Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Quelques animaux parmi les plus colorés de la planète

La nature regorge d’animaux magnifiques : 
amphibiens, insectes, oiseaux et mammifères 
aux couleurs étonnamment vives… comme ceux-ci !

  • Le poisson combattant
Également connu sous le nom de combattant (betta), ce magnifique poisson à longue queue possède un caractère belliqueux que les éleveurs exploitent à des fins de combats en aquarium.
Ses couleurs vives résultent aussi de l’élevage, car, selon l’International Betta Congress, elles sont carrément ternes dans la nature.

  • Le « jewel bug »
Membre de la famille des scutelleridae, cette punaise possède des pièces buccales de type suceur. Originaire de l’Asie du Sud-Est, cette beauté psychédélique tachetée y fait des ravages dans les cultures de pois cajan.
Sa teinte iridescente vient d’une bande pigmentaire située sous des couches claires reflétant la lumière.

  • Le rollier à longs brins
Le plumage blanc, bleu, mauve, turquoise, vert et noir de l’oiseau national du Kénya et du Botswana égaie ses prairies natales.
Fait inhabituel, la femelle est aussi colorée que le mâle. Malgré toutes ses couleurs,The Spruce rapporte que les œufs du rollier sont platement blancs.

  • Le caméléon du Yémen
Connu aussi sous le nom de caméléon casqué, ce reptile vert de 60 centimètres de long arbore des rayures bleues, brunes et jaunes. Fidèle à sa nature, il peut changer de couleur selon son humeur.
Son système nerveux envoie un message aux cellules pigmentaires (chromatophores) dans sa peau pour qu’elles prennent de l’expansion ou se contractent. Résultat : elles deviennent brunes, bleues, rouges ou jaunes, selon Wired.

  • L’ara macao
Croyez-le ou non, les plumes de la plus grande espèce de perroquet l’aident à se confondre avec les fruits et les fleurs aux couleurs vives de sa forêt tropicale sud-américaine, rapporte le National Geographic.
Parmi les 17 espèces différentes d’aras, d’autres — comme l’ara à calotte rouge et le grand ara vert — sont presque (mais pas tout à fait!) aussi colorés que l’ara macao.

  • Le colibri insigne
Ce petit oiseau néotropical natif du Costa Rica et du Panama est carrément éblouissant en raison de ce que le Cornell Lab of Ornithology appelle ses reflets cuivrés et bleu-vert.
Comme le faisait remarquer un photographe amateur, si les photos le font paraître brillant, le spectre complet de ses couleurs n’est visible que sous certains angles.

Animaux colorés : le colibri insigne
  • Le diamant de Gould
Fait amusant sur l’oiseau : en plus de leurs plumes mauves, vertes, bleues et orange recouvrant leur corps, la tête des oisillons peut être rouge, noire ou jaune. Et même s’ils sont tous membres de la même espèce, ils préfèrent s’accoupler avec d’autres diamants de Gould arborant la même couleur de tête.
Selon les scientifiques, ceux à tête rouge sont plus agressifs que ceux à tête noire.

  • Le martin-chasseur gurial
Ce qui frappe le plus chez cet habitant des bords de lacs et de rivières du sud de l’Asie? Son long bec rouge pointu qui s’harmonise avec ses pieds. Il s’en sert d’ailleurs avec beaucoup d’adresse pour attraper et manger poissons et petits mammifères.
Le martin-chasseur gurial est également assez agressif pour éloigner les oiseaux de proie, tels les aigles.

  • La mante orchidée rose
Cette mante religieuse de Malaisie est habituellement blanche, mais certaines peuvent prendre une teinte rose et mauve dans la nature, selon la World Association of Zoos and Aquariums. Elle ressemble tellement à l’orchidée qu’elle tente d’imiter qu’un des premiers voyageurs occidentaux à Java l’avait confondue avec une plante carnivore.
Les insectes que la mante orchidée prend au piège grâce à son camouflage sont davantage dupés par sa couleur que par sa véritable ressemblance avec les fleurs qu’ils butinent, selon un article dans The Conversation.

  • La mygale ornementale de Gooty
Connue sous les noms de mygale ornementale de Gooty, mygale ornementale saphir ou encore Poecilotheria metallica, cette énorme tarentule bleu métallique des forêts de l’Andhra Pradesh, en Inde, est en voie de disparition.
Même si le National Geographic rapporte que les scientifiques soupçonnent sa teinte d’avoir une fonction évolutionniste, cela n’aide malheureusement pas beaucoup cette étonnante créature.

  • La crevette-mante paon
Ce crustacé est non seulement extrêmement coloré avec sa carapace vert-rouge-bleu-orange et ses pattes avant tachetées, mais ses yeux sont apparemment les plus puissants du règne animal pour détecter les couleurs, selon le National Aquarium de Baltimore.
Grâce à ses 16 cônes sensibles aux couleurs (comparativement à nous qui n’en avons que 3), la crevette-mante paon peut en détecter 10 fois plus que l’être humain, incluant la lumière ultraviolette.

  • Le doris de Loch
Le bleu criard et les trois rayures foncées du doris de Loch peuvent sembler inquiétants, mais cette limace de mer de l’Indo-Pacifique ne représente un danger que pour les éponges dont elle se gave.
Comme les autres nudibranches (des limaces de mer dépourvues de coquille) qui sont aussi colorés, hermaphrodite et doté d’un motif élaboré, le doris lance un avertissement visuel à ses prédateurs potentiels indiquant qu’il a terriblement mauvais goût.

  • Le calliste septicolore
Cet oiseau bigarré noir, bleu, vert et rouge semble presque trop parfait — et parfaitement bizarre — pour être vrai.
Si vous tombez un jour sur un groupe de ces oiseaux frugivores et insectivores dans la forêt amazonienne, vous croirez que vos yeux vous jouent des tours !

  • Le poisson-perroquet
Le National Geographic fait référence à la coloration de ce poisson des récifs tropicaux comme « un cauchemar à classifier, cette coloration variant considérablement même parmi les mâles, les femelles et les jeunes de la même espèce ».
Et ce n’est pas la seule chose étrange à son sujet : le poisson-perroquet change également de sexe au cours de ses sept ans d’existence, vit dans un environnement sableux constitué en grande partie de ses propres déjections et se tisse lui-même un cocon muqueux transparent pour y dormir la nuit.

  • L’anisote de l’érable
Salué comme le plus beau de tous les papillons de nuit par certains amoureux des insectes, Dryocampa rubicunda ou l’anisote de l’érable a l’apparence d’un minuscule triangle de sorbet rose et jaune lorsqu’il volette dans les forêts de l’est de l’Amérique du Nord.
Le projet Butterflies and Moths of North America explique que sa teinte rosée varie d’un insecte à l’autre, couvrant la totalité des deux ailes chez certains individus, mais pas du tout chez d’autres.


  • La méduse Olindia formosa
Cet animal marin rare, délicat et diaphane ressemble à une tulipe à fines rayures arborant des tentacules vert, bleu et rose fluo pouvant s’enrouler et se dérouler d’eux-mêmes. Méfiez-vous de ses airs angéliques, car la méduse Olindia formosa peut tuer et manger des poissons entiers! Et son venin est assez puissant pour vous infliger des brûlures, selon Live Science.

  • Le grand cérianthe
Avec ses tentacules de 30 centimètres de long servant à capturer ses proies, le grand cérianthe délicatement coloré incarne à la fois la belle et la bête! Présent dans les profondeurs des récifs de coraux, il ressemble à une fleur rose pâle ou à un pompon vert étincelant.
Cette ressemblance lui a malheureusement valu un statut privilégié auprès des aquariophiles qui encouragent une industrie qui l’arrache à son milieu naturel.

  • Le momot à sourcils bleus
Décrit par le Cornell Lab of Ornithology comme un oiseau au « plumage flamboyant », le momot à sourcils bleus du Yucatán est une adorable boule de plumes duveteuses olive, orange et turquoise dotée d’une queue incroyablement longue en forme de point d’exclamation.
Selon TravelExperta, plus sa queue est longue, plus un mâle a des chances d’attirer une partenaire.

  • La sauterelle rose
L’insolite sauterelle rose semble avoir été plongée dans la même eau magenta qu’on utilise pour teindre les œillets. Elle est en fait plus près d’un criquet que d’une sauterelle (même si on l’appelle parfois sauterelle à longues cornes), selon l’Université de la Caroline du Nord à Charlotte.
En raison d’un problème de pigmentation lié à l’albinisme, appelé érythrisme, seulement une sauterelle sur 500 devient rose, d’où sa rareté. Les scientifiques avancent que sa couleur lui permet de se camoufler parmi les fleurs forestières.

  • L’abeille à orchidées
Le U.S. Fish and Wildlife Service appelle les abeilles à orchidées des « bijoux vivants ». Selon son site web, « la plupart des espèces sont d’un vert foncé luisant avec de rares poils, mais elles peuvent aussi être d’un bleu brillant, mauve, rouge, doré, d’un blond cendré, ou encore un mélange de ces couleurs sur la tête, le thorax et l’abdomen ».
D’autres espèces sont « très chevelues » avec des rayures jaunes, orange ou vertes sur leurs abdomens noirs. Originaires de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale, les abeilles à orchidées, ou abeilles euglossines, ont récemment été acclimatées dans certaines zones de la Floride.

  • La rainette aux yeux rouges
Dotée de cuisses orange ahurissantes, cet amphibien de la côte australienne arbore un corps vert-jaune, des doigts et un ventre de couleur jaune. La rainette aux yeux rouges se reproduit pendant la saison des pluies, des groupes de mâles appelant les femelles pendant 12 heures consécutives.
Selon le ThalaBeach.com, les femelles pondent jusqu’à 1600 œufs à la fois dans des étangs profonds.

  • Le triton à ventre de feu
À première vue, cet amphibien semi-aquatique n’a rien de remarquable. Mais si vous exposez son ventre, sa couleur neutre brun-noir cède la place à un rouge moucheté pour le moins spectaculaire.
Bien que le triton à ventre de feu soit originaire de Chine et du Japon, deux espèces sont maintenant présentes en Floride et au Massachusetts, résultat du commerce d’animaux domestiques. Heureusement, le U.S. Geological Survey n’a trouvé aucune preuve qu’il nuise espèces locales.

  • Le mandrill
Les mammifères très colorés sont difficiles à trouver, et c’est ce qui fait de ce timide mandrill – le plus gros de tous les singes – une créature très rare. Plus rare encore maintenant qu’il est menacé en raison de la chasse et de la perte de son habitat dans toute l’Afrique équatoriale.
Son visage bleu et rouge ainsi que sa croupe en houppette prennent une teinte encore plus vive lorsque l’animal est excité, selon le National Geographic.

Aucun commentaire: