Depuis mercredi, un train sans conducteur transporte une cinquantaine de passagers néerlandais.
C’est une grande première en Europe. Un train autonome avec des passagers à bord est testé depuis mercredi sur une quinzaine de kilomètres aux Pays-Bas, dans la province de Groningue (nord).
Surnommé ATO, pour Automatic Train Operation, il a bien sûr été testé pendant un certain temps sans passagers. Mercredi, des voyageurs sélectionnés sur internet ont pu y prendre place. Ils ont été invités à décrire leur sensation lors des phases d’accélération ou de freinage du train.
Une innovation importante
Pour le ministère néerlandais des Infrastructures, c’est une innovation importante, car « les trains automatisés roulent plus efficacement et plus durablement ». Cette technologie, plus économe, devrait assurer une meilleure ponctualité des trains, du pain béni pour l’opérateur de réseau ferroviaire néerlandais ProRail.
À terme, cette technologie devrait permettre de réduire la fréquence de passage entre deux trains en accroissant la capacité des rails.
Un train sans conducteur, ou presque et « le train testé intègre la technologie ATO de niveau 2 (GoA2). Cela signifie que la conduite est semi-automatique. Le conducteur s’occupe seulement de l’ouverture et de la fermeture des portes ainsi que des fonctions de sécurité. Il doit ainsi garder un œil sur le système, surveiller l’environnement et être prêt à reprendre le contrôle en cas de problème ».
Les essais doivent se poursuivre jusqu’au 17 février.
Surnommé ATO, pour Automatic Train Operation, il a bien sûr été testé pendant un certain temps sans passagers. Mercredi, des voyageurs sélectionnés sur internet ont pu y prendre place. Ils ont été invités à décrire leur sensation lors des phases d’accélération ou de freinage du train.
Une innovation importante
Pour le ministère néerlandais des Infrastructures, c’est une innovation importante, car « les trains automatisés roulent plus efficacement et plus durablement ». Cette technologie, plus économe, devrait assurer une meilleure ponctualité des trains, du pain béni pour l’opérateur de réseau ferroviaire néerlandais ProRail.
À terme, cette technologie devrait permettre de réduire la fréquence de passage entre deux trains en accroissant la capacité des rails.
Un train sans conducteur, ou presque et « le train testé intègre la technologie ATO de niveau 2 (GoA2). Cela signifie que la conduite est semi-automatique. Le conducteur s’occupe seulement de l’ouverture et de la fermeture des portes ainsi que des fonctions de sécurité. Il doit ainsi garder un œil sur le système, surveiller l’environnement et être prêt à reprendre le contrôle en cas de problème ».
Les essais doivent se poursuivre jusqu’au 17 février.
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