Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Comment bien commencer et poursuivre cette nouvelle année

 Les coutumes du Nouvel An ont la peau dure. Et il est vrai que certaines sont bien agréables. Mais d’autres ont tendance à vous fourvoyer. Deux en particulier. Suivez-moi : je vous explique comment bien commencer cette nouvelle année. Et surtout bien la poursuivre.

Chaque saison a ses marronniers.

Par marronnier, je ne parle bien sur pas de l’arbre. Certes, le marronnier, l’arbre, peut être associé à l’automne : c’est à cette saison qu’il perd ces feuilles et que ces fruits sont murs. Mais en l’occurrence, je parle d’un autre marronnier …

Je parle de ces sujets d’articles qui reviennent sur le devant de la scène de façon périodique, tous les ans, à la même époque.

En ce moment, les marronniers sur Internet, qu’il s’agisse de blog de développement personnel ou pas, sont les bilans de fin d’année, les résolutions de nouvelle année et les vœux de bonne année.
Bon, d’une certaine façon, vu que je leur accorde ces quelques lignes, je succombe moi aussi à la tentation de ces marronniers. Je vous le concède.

Cela étant, cela n’ira pas plus loin que cet article et j’irais à l’encontre de ces « coutumes » :

je ne publierai pas de bilan de mon année passée ;
je ne publierai aucune résolution pour la nouvelle année ;
je ne vous souhaiterai pas une bonne année !

Bon, je vais préciser tout ça …
Un bilan de mon année passée ? Euh … Non !

Notez bien que j’ai écrit « je ne publierai pas de bilan de mon année passée » et pas « je ne ferai pas de bilan de mon année passée ».

Car j’ai fait mon bilan de l’année écoulée, avec ses bons moments et ses passages nettement plus délicats (douloureux ?), avec ses succès et ses échecs. Enfin, plutôt mes succès et mes échecs.

D’ailleurs, l’année dernière, je vous avais indiqué comment je faisais moi-même ce bilan, ma petite revue annuelle. Le processus et les questions sont à peu pré les mêmes. Et je l’ai déroulé presque à l’identique.

Et, comme l’année dernière, je ne publierai pas cette revue. Parce qu’elle n’est pas suffisamment intéressante pour être publiée (en fait, elle n’intéresse personne d’autre que moi) et que c’est un rien … intime. Or, je suis pudique :-)

Donc, vous n’y aurez pas droit.

Cela étant, je vous encourage très vivement à faire vous aussi votre bilan de l’année. Je vous encourage même à en faire plus. Je vous en parle un peu plus loin …
Des résolutions pour la nouvelle année ? Euh … Non !

Passons maintenant aux résolutions de nouvelle année …

Là encore, j’attire votre attention sur le fait que j’ai écrit « je ne publierai aucune résolution pour la nouvelle année » et pas « je ne prendrai aucune résolution pour la nouvelle année ».


Parce qu’en fait, j’ai pris des résolutions pour la nouvelle année.

Euh … Ah ben en fait … Non ! Je n’ai pris aucune résolution !

Suis-je bête :-)

Bien sur que je n’ai pris aucune résolution.

Parce que prendre une résolution, ça ne sert à rien ! Bon, vous trouverez toujours quelques exceptions. Mais la plupart du temps, ça ne sert à rien.

Ce qui marche vraiment, c’est de se fixer des objectifs puis d’en faire des projets auxquels vous accordez régulièrement du temps, de l’attention et de l’énergie.

Vous dépassez ainsi le stade de l’intention (la résolution) pour atteindre celui de l’action (le projet).

Voici mon deuxième conseil : ne vous contentez pas de résolution, impliquez-vous dans des projets.

Pour vous aider, vous pouvez relire ces différents articles sur la méthode d’identification de vos objectifs majeurs et une autre sur la définition efficace d’un projet. Enfin, revoyez aussi les fondamentaux pour réussir vos projets.
Mais … Pourquoi ne faire cela qu’une fois par an ?

À la réflexion, ne trouvez-vous pas dommage d’attendre le début d’une année pour faire un bilan ou prendre une résolution définir un objectif ?

Personnellement, je trouve dommage de faire un bilan annuel. Ou plutôt, je trouve dommage de ne faire qu’un bilan annuel.

En fait, il me semble que la meilleure démarche est de faire ce genre de bilan régulièrement. Bien sur, vous ne ferez pas un bilan de votre vie toutes les semaines. Parce que les choses n’auront sûrement pas suffisamment évolué pour ce soit significatif.

Par contre, faire un bilan régulier de vos différents objectifs, projets et engagements, ça, c’est une bonne idée. Et, à intervalle plus espacé, vous pouvez aussi en profiter pour surveiller votre implication dans les différents domaines de votre vie et et l’équilibre de votre vie. Et apporter les ajustements et changements nécessaires.

Pourquoi ne faire cela qu’une fois par an ?

Si le dérapage est trop important, c’est un coup à ce que vous vous retrouviez à recoller les morceaux plutôt que de simplement corriger la trajectoire.

C’est ce que j’essaie de faire. Pas toujours avec succès. Mais l’intention est là.

Jusqu’à présent j’avais un cycle basé sur « 1 ». En ce début d’année, je passe @ un cycle basé sur « 2 ». Je vous en dit plus dans un prochain article …
Des vœux de bonne année ?

Ah oui … J’allais les oublier ! Les vœux de bonne année.

Mais bien sur que je vous souhaite une très bonne année 2014 ! Santé, bonheur et prospérité à vous et vos proches.

Plus qu’une bonne année, je vous souhaite une belle vie.

Comment pourrait-il en être autrement alors que j’essaie vraiment de vous aider au travers de ce blog ?

Mais plutôt que de m’étendre, je cède la parole à Jacques Brel …

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir, et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à

l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque.Je vous souhaite surtout d’être vous.
Jacques Brel, auteur, compositeur, interprète, acteur et réalisateur belge (1929-1978)

Aucun commentaire: