Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
Quelques petits monuments du monde, tellement petits qu'on ne les voit même pas.
C’est ce genre de monument que tu peux glisser discrètement dans ta poche et ramener chez toi ni vu ni connu. Bon, tu prends le risque de finir en taule mais ça a quand même plus d’allure qu’une vieille Tour Eiffel achetée à des vendeurs à la sauvette au Trocadéro (on a rien contre eux, bien sûr).
Les nains de Wroclaw
C’est en Pologne que l’on peut tomber (voire trébucher) sur ces petits êtres de bronze qui jonchent les rues de la ville de Wroclaw. Placés là en hommage au mouvement politique anticommuniste « Alternative Orange », les nains sont soumis aux aléas de la ville (et à l’idiotie crasse de certains habitants qui les volent ou les dégradent) si bien qu’il est difficile de savoir combien ils sont. On en décomptait pas moins de 350 en 2015.
L’histoire raconte que la minuscule sculpture de quelques centimètres a été construite à la mémoire de deux travailleurs décédés en chutant d’un édifice pour une raison plutôt nulle. L’un des deux aurait soupçonné l’autre d’avoir mangé un morceau de son sandwich déjà entamé. Ils se seraient battus et auraient chuté de plusieurs mètres. La boulette. Surtout qu’a priori c’est une fourbasse de souri qui est à l’origine de cet acte.
Le Manneken-Pis et oui ça s'écrit bien comme ça.
Le Manneken-Pis, en néerlandais « petit homme [qui] pisse » mesure à peine 55,5 centimètres. Cette petite statue se trouve à quelques mètres de la Grand-Place à Bruxelles. Et pourquoi les touristes se déplacent-ils en masse pour observer un mioche faire pipi (malaise) ? Et bien pour des raisons obscures puisque l’origine même du Manneken-Pis est assez floue. Pour certains, il s’agit d’un hommage à un gosse qui, au XIIIème siècle à sauver la ville en arrosant une mèche d’un explosif envoyé par des ennemis. Pour d’autres, c’est un riche bourgeois qui l’a édifié en l’honneur de son fils qu’il a perdu pendant 5 jours dans les rues belges (#parentingwrong) et qu’il a finalement retrouvé en train de satisfaire ses besoins naturels. Pour information, si vous êtes en recherche d’attention et que vous souhaitez qu’on construise un monument en votre honneur, choisissez une autre méthode puisque l’article R-632-1 du Code Pénal prévoit une amende de 2ème classe (environ 150 euros) pour celui qui se soulage en pleine rue. Légitime.
"La Grenouille Voyageuse" en Russie : le plus petit monument du monde
La statuette mesure 4,40 centimètres. Elle se trouve à Tomsk en Russie en Sibérie Occidentale, si l’envie vous prend d’aller lui rendre visite. Il s’agit de la plus petite du monde de la terre entière de l’univers de notre galaxie. Et si vous en trouvez une encore plus petite, n’hésitez-pas à nous le signaler. Même si on y croirait très moyennement. Elle a été conçue en hommage à un conte que tous les enfants russes connaissent qui -Oh surprise !- raconte l’histoire d’une grenouille qui voyage.
Chizhik-Pyzhik (un tout petit oiseau) à Saint-Pétersbourg
Au Premier Pont des Ingénieurs, posé sur une saillie de pierre, il faut se pencher légèrement pour observer le petit volatile de bronze qui ne mesure que quelques centimètres. Chizhic, c’est le surnom donné au « siskin » qui signifie « tarin des aulnes » en russe. Mais ce n’est pas tout, c’est également le surnom donné aux étudiants en droit de la faculté voisine qui, souvent alcoolisés, chantaient une mélodie au titre éponyme. Sympathique. On attend le même hommage pour nos épaves qui croupissent en école de commerce. Cœur sur vous.
Un cabanon de 3m² conçu par le Corbusier à Roquebrune Cap Martin
Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris en parlait comme de son « château », « extravagant de confort et de gentillesse »… Menteur. Le bâtiment n’est habitable que par quelqu’un qui serait parvenu à se débarrasser du superflu mais c’est un chef-d’oeuvre d’ingéniosité. Pour la petite anecdote (un peu glauque on te l’accorde), l’architecte s’est noyé en 1965 à quelques mètres du cabanon.
Mini-Europe à Bruxelles, même si c'est un peu de la triche
Oui parce que Mini-Europe réunit les plus beaux monuments d’Europe d’une part donc ce n’est pas un monument en soi. Et d’autre part, c’est un parc d’attractions initialement. Bon, paye tes attractions hein. On est loin des montagnes russes et des sensations fortes mais c’est quand même super joli et très impressionnant. Dans Mini-Europe, la Tour Eiffel fait 13 mètres. Ce n’est absolument pas mini, on est bien d’accord. Du coup, d’après de savants calculs et un superbe produit en croix (qui n’a servi à rien mais j’ai fait L donc pardonnez-moi), elle est 23 fois plus petite que la vraie.
Et oui on a mis une photo de l’Arc de Triomphe pour illustrer ce point mentionnant la Tour Eiffel, Y A QUOI ?
Le garçon de fer, "Järnpojke" à Stockolm en Suède
Les anglais l’appellent « The little boy who looks at the moon » qui est en fait son vrai nom mais comme les suédois sont de gros flemmards, ils se contente de l’appeler « Järnpojke ». La statue a été conçue en 1954 par Liss Ericksson. Le garçon reçoit des offrandes telles que des sushis ou des pièces et en hiver, il est revêtu d’un bonnet et d’une petit écharpe. On note qu’il ne porte absolument rien d’autre. Autant vous dire qu’il doit quand même se les cailler.
La statue de la liberté version 3,5 mètres au fin fond de la Pennsylvanie
À l’origine, simple boutade, cette version miniature de la statue new-yorkaise est devenu un monument local pour les habitants des alentours du fleuve Susquehanna. Détruite en 1992, elle a ensuite était remplacée à plusieurs reprises et a également grandi de quelques centimètres. Chanceuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire