètres d'altitude, le Piton de la Fournaise compte parmi les plus actifs de la planète. Les éruptions y sont relativement fréquentes, il s'est d'ailleurs réveillé plus d'une quinzaine de fois au cours de la dernière décennies. L'occasion, à chaque reprise, d'assister à un spectacle splendide qui rassemble des centaines de curieux.

Soulèvement populaire au Liban

Huit jours après le début des manifestations au Liban, le soulèvement populaire s'est étendu à toutes les régions du pays. Les protestataires ne réclament rien de moins qu'un changement de régime. Aux yeux des manifestants, surtout des plus jeunes, c'est toute la classe politique qui est corrompue. Pour la première fois, le président Michel Aoun est intervenu publiquement aujourd'hui, en vain.

La pluie d’animaux

Encore un phénomène météorologique qui suscite beaucoup d’interrogation. On en recense à différentes époques et dans différents pays : une pluie de poissons à Korona en Grèce au IVe siècle avant JC, puis plus de deux mille ans plus tard, en 2002, au même endroit une autre pluie de poisson. Une pluie de crapauds dans le sud de la France en 1836, ou encore une pluie de 10 000 chauves-souris en Australie en 2011… Il y a plusieurs dizaines de pluie d’animaux recensées. La théorie la plus vraisemblable pour expliquer ce phénomène : une tornade, une trombe marine en mer ou sur un lac, qui emporte les animaux pour les déposer plus loin.







Espagne : exhumation de la dépouille de Franco dans la Valle de los Caidos


Résultat de recherche d'images pour "mausolée du "Valle de los Caidos"

Francisco Franco, le vainqueur de la sanglante guerre civile (1936-1939) qui a dirigé l'Espagne d'une main de fer jusqu'à sa mort en 1975, a été exhumé, jeudi 24 octobre, de son mausolée monumental près de Madrid. 

Résultat de recherche d'images pour "Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez"

Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez avait fait du transfert de la dépouille du "Caudillo" une priorité dès son arrivée au pouvoir en juin 2018, pour que ce mausolée ne puisse plus être un "lieu d'apologie" du franquisme.




Résultat de recherche d'images pour "cimetière de Mingorubbio"


Il doit rejoindre son épouse. Après l'exhumation, le cercueil du dictateur a été porté par huit membres de sa famille dont son arrière-petit-fils Louis de Bourbon. Il est transféré du mausolée du "Valle de los Caidos", situé à une cinquantaine de kilomètres de Madrid, jusqu'au cimetière de Mingorubbio où repose son épouse dans le nord de la capitale espagnole.

Une promesse de Pedro Sanchez. C'est "une grande victoire de la dignité, de la mémoire, de la justice et de la réparation, et donc de la démocratie espagnole", s'est félicité mercredi le Premier ministre espagnol. Promise pour l'été 2018, l'opération a été retardée de plus d'un an par les recours en justice successifs des descendants du dictateur.

Décision approuvée par le Parlement. Le gouvernement de Pedro Sanchez agit sur la base d'un vote en 2017 du Parlement espagnol demandant l'exhumation de Franco, mais resté lettre morte en raison de l'opposition du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

En Angeterre : Idol Rock – un énorme rocher naturellement en équilibre

Si le site de Brimham Moor en Angleterre recèle de nombreux rochers étranges, Idol Rock est le plus impressionnant avec ses 200 tonnes en équilibre.
Ce caillou de plus de 4.5 mètres est également surnommé le bureau du druide car il semble servir un objectif mystique à la Stonehenge.
Brimham Moor est réputé pour être un ancien lieu de culte païen avec des rochers en forme d’ours, de gorille ou même de tubes de smarties, et Idol Rock en est le point d’orgue.
Un légende stipule que si l’on fait un voeu en posant la main sur le rocher, celui-ci se réalisera.
Les scientifiques (ces briseurs de rêves) ont conclu que ce caillou bizarre était seulement le fruit de 18000 années d’érosion, un bonne blague de mère Nature.


idol-rock-rocher-de-brimham-moor-1 Idol Rock - énorme rocher naturellement en équilibre


idol-rock-rocher-de-brimham-moor-2 Idol Rock - énorme rocher naturellement en équilibre


idol-rock-rocher-de-brimham-moor-5 Idol Rock - énorme rocher naturellement en équilibre


idol-rock-rocher-de-brimham-moor-6 Idol Rock - énorme rocher naturellement en équilibre


idol-rock-rocher-de-brimham-moor-7 Idol Rock - énorme rocher naturellement en équilibre


idol-rock-rocher-de-brimham-moor-8 Idol Rock - énorme rocher naturellement en équilibre



Et une petit video effrayante pour les parents avec ces enfants qui jouent sous ces rochers en équilibre :


Témoignage « accablant » pour Trump



Résultat de recherche d'images pour "impeachment trump"

Impeachment : Donald Trump face au témoignage « accablant » d’un diplomate

Quid pro quo ou pas quid pro quo, l’impeachment de Donald Trump se joue en grande partie sur cette locution latine, avec la question suivante : le président américain a-t-il exigé une contrepartie pour débloquer 400 millions de dollars d’aide à l’Ukraine ? Mardi, un diplomate américain entendu par le Congrès a répondu par l’affirmative, livrant un témoignage accablant pour le locataire de la Maison Blanche, assurant que Donald Trump avait tenté d’utiliser la politique étrangère américaine à des fins politiques personnelles.


Résultat de recherche d'images pour "Impeachment : Donald Trump face au témoignage « accablant » d’un diplomat"

Impeachment : 
le témoignage d'un diplomate en Ukraine...

Macron à La Réunion, attendu par une grève générale

Emmanuel Macron à Mayotte, le 22 octobre 2019.
Emmanuel Macron à Mayotte, le 22 octobre 2019.

Une grève générale pour accueillir le président : après Mayotte et un crochet par les îles Eparses, Emmanuel Macron poursuit son voyage dans l’océan Indien par une escale de près de trois jours dans l’île de la Réunion, seul territoire d’outre-mer à avoir connu un mouvement de « gilets jaunes » en novembre 2018, pour dénoncer la cherté de la vie et les inégalités sociales. Pour la première visite d’Emmanuel Macron en tant que président, l’ensemble des syndicats réunionnais ont lancé un appel à la grève générale pour jeudi. « Nous entendons ainsi alerter sur la situation sociale de la Réunion, l’absence de réponse à la hauteur des enjeux en matière d’emplois, salaires, retraites, vie chère, logement, services publics, indemnisation-chômage... Et sur le fait que les politiques menées aggraveront encore davantage les difficultés sociales de la population », ont-ils indiqué.

L'arbre double de Casorzo

C’est une curiosité botanique entre Grana et Casorzo en Italie que cet arbre qui pousse sur un arbre appellée Bialbero de Casorzo.
L’arbre double de Casorzo est composé d’un cerisier qui a poussé sur un mûrier et les locaux imaginent que c’est un oiseau qui aurait laissé tombé un noyau de cerise au sommet du mûrier.
Cette bizarrerie naturelle de type parasitaire n’est pas rare dans la nature, mais les croissances des arbres sont généralement faibles.
Ici les deux arbres sont splendides et majestueux.
Bialbero de Casorzo, un arbre qui pousse sur un arbre en images.




Émeutes au Chili : les raisons de la colère

Après la mort d'au moins sept personnes lors d'affrontements ce week-end, le gouvernement chilien a étendu l'état d'urgence à de nombreuses villes du pays. Une flambée de violences que des spécialistes du Chili expliquent.

C’est où, la Catalogne ?

Des manifestations de colère secouent la ville de Barcelone depuis plusieurs nuits. La raison : la condamnation à de grosses peines de prison de dirigeants catalans luttant pour l’indépendance de leur région.
Catalogne


C’est où, la Catalogne
 La Catalogne se situe dans le nord-est de l'Espagne. Elle est bordée au nord par les Pyrénées et à l'est par la mer Méditerranée. Cette région de taille moyenne abrite 7,5 millions d'habitants. Sa principale ville est Barcelone. 

Mais pourquoi la Catalogne est-elle si spéciale ? La Catalogne est une région espagnole très riche. Elle produit environ 20 % des richesses de l'Espagne, grâce au tourisme et à l'industrie (automobile, pharmaceutique, textile…) Sa capitale, Barcelone, deuxième ville d'Espagne après Madrid, est un important port industriel, commercial et de pêche. C'est aussi un centre culturel majeur en Europe. 

Une région autonome 
Mais surtout, la Catalogne est une région originale car c'est une région autonome. Elle a un Parlement qui vote ses propres lois, ainsi qu'un gouvernement qui les fait exécuter et qui gère la politique de la région. Les Catalans doivent respecter les lois du gouvernement espagnol. En revanche, dans certains domaines comme la santé, l'éducation ou les services sociaux, c'est la Catalogne qui décide. L'identité catalane a toujours été très forte. Elle possède deux langues officielles, l'espagnol et le catalan, et aussi sa culture et son drapeau. C'est au nom de cette identité et de ces richesses que certains Catalans réclament l'indépendance. Ils souhaitent quitter l'Espagne pour devenir un État. Le gouvernement espagnol, lui, n'est pas du tout d'accord et ne compte pas s'en séparer !

Norvège : les mystérieuses lumières d’Hessdalen enfin expliquées ?

Résultat de recherche d'images pour "Les lumières d’Hessdalen"


Résultat de recherche d'images pour "Les lumières d’Hessdalen"

Les lumières d’Hessdalen représentent un phénomène familier aussi bien pour les scientifiques que pour les amateurs d’OVNI. Ces étranges lueurs sont régulièrement observées à Hessdalen, une vallée de Norvège d’environ 15 kilomètres de long. Elles peuvent se manifester jusqu’à vingt fois par semaine et prennent la forme de halos lumineux circulaires planant et clignotant.

L’origine de ces lumières est restée durant de nombreuses années inexpliquées. Plusieurs hypothèses ont été émises évoquant tour à tour la présence de processus aériens, de corps célestes, et même d’OVNI. Afin de lever le mystère sur ce curieux phénomène, des scientifiques se sont attelés à étudier ces manifestations lumineuses à l’aide d'un réseau de stations radars et de caméras.



Les résultats de leur étude indiquent que les lumières d’Hessdalen pourrait certainement être le fruit d’une source d’énergie produite par la vallée elle-même. En d’autres termes, la dépression serait en quelque sorte une batterie géologique naturelle. Cette conclusion a été dévoilée dans un reportage du New Scientist rédigé par Caroline Williams.

D'étranges lumières
La journaliste a eu l’occasion de se rendre dans la vallée d’Hessdalen et observer à plusieurs reprises ces phénomènes singuliers. Elle témoigne : "Parfois, les lumières sont aussi grosses que des voitures et peuvent flotter pendant deux heures. D’autre fois, elles traversent la vallée à grande vitesse avant de soudainement disparaître.
Il a été relaté par ailleurs des observations d’éclairs bleus et blancs qui vont et viennent en un clin d'œil et des manifestations diurnes ressemblant à des objets métalliques dans le ciel. Les scientifiques qui étudient ces lumières estiment qu’il s’agit du résultat de la géologie unique de la vallée. Leur explication se base sur une théorie énoncée il y a une dizaine d’année et évoquant la possibilité que les lueurs proviennent de l’air transformé en plasma.


Des réactions chimiques dans la vallée  
Cette hypothèse est tout à fait possible puisque la zone se compose de deux types de roches séparées par une rivière. Or, d’un côté, ces roches seraient riches en cuivre et de l’autre, elles seraient riches en fer et zinc. S'il y a du soufre dans l'eau qui coule entre les deux, cela fait une batterie parfaite, explique Jader Monari de l'Institute of Radio Astronomy de Medicina en Italie qui étudie le phénomène depuis les années 1990.
Pour tester cela, ce scientifique et ses collègues ont collecté des échantillons de roches et ont construit une mini vallée en laboratoire. En utilisant des sédiments de la rivière, ils se sont aperçus que l'électricité passait entre les deux roches et que cela pouvait permettre d'allumer une ampoule, rapporte le Daily Mail.
Le Dr Monari pense que les bulles de gaz ionisé se créent lorsque les vapeurs sulfurées de la rivière réagissent avec l'air humide de la vallée. Parallèlement, la géologie particulière formerait également des lignes de champ électromagnétiques qui pourraient expliquer pourquoi les lumières se déplacent. "Le champ électrique crée une voie qui pourrait servir de "route principale" aux lumières", a précisé le scientifique.




Une théorie à confirmer
Par ailleurs, les vents solaires participeraient également à la formation du phénomène. En effet, les lumières semblent être beaucoup plus fréquentes en période d’aurores boréales. Toutefois, cette explication, bien que convaincante, n’en n’est pour le moment qu’à ses prémices et doit encore faire face aux autres théories. Elle requiert ainsi davantage d’analyses avant de pouvoir être validée.

Au Arts and Pumpkin festival, en Californie, une courge de 986 kilos

Ce week-end, la ville de Half Moon Bay, en Californie a organisé son 49e festival Arts and Pumpkin. Prenant les citrouilles très au sérieux, les amateurs de cucurbitacées pouvaient profiter d'une fanfare, de chars et d'autres artifices animant le festival. A la pesée, c'est une courge de 986 kilos qui remporte, cette année, le concours. Son propriétaire est reparti avec 15 000 $ de récompense.


Le Kawah Ijen

Dans cette vidéo, je vous emmène dans l'enfer du Kawah Ijen un volcan encore actif en continu situé à l'Est de Java en Indonésie. Entre mineurs de souffre aux conditions de travail horribles et beauté extraordinaire notamment en raison des flammes bleues, les blue fier en anglais, que l'on peut voir uniquement la nuit, Le Kawah Ijen se situe en Indonésie, à l'extrême Est de l'île de Java, dans la province de Java oriental et dans le Sud-Est de la caldeira de Kendeng du volcan Ijen, adossé au flanc ouest du Merapi, le point culminant de ce massif volcanique à ne pas confondre avec l'autre volcan Merapi de l'île de Java. Il se trouve en face de l'île de Bali. Il est entouré par le Merapi à l'est, la caldeira de Kendeng au nord-ouest, le Papak immédiatement à l'ouest et le Rante au sud-ouest.

Quelques villes fantômes dans le monde

Les villes abandonnées sont causées par des événements naturels tels que des éruptions, des glissements de terrain et des inondations, ou encore des guerres et des catastrophes causées par des hommes.
  • CRACO, ITALIE

Située dans une région appelée Basilicate, la ville de Craco a été abandonné en 1963 en raison d'un glissement de terrain. Son atmosphère fascinante a attiré plusieurs réalisateurs qui l'ont choisi comme décor naturel pour leurs films, notamment La Passion du Christ de Mel Gibson et 007 - Quantum of Solace de Marc Forster.

  • PRIPYAT, UKRAINE

Située dans le nord de l'Ukraine, près de la frontière biélorusse, Pripyat a été construite en 1970 pour accueillir de nombreux travailleurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl. La ville a été évacuée le 27 avril 1986, au lendemain de l'accident nucléaire. Les 47 000 habitants n’ont été autorisés à emporter qu’une seule valise contenant chacun des documents, des livres et des vêtements non contaminés.

  • ORADOUR-SUR-GLANE, FRANCE


Oradour-sur-Glane était une petite ville française de la Nouvelle-Aquitaine lorsqu'elle a été détruite le 10 juin 1944, quatre jours après l'invasion de la Normandie par les Alliés. Les troupes allemandes opposèrent une résistance à la résistance et exterminèrent tous les habitants. À la fin du conflit, le général Charles De Gaulle a ordonné que l'original soit conservé en tant que mémorial et musée permanent.

  • MANDU, INDE


Mandu, également connu sous le nom de Mandav ou Mandavgad, est une ville fantôme fortifiée située dans la région indienne du Madhya Pradesh. Une fois magnifique, il est abandonné et en ruine depuis plus de 400 ans. Mandu est entouré de 45 km de murs et de parapets construits avec des rochers et du matériel récupéré, interrompus par 12 portails. Aujourd'hui, la ville est parfois habité par des nomades.

  • KOLMANSKOP, NAMIBIE


Kolmanskop est une ville fantôme du sud de la Namibie. Au début des années 1900, après avoir appris que sa région était riche en diamants, de nombreux mineurs allemands s'y sont installés et ont construit un village de style alémanique. La ville, cependant, s'est dépeuplée après la Première Guerre mondiale avec la diminution de l'exploitation des diamants et a finalement été abandonnée en 1954.
Aujourd'hui, la ville a un air particulièrement fantomatique, les dunes de sable ayant envahi des maisons inhabitées.

  • BODIE, ÉTATS UNIS

Entourée des collines de la Sierra Nevada, en Californie, Bodie est l'une des villes fantômes les plus célèbres des États-Unis, votre ville typique du Far West. Il a été abandonné à la fin de la fièvre de l'or: il y avait environ 10 000 habitants, mais ils sont progressivement partis avec l'épuisement des ressources minérales.
Certains des bâtiments de cette ville ancienne sont encore debout et les intérieurs sont intacts. Cependant, n'osez pas voler quelque chose comme souvenir: les gens disent que des fantômes inquiétants parcourent la ville, la protégeant des voleurs !

  • Hashima, au Japon

Au-delà d'une ville fantôme, Hashima est en réalité une petite île japonaise désormais complètement abandonnée. Un destin hors du commun pour cet endroit qui fut, en 1960, le lieu le plus densément peuplé au monde, rassemblant au sein d'une toute petite superficie des milliers d'habitants – hommes, femmes et enfants – chargés de la récolte du charbon sous-marin. Surnommée Gunkanjima, cette île de la région de Nagasaki est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, parmi les "sites de la révolution industrielle Meiji au Japon". Elle reste un témoin du travail forcé chinois et coréen lors de l'occupation japonaise au début du XXème siècle.

  • Varosha, à Chypre

Vidée de ses quelques 40 000 habitants après l'invasion de l'armée turque en 1974, la ville chypriote de Varosha, ancienne station balnéaire abandonnée depuis 45 ans, fait l'objet d'une controverse : les Turcs souhaitent faire revivre cette ville fantôme du sud-est de l'île méditerranéenne, aujourd'hui sous contrôle de l'armée turque, car située en République turque de Chypre-Nord autoproclamée. Pour l'instant, ses ruines restent recouvertes de végétation..

  • Ahouli, au Maroc

C'est un village minier au Maroc. Autrefois l’un des plus importants gisements de plomb du Maroc, les mines voisines d’Ahouli et de Mibladen sont désormais à l’abandon. Le village est situé à 25 kilomètres de Midelt. Depuis plus de dix ans, des mineurs clandestins, plus de 45 000 hommes et femmes, en permanence 3 500, s'engouffrent chaque jour dans ses galeries au péril de leur vie.

Dans les rues de Lagos, ces enfants en équilibre sur leur monocycle…


Dans l'allée d'une maison de banlieue de Lagos, Kehinde Oguntokun, 14 ans, travaille son équilibre au sein de la GKB (God Knows Best) Unicycle Academy. Cette école, fondée par Olalekan Kuyoro, a formé plus de 40 enfants depuis 2014. Les élèves donnent ensuite des spectacles payants lorsqu'ils ont besoin de fonds pour acheter costumes, monocycles ou nourriture.




