Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Mystérieux cercles dans le désert : l'énigme résolue?


Une découverte pave le chemin vers la résolution de l’énigme des cercles de fées.
Ces cercles sont formés de zones sans végétation disséminées dans des étendues gazonnées. Ils apparaissent dans des régions arides comme les déserts. Ils ont un cycle de vie d’environ 30 à 60 ans et atteignent un diamètre de 2 à 12 mètres. Ils sont particulièrement présents dans le désert de Namibie en Afrique.
Depuis longtemps, les spéculations sur l’origine de ces formations dépourvues de végétaux vont bon train : l’hypothèse d’une influence extra-terrestre a été avancée, de même que l’implication de dragons et autres créatures. Les scientifiques, de leur côté, ont émis des hypothèses plus terre-à-terre : en 2013, un scientifique allemand découvre que les échantillons de tous les cercles qu’il a analysés contiennent des termites. Il avance donc que l’insecte serait à la source du mystère. En effet, les bestioles se nourriraient des racines des plantes, ce qui causerait leur mort et contribuerait à la formation d’un cercle vide de végétation. 


Une nouvelle étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université de Californie suggère plutôt l’hypothèse de l’auto-organisation. Ce principe avance que des éléments non structurés peuvent se transformer en systèmes organisés sans coordination centrale. Selon cette théorie, les plantes s’organiseraient en cercles afin de bénéficier des ressources limitées en eau des régions désertiques. L’eau pluviale s’accumulerait dans le sol sous les cercles, qui serviraient de réservoirs en période de sécheresse. La végétation profiterait d’une organisation circulaire pour maximiser leurs chances de survie.

Aucun commentaire: