Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

KHLII ou Viande séchée à la marocaine


Aujourd’hui, le Sésame des Saveurs vous plonge dans une tradition marocaine ancestrale et vous livre la recette dédaillée du Khliî, viande séchée et cuite à la marocaine. 


Il s’agit d’une méthode ancienne de conservation de la viande ; à l’époque, les méthodes de conservation par le froid n’existaient pas encore. Elle consiste, dans une première étape, à mariner la viande et à la sécher au soleil (on obtient le Keddide ou gueddide : viande marinée est séchée) ; par la suite, la viande est cuite dans un mélange de graisse de bœuf et d’huile d’olive, elle est rangée dans des jarres en terre cuite et est recouverte de graisse, le tout est fermé hermétiquement. Le Khliî est en fait une spécialité de la ville de Fès ; jusqu’à nos jours, les familles fassi préparent chaque année leur stock de Khliî. Dans la ville ancienne de Fès, vous trouverez d’innombrables marchands de Khliî chez qui s’approvisionnent des marocains venant de tous les coins du pays. Le Khliî se prépare traditionnellement avec de la viande de bœuf, mais peut être réalisé avec d’autres viandes. Dans le Sud du Maroc, le Khliî est préparé avec de la viande et de la graisse de dromadaire. A l’occasion de la fête du mouton, les marocains préparent la viande séchée (keddide) avec une partie du mouton et la conservent pour la préparation de diverses recettes. 
Il est particulièrement apprécié au Maroc, avec des œufs, et peut aussi entrer dans la composition de certaines friandises (par exemple les rghaïfs) ou plats (avec des lentilles, comme le petit salé dans la cuisine française). On peut aussi le consommer sans préparation particulière, avec du pain.
Il convient de distinguer le khlii du gueddid (souvent à base de mouton), qui est une viande imprégnée d'épices puis séchée au soleil, avec un goût d'épices plus prononcé et une texture un peu plus sèche.
  • INGREDIENTS
Pour mariner la viande
  - 4Kg de viande de bœuf
  - 160g de gousses d’ail écrasées
  - 180g de coriandre en gains, moulue
  - 90g de cumin moulu
  - 200g de sel
  - 150ml de vinaigre

  - 100ml d’huile d’olives
  - 1,5l d’eau
Pour la cuisson de la viande
  - 1,5l d’eau
  - 1Kg de graisse de bœuf hachée
  - 2 c à c de sel
  - 2,5l d’huile d’olive

  • ETAPES
MARINER ET SECHER LA VIANDE
  - Couper la viande en grosses lanières.
  - Mélanger l’ail, la coriandre, le cumin, le sel, le vinaigre et l’huile d’olive ; badigeonner les morceaux de viande avec cette marinade, les disposer dans une grande bassine et les recouvrir d’eau (1,5l). Laisser mariner pendant toute une nuit.
  - Le lendemain, faire égoutter la viande dans une grande passoire pendant au moins une heure.
   - Suspendre les morceaux de viande sur une corde à linge propre et les laisser sécher au soleil, pendant au moins une semaine.

KHLII (Viande séchée à la marocaine)KHLII (Viande séchée à la marocaine)
KHLII (Viande séchée à la marocaine)
CUIRE LA VIANDE SECHEE
  - Mettre l’eau et le sel dans une grande marmite,  porter l’ensemble à ébullition et ajouter la graisse de bœuf. Dès reprise de l’ébullition, ajouter la viande séchée et laisser cuire pendant 15mn.
  - Ajouter l’huile d’olive et laisser cuire sur feu doux pendant une heure.
  - Retirer la viande, la disposer sur un grand plat.
  - Augmenter le feu et laisser l’eau s’évaporer complétement, en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à ce que les ingrédients (chutes de viande et de marinade) commencent à coller au fond de la marmite (signe que l’eau s’est complétement évaporée).  
 - Laisser tiédir la matière grasse dans la marmite.
KHLII (Viande séchée à la marocaine)KHLII (Viande séchée à la marocaine)
KHLII (Viande séchée à la marocaine)KHLII (Viande séchée à la marocaine)

 - Disposer la viande dans des bocaux en verre, la recouvrir complètement de matière grasse. Laisser refroidir complètement avant de fermer les bocaux.
-   Mettre les petites chutes de viande et de marinade dans des bocaux et les recouvrir de graisse. On appelle ce mélange de chutes de viande et de marinade : « Agrich »
KHLII (Viande séchée à la marocaine)
KHLII (Viande séchée à la marocaine)

Conseil du jour :
Le Khliî et Agrich sont utilisés dans plusieurs recettes marocaines. Avec des œufs au plat, pour la cuisson du foul gnawa et des lentilles,  pour la préparation du couscous, de la salade de courgettes et de la salade de courges slaoui. Le khliî est aussi utilisé dans la farce à Rghayefs (crêpes feuilletées) et dans bien d’autres recettes. Pour une bonne conservation du Khliî et d’Agrich, prenez toujours soin de garder les morceaux et les chutes de viande recouverts entièrement de graisse, celle-ci constitue la couche protectrice de la viande. 

Aucun commentaire: