Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Belgique : La statue du roi Léopold II, figure contestée du colonialisme, retirée d’un square à Anvers

Un mouvement demande en Belgique le retrait des statues du roi Léopold II, très décrié pour son colonialisme notamment au Congo.


A Anvers, la statue du roi Léopold II, controversé sur la question coloniale, a été retirée d'un square.
A Anvers, la statue du roi Léopold II, controversé
 sur la question coloniale, a été retirée d'un square.



Au cours du week-end, plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées à travers le pays pour dire non au racisme, participant ainsi aux hommages rendus dans le monde entier à George Floyd. Et au cours de ces rassemblements, plusieurs sculptures de Léopold II ont été endommagées.

Voir l'image sur Twitter
Celle-ci, située à côté d’une église à Ekeren, 
n’avait pas échappé aux actes de vandalisme.

Un mouvement national
Elle aurait dû être déplacée d’ici deux ans dans le cadre de travaux du square, son retrait a du coup été anticipé. Et elle ne devrait pas réapparaître, « à cause de cette rénovation du square où elle était placée, la statue ne sera plus remise sur place et continuera probablement de faire partie de la collection du musée », a souligné Johan Vermant, un porte-parole du bourgmestre.

Un buste de l'ex-roi des Belges Léopold II a été vandalisé à Tervuren,près de Bruxelles,au moment où 1 groupe baptisé "Réparons l'Histoire" exige le retrait de toutes ses statues,accusant l'ancien souverain d'avoir exterminé des millions de Congolais.

Voir l'image sur Twitter

Voir l'image sur Twitter

En Belgique, un groupe baptisé « Réparons l’Histoire » exige le retrait des rues de Bruxelles de toutes les statues de Léopold II, accusant l’ancien souverain d’avoir « exterminé » des millions de Congolais. Ce descendant de la dynastie allemande des Saxe-Cobourg, roi de 1865 à 1909, est resté dans les mémoires pour avoir colonisé le Congo, longtemps sa propriété privée où l’exploitation du caoutchouc avait lieu par le travail forcé.

Aucun commentaire: