Macao fait partie des endroits à visiter lorsque l'on se rend à Hong Kong: l'ancienne colonie portugaise appelée le "Vegas chinois" offre un mélange de cultures, et des d'opportunités d'amusement inégalable en Asie. Afin de voir cette ville, il est possible d'y aller en empruntant le pont Hong Kong - Zhuhai - Macao, une oeuvre au-delà de toute mesure.
Vous souhaitez visiter Macao? Vous pouvez vous y rendre par voie terrestre en utilisant le pont, œuvre architecturale impressionnante. Inauguré le 23 octobre 2018, le pont long de 55 kilomètres relie Hong Kong à Macao et Zhuhai, en Chine continentale. C’était un projet démesuré, à plus de 20 milliards de dollars, qui a permis à la Chine de construire le plus long pont au-dessus d’une mer au monde. Elle détenait déjà le record du plus long pont au monde (164,7 kilomètres de long, pour le pont Danyang-Kunshan). Il a fallu pour cela 10 ans de travaux, et la construction de deux îles artificielles pour accueillir les bouches de tunnel.
Ce pont permet de parachever le projet de "grande baie" chinoise, qui représente aujourd’hui près de 60 000 kilomètres carrés de territoires, 70 millions d’individus, et cinq villes majeures (Macao, Hong Kong, Zhuhai, Shenzhen et Canton).
Pont ou ferry, à vous de choisir
En termes de transports terrestres, le pont a permis de réduire significativement la durée de trajet entre Hong Kong et Macao: 45 minutes en bus ou en voiture au lieu de 4 heures. Pour l’emprunter, il faut se rendre au Hong Kong-Zhuhai-Macao Bridge Hong Kong Port, situé sur l’île de Lantau, à proximité de l’aéroport. De là, vous pouvez choisir de prendre un bus, soit pour faire Hong Kong – Zhuhai, soit pour faire Hong Kong – Macao. Attention à ne pas confondre les deux! Ces bus circulent 24 heures sur 24, toutes les cinq minutes en heures de pointes, toutes les 20-15 minutes en heures normales, et toutes les 15-30 minutes la nuit. Les billets pour adultes pour Macao coûtent 65 dollars la journée, et 70 dollars la nuit. Attention à prévoir de la marge, car vous devrez passer par les services d’immigration avant de circuler sur le pont.
Vous pouvez également vous rendre à Macao par ferry, mais les tickets sont près de deux fois plus chers: 211 dollars pour l'aller le week end chez TurboJet par exemple. Le trajet est également un peu plus long, il prend environ 55 minutes. L'avantage du ferry reste néanmoins qu'on peut le prendre à plusieurs endroits de Hong Kong: Central, Kowloon, les Nouveaux Territoires et l'aéroport. De plus, le point d'arrivée des ferries à Macao est mieux desservi que celui des bus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire