Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Kalachi, le mystère du village qui dort

 

Depuis plusieurs années, un mystérieux phénomène frappe les 800 habitants de Kalachi, au nord du Kazakhstan. Dans ce village au bois dormant, les habitants s’endorment de façon soudaine alors qu’ils sont en train de travailler, de s’occuper de leurs animaux ou même de marcher. Les victimes de cette étrange maladie tombent inconscientes et se réveillent quelques heures voire quelques jours plus tard avec les symptômes d’une véritable gueule de bois : maux de tête, vertiges, trous de mémoire, hallucinations.


Le phénomène, qui s’était accru depuis mars 2013, était jusqu’à présent resté inexpliqué. Les chercheurs avaient exploré de nombreuses pistes, de la vodka frelatée aux nappes phréatiques contaminées, en passant par une « psychose de masse ». Mais dernièrement, les soupçons ont fini par se tourner vers les mines désaffectées d’uranium d’une ville voisine, laissées à l’abandon après la chute de l’URSS.


Un professeur de l’université de Tomsk, expliquait en janvier dernier sur une chaîne locale que les infiltrations d’eau dans les galeries abandonnées avaient pu chasser le gaz jusqu’à la surface. Il a finalement été avéré début juillet que ce n’était pas l’uranium qui causait l’endormissement des villageois, mais le monoxyde de carbone et les hydrocarbures.

« Après de nombreux tests médicaux, nos chercheurs et leurs collègues de Prague et Moscou ont confirmé la responsabilité du monoxyde de carbone dans l'épidémie d'endormissement qui frappe le village de Kalachi », a annoncé le vice-premier ministre kazakh lors d'un point presse à Astana, la capitale. « Lorsque le monoxyde de carbone et les niveaux d’hydrocarbure augmentent, les niveaux d’oxygène chutent dans le village » a-t-il expliqué. La combinaison du manque d’oxygène, et de l’excès de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures serait donc à l’origine des brusques pertes de connaissance et de leurs effets secondaires.

Les autorités ont déjà commencé à évacuer le village. Selon le Siberian Times, 68 des 223 famille sont déjà été relogées, et les habitants restant devraient être pris en charge avant la fin de l’année.

Aucun commentaire: