Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

L’Arbre de la Mort, le végétal le plus dangereux du monde !

cet arbre est si toxique que vous ne pouvez même pas vous placer en dessous lorsqu’il pleut.

Résultat de recherche d'images pour "l'arbre de la mort"

L’Arbre de la Mort, voilà le surnom de cet arbre si toxique. Vous ne pouvez même pas vous placer en dessous de ce dernier lorsqu’il pleut, car les gouttes de pluies imprégnées de sa sève suffisent à vous brûler.
En 1999, la radiologue Nicola Strickland passait ses vacances à Tobago, un véritable paradis tropical situé au sud des Antilles. La radiologue était parti à la recherche de coquillages et de coraux lorsque ses vacances ont pris une toute autre tournure. Cachés parmi les noix de cocos et les mangues sur la plage, Strickland et son ami ont découvert des fruits verts qui ressemblaient beaucoup à des pommes.
Les deux aventuriers ont décidé de goûter le fruit, choix qu’ils ont dû regretter très rapidement, car ce dernier provoque des brûlures intenses, un gonflement des lèvres ainsi que la tuméfaction de la langue (qui se couvre alors de cloques). L’intoxication due à ce fruit s’accompagne d’une chute de la tension artérielle et d’un choc général. Les conséquences peuvent être fatales.
Résultat de recherche d'images pour "l'arbre de la mort"

Résultat de recherche d'images pour "l'arbre de la mort"

Le fruit en question appartient au mancenillier (Hippomane mancinella), et est parfois surnommé « pomme de plage » ou « poison goyave ». Cet arbre est originaire des régions tropicales du sud de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale, des Caraïbes et des parties du nord de l’Amérique du Sud.
En espagnol, l’arbre porte cependant un autre nom, arbol de la muerte, soit « l’arbre de la mort ». Selon le Livre Guiness des records, le mancenillier est l’arbre le plus dangereux au monde. Comme l’a expliqué l’Institut des sciences de l’alimentation et de l’agriculture de la Floride (Florida Institute of Food and Agricultural Sciences – IFAS), toutes les parties du mancenillier sont extrêmement toxiques et « l’interaction et l’ingestion d’une partie quelconque de cet arbre peuvent être mortelles ».

Résultat de recherche d'images pour "l'arbre de la mort"
En effet, le mancenillier appartient au grand groupe diversifié du genre Euphorbiaceae (qui contient également Euphorbia pulcherrima, une plante plus communément connue sous le nom d’étoile de Noël). L’arbre produit une sève épaisse et laiteuse (latex) qui suinte de toutes parts : de l’écorce, des feuilles, et même du fruit. Toutes les parties de l’arbre sont donc empoisonnées, mais la quantité de latex peut varier suivant les saisons.
Le latex de cette euphorbiacée est extrêmement toxique ; il déclenche par simple contact avec la peau (ou les muqueuses), une réaction inflammatoire intense. Même le bois est toxique et les bûcherons qui abattent l’arbre ainsi que les menuisiers qui le travaillent, doivent prendre de grandes précautions.
Cette sève contient toute une gamme de toxines, mais les scientifiques pensent que les réactions les plus graves sont provoquées par le phorbol, un composé organique qui appartient à la famille des diterpènes des esters. Comme le phorbol est très soluble dans l’eau, vous ne pouvez même pas vous tenir en dessous d’un mancenillier lorsqu’il pleut, car les gouttes de pluie s’imprègnent de la sève, et peuvent encore provoquer de sévères brûlures.

En raison de ces propriétés extrêmes, dans certaines régions du monde,
 ces arbres sont marqués par une croix (ou un cercle) rouge.
Parfois même, des panneaux explicites (comme dans l’image ci-dessus)
 l’accompagnent, afin d’alerter la population. 

La véritable menace de mort provient du fait de manger le petit fruit rond de cet arbre. Heureusement pour Strickland et son ami, ils ont survécu à cette mésaventure car ils n’ont ingéré qu’une infime partie du fruit.
Strickland a publié un article dans le British Medical Journal en 2000, détaillant les divers symptômes qu’ils ont subis. Il leur a fallu plus de 8 heures pour que les douleurs diminuent lentement, car la toxine a continué de s’écouler dans les ganglions lymphatiques situés dans le cou, ce qui a entraîné une agonie supplémentaire. « Le fait de raconter notre expérience aux habitants locaux a suscité de l’horreur (…), telle était la réputation toxique du fruit. Nous avons trouvé cette expérience effrayante », a raconté Strickland.
À l’heure actuelle, les scientifiques ignorent encore pourquoi le mancenillier a évolué pour atteindre un tel degré de toxicité. 

Aucun commentaire: