Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

La mule maudite des cimetières qui hante l’Atlas


Dans les villages reculés de l’Atlas, les habitants craignent un djinn maudit, mi-femme, mi-mulet, qui hante les cimetières et s’attaque à ceux qui errent après la tombée de la nuit. Dans le mythe populaire, ce personnage connu sous le nom de «Tagmart n Ismdal» ou «Taserdunt n Ismdal» est craint. Ceux qui le rencontrent peuvent tomber dans la folie, souffrir de maladies ou mourrir.
Au cœur des villages nichés dans les montagnes de l’Atlas, les habitants se sont longtemps gardés de traîner dans les rues, à la tombée de la nuit. Après de longues journées passées à garder les troupeaux, à cultiver la terre ou à s’occuper du bétail, les villageois regagnent leurs maisons, épuisés. Au coucher du soleil, ils vident les espaces pour une autre raisons également : la présence d’une femme, mi-humaine, mi-djinn, ou peut-être plus : un monstre.
Selon la légende, elle était autrefois une épouse dévouée, vivant heureuse avec son mari. Mais comme dans de nombreuses histoires d’horreur locales, la fin heureuse n’a pas duré. Plutôt que de s’apitoyer sur son sort comme beaucoup de veuves, après avoir perdu son mari, elle s’était trouvée un amant.
Devenue maudite, elle aurait été transformée en bête. Certaines tribus amazighes racontent qu’elle serait devenue une mule géante, errante dans les cimetières en terrifiant les villages, la nuit. D’autres soutiennent qu’elle serait devenue moitié femme, moitié mule ou jument, d’où l’appellation «Tagmart n Ismdal», ou encore «Taserdunt n Ismdal». Le premier terme signifie «le mal du cimetière» dans la région du Souss, tandis que le second signifie le mulet du cimetière.
Cette créature hantait donc les cimetières en surgissant la nuit, pour s’en prendre aux solitaires, à ceux qui osaient s’aventurer dans les rues après la tombée de la nuit, ou à ceux qui défiaient les normes sociales. La plupart des victimes seraient des hommes, selon les ethnographes s’étant basés sur diverses versions de cette histoire qui relève du mythe populaire.
«Chaque cimetière avait une jenniya qui apparaissait le soir, incarnée en mulet», écrit le sociologue finlandais Edward Westermarck dans son livre «Ritual and Belief in Morocco». Westermarck, qui a passé sept ans au Maroc de 1898 à 1926, s’est renseigné sur les coutumes et superstitions locales, notamment sur cette légende.

Des cimetières hantés dans les villages
Cette créature est «très rarement vue», mais beaucoup auraient entendu son murmure, qui ressemble au cri d’une mule ordinaire. Elle porterait également un objet autour du cou, produisant un bruit de cliquetis d’argent ou de fer, rapporte Westermarck.
Souvent, ceux ayant le malheur de l’avoir vue ou entendue seraient tombés malades, devenus fous ou seraient morts. Entre Al Hoceïma et Nador, la tribu rifaine des Aït Temsaman l’appelle «tasadunt imdran», littéralement «la mule du cimetière». A Iglwa ou Glaoua, dans le Haut Atlas, on dit que si quelqu’un la voit et essaie de la monter, elle l’emmène au cimetière et creuse sa tombe avec ses pieds.
Selon la légende également, un propriétaire de pâturage près d’un cimetière aurait chaque jour qu’un animal broutait de l’herbe. Déterminé à percer le mystère, il y aurait passé la nuit, apercevant ainsi une mule très grasse s’approcher. La tentative de l’homme à apprivoiser la bête aurait été vaine et celle-ci aurait couru vers le cimetière, commençant à creuser le sol. Après avoir réussi à s’échapper, le propriétaire aurait grimpé à un arbre et resté là-bas jusqu’aux prières du matin, heure à laquelle les mauvais esprits disparaissent.
Westermarck a également entendu parler de personnes emmenées au cimetière par la mule, mais qui ont survécu à ses tentatives malveillantes. A Aglou, une petite ville de la région du Souss, les habitants évoquent plutôt une jument. La nuit, on l’entendrait faire du bruit avec une chaîne en fer dans le cimetière. Mais ce ne sont que les «mauvaises personnes» qui entendraient ces mouvements, qui tueraient certaines de peur, note-t-il.


On raconte que ce djinn-mulet est familier même aux villes. A Fès, la jenniya est connue sous le nom de «Bghilt Lil», ou «la petite mule de la nuit». Elle apparaît le soir, le corps couvert d’or. Si quelqu’un tente de s’en prendre à elle pour lui voler ses objets de valeur, elle le renverse, à moins qu’il ne porte un livre avec des versets coraniques ou un poignard, ce qui l’effraie.


Dans d’autres régions du pays, on dit que «Baghlat Laqbur» (le djinn-mulet des tombeaux) dévore les gens et disparaît à l’aube, pour revenir à la tombée de la nuit.

Epine de Lenoir ou épine calcanéenne

C'est une excroissance qui se forme au niveau du calcanéum, l’os du talon. Cette affection, qui touche de nombreuses personnes, est la conséquence de l’inflammation de l’aponévrose plantaire, une épaisse bande de tissu fibreux qui s’étend du talon à la base des orteils, et qui soutient la voûte plantaire.


Aussi nommée épine de Lenoir, elle provoque une douleur vive et soudaine au talon, qui peut parfois s’étendre sur tout le pied. La douleur est telle que le patient peut avoir des difficultés à marcher normalement, ou à rester debout, particulièrement le matin, juste après le lever.
Si vous présentez ce symptôme, sachez que cette excroissance est détectable via des examens d’imagerie (radiographie). Concernant le traitement, il repose sur l’administration de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Des séances de kinésithérapie et le port de semelles orthopédiques sur mesure sont généralement nécessaires.


La formation de cette excroissance osseuse, semblable à une épine, comme son nom l’indique, est due à une sollicitation excessive du talon et des tendons. Les personnes qui pratiquent un sport intensif (course à pied, danse, randonnée…) et qui travaillent en position debout de manière prolongée sont souvent concernées.
Celles qui portent des chaussures inadaptées, des talons hauts, ou des semelles trop fines le sont également. La formation d’une épine calcanéenne peut d’autre part être liée à la morphologie du pied (pied plat, pied creux, hallux valgus…), mais aussi au surpoids et à l’obésité.

Les 10 phobies les plus courantes et les 10 plus étranges

  •  Acrophobie - Peur des hauteurs

Ce sentiment que vous éprouvez lorsque vous vous tenez sur le balcon d'un immeuble de 20 étages ? Ce sentiment de tremblement qui vous fait craindre de tomber ? Oui, c'est quelque chose que beaucoup de gens ressentent aussi, alors ne vous inquiétez pas de vous sentir seul. La peur des hauteurs est très répandue et varie d'une personne à l'autre.

  •  Arachnophobie - Peur des araignées

Ces bestioles effrayantes tapent sur les nerfs de tout le monde ! La peur qui s'installe dès que l'on aperçoit l'une de ces petites créatures à huit pattes au coin d'un mur est incroyablement intense. Qui voudrait s'approcher de l'une d'entre elles ?
  • Aérophobie - Peur de l'avion

Bien qu'il s'agisse d'un moyen de voyager et de voir le monde, la peur de l'avion est trop forte pour certaines personnes. C'est le fait de penser que vous voyagez à des kilomètres d'altitude dans une boîte de conserve ! Enfin, pas vraiment, mais vous voyez ce que nous voulons dire. Et avec la peur des turbulences toujours possible, prendre l'avion est tout simplement trop difficile pour certaines personnes.
  • Ophidiophobie - Peur des serpents

Les serpents ont quelque chose de troublant ! Qu'il s'agisse de la façon bizarre dont ils se déplacent sans jambes ou de la dangerosité de ces reptiles, il est logique que nous ayons peur des serpents ! Ils peuvent être carrément terrifiants.
  • Trypanophobie - Peur des aiguilles

Si l'on considère que cette chose longue et pointue est destinée à injecter quelque chose dans votre corps, il est logique que certaines personnes aient peur des aiguilles ! Il y a quelque chose de troublant et de désagréable dans le fait d'avoir une telle piqûre sur la peau.
  • Claustrophobie - Peur des espaces clos

Pour les personnes souffrant de claustrophobie, les espaces étroits peuvent sembler incroyablement restrictifs et confinés, ce qui les conduit à un état de panique. L'intensité de cette peur peut varier d'une personne à l'autre.
  • Astraphobie - Peur du tonnerre et des éclairs
  • Glossophobie - Peur de parler en public

Vous souvenez-vous de l'époque où vous deviez faire un discours devant la classe au lycée, ou de l'époque où vous deviez faire une présentation à votre patron au travail ? Le fait de devoir se tenir devant des gens et de parler peut être incroyablement anxiogène pour beaucoup de gens, à tel point que c'est devenu une peur.
  • Arachibutyrophobie - Peur du beurre de cacahuète qui colle au palais

Lorsque nous parlons des 10 phobies les plus étranges, nous parlons vraiment d'étrangeté. Cette phobie unique est davantage liée à la sensation d'étouffement ou à la présence de textures collantes et inconfortables dans la bouche. En réalité, elle n'a pas grand-chose à voir avec le beurre de cacahuètes.
  • Arithmophobie - Peur des chiffres

Pour certaines personnes, cette phobie des chiffres peut être liée à certains d'entre eux (comme le 13, qui porte malheur, par exemple), ou à tous les chiffres parce qu'ils sont associés à des événements stressants ou à de mauvais souvenirs. Nous sommes certains que cette phobie peut devenir très problématique, car les nombres sont impliqués dans de nombreux aspects de la vie.
  • Optophobie - Peur d'ouvrir les yeux

Vous pouvez probablement comprendre comment cette phobie peut être incroyablement débilitante pour les personnes qui en sont atteintes. Si leur peur est liée au fait d'ouvrir les yeux et d'être essentiellement capable de voir, comment peuvent-ils faire leur journée ? Cette phobie est tout à fait unique et peut découler du fait que ces personnes ont vu de leurs propres yeux des situations terribles ou traumatisantes.
  • Pogonophobie - Peur de la barbe

Malheureusement, pour les personnes souffrant de cette phobie, il sera difficile de côtoyer des gens, car les barbes sont partout ! Dans les cas les plus extrêmes, des crises d'angoisse, voire de panique, peuvent survenir à la simple vue d'une photo ou d'une vidéo d'une personne portant la barbe