Au Chili, Santiago en proie aux pillages et aux violences

Le déploiement depuis samedi de militaires et policiers dans la capitale, soumise à couvre-feu jusqu’à dimanche 12h (heure de Paris), n’a pas empêché des attaques contre des stations de métro, des saccages de commerce et des manifestations de rue. C’est la première fois que des militaires patrouillent dans Santiago depuis la fin de la dictature du général Augusto Pinochet en 1990.

Le plus long vol sans escale

La compagnie australienne Qantas a réalisé un nouveau record du plus long vol sans escale de l’Histoire. Reliant les Etats-Unis à l’Australie, le Boeing 787-9 Dreamliner a décollé de l’aéroport John-F.-Kennedy de New York, le soir du vendredi 18 octobre, et a atterri à Sydney après 19 heures et 16 minutes de vol. Un record battu, car actuellement, les vols réguliers de Qantas reliant New York à Sydney durent actuellement 22 heures et 20 minutes. Pour ce vol expérimental, 49 personnes se trouvaient à bord de l’appareil, qui sont essentiellement des employés de Qantas.

LA BOUILLOIRE DU DIABLE : LE MYSTÈRE DE L’EAU DISPARUE ENFIN ÉLUCIDÉ




Quiconque a déjà visité la cascade Devil’s Kettle (« Bouilloire du Diable ») le long de la côte nord du Minnesota et a vu les chutes plonger dans la roche solide puis disparaître, s’est sans doute demandé où l’eau allait. Les scientifiques pensent maintenant avoir résolu le mystère.
Les chutes de Devil’s Kettle sont situées au-dessus du Lac Supérieur à environ 1,6 km à l’intérieur des terres sur la rivière Brule dans le parc d’État du Juge C. R. Magney près de Grand Marais, Minnesota.

Devil's Kettle


Un trou mystérieux qui avale tout
La rivière se divise en deux à un affleurement de rhyolite, une roche volcanique aussi dure que le granit, selon le ministère des Ressources Naturelles du Minnesota. Le côté est de la rivière tombe 15 mètres plus bas dans un bassin à la façon d’une cascade typique.
Mais le plus intéressant c’est l’eau du côté ouest, qui tombe dans un trou dans la roche puis disparaît. Si vous jetiez un bâton dans le trou en espérant le voir sortir de l’eau quelque part quand la rivière s’aplatit, vous seriez déçu. Ce mystère a longtemps alimenté la spéculation sur l’endroit où l’eau allait.


Certains locaux pensent que l’eau s’écoule vers le Canada, tandis que d’autres suggèrent qu’elle pourrait refluer dans le Mississippi. Mais la théorie la plus répandue est que l’eau coule sous terre puis émerge quelque part sous le Lac Supérieur. Il y a longtemps eu des histoires sur les visiteurs jetant tout et n’importe quoi dans le trou, comme des traqueurs GPS, des colorants, des balles de ping-pong… « Et puis ont attendu de les voir ressortir plus bas », 
 « et ensuite ne les ont jamais retrouvés. » Alors que peut-il bien se passer à Devil’s Kettle ?

L’eau qui tombe dans le trou ne va nulle part !
Un chercheur du ministère des Ressources naturelles du Minnesota (MRN) pense avoir enfin percé le mystère de Devil’s Kettle. « C’est une belle illusion d’optique », déclare Jeff Green, hydrologue spécialiste de la cartographie au MRN. En fait, il s’avère que la moitié disparaissant de la rivière réapparaît assez rapidement en aval.
Green et une équipe d’hydrologues du MRN ont utilisé un équipement de jaugeage des cours d’eau pour mesurer le volume d’eau qui s’écoule au-dessus des chutes et en dessous. Les résultats étaient pratiquement identiques, ce qui signifiait que la moitié de la rivière ne coulait pas jusqu’au centre de la terre ou sous terre pour rejoindre le lac Supérieur.

Au-dessus des chutes, la rivière coulait à 3,5 mètres cubes / seconde. À plusieurs centaines de mètres en aval de Devil’s Kettle, le débit était toujours de 3,4 mètres cubes / seconde. Dans le monde du jaugeage, ces lectures sont presque identiques. La rivière ne va nulle part.

Green a passé sa carrière à étudier et à protéger les sources d’eau dans le sud du Minnesota. « La science a eu une sorte de mauvaise réputation ces derniers temps… Ceci est un exemple d’application de la science. Ça fonctionne, et c’est pourquoi nous le faisons. », dit-il.

Mais alors, pourquoi ne retrouve-t-on pas les objets jetés dans le trou ?
C’est un mystère… ou en fait non ! Le ministère des Ressources naturelles du Minnesota dit que la dynamique des fluides offre une explication.

« Le bassin plongeant sous la bouilloire est un système incroyable des courants de recirculation, capable de désintégrer le matériau et de le maintenir sous l’eau jusqu’à ce qu’il refasse surface quelque part en aval », a déclaré Calvin Alexander, un collègue de Green à l’Université du Minnesota. « Ce ne sera certainement pas avec le colorant qu’ils réussiront à retracer le chemin de l’eau », a t-il ajouté. « Contrairement aux objets plus gros, les molécules de colorant ne seront pas conservées dans Devil’s Kettle. »

En même temps, les scientifiques pensent que ne pas retrouver le colorant en bas de la chute permet d’entretenir le mystère autour de Devil’s Kettle, et de faire de ce lieu un endroit fascinant et magnifique.

Un chiot tout vert vient au monde aux États-Unis

La propriétaire d’un dogue allemand femelle a eu une sacrée surprise lorsqu’elle a vu la couleur du pelage d’un de ses chiots nouveau-nés… Ce n’est pas peut dire que celle-ci était spéciale!



Aux États-Unis, un dogue allemand femelle a mis au monde un chiot… tout vert, relate la chaîne KRDO. Ce petit animal au pelage très spécial a vu le jour dans la ville de Canon (Colorado).




La propriétaire de la chienne de trois ans a raconté que la portée comptait huit chiots. Elle a d’abord cru qu’ils étaient tous noirs, avant d’approcher sa lampe-torche… et de voir qu’un de ces nouveau-nés présentait des poils de couleur verte.
«C'était tellement choquant quand il est né», a confié la propriétaire. «Heureusement, j'avais récemment lu un article sur un chien vert. Alors je savais au moins ce qui se passait».



Le petit chien doit, en fait, cette coloration spécifique à son exposition à une substance appelée biliverdine dans l’utérus de sa mère. Un cas rare, mais pas unique. La couleur devrait toutefois s’estomper avec le temps, ce qui permettra au jeune animal d’arborer un pelage de couleur normale


Effondrement d'un barrage en Russie

Résultat de recherche d'images pour "effondrement barrage russie"


Au moins treize personnes ont été tuées après la rupture samedi d'un barrage dans une mine d'or de la région de Krasnoïarsk en Sibérie, a annoncé le ministère russe des Situations d'urgence.


Résultat de recherche d'images pour "effondrement barrage russie"

L'accident a fait plusieurs blessés et au moins 14 ouvriers ont été hospitalisés, selon les sauveteurs.
Le bureau régional du ministère a confirmé plus tôt qu'un barrage situé sur le réservoir d'eau d'une société d'extraction d'or s'est effondré samedi matin, inondant des installations où vivaient les ouvriers.



Résultat de recherche d'images pour "effondrement barrage russie"

Le gouverneur régional Alexander Uss a déclaré à la télévision qu'environ 80 personnes habitaient dans ces installations temporaires, situées au sud de la ville de Krasnoïarsk.
Les raisons de la rupture du barrage sont encore inconnues. Une enquête criminelle a été ouverte pour violation des règles de sécurité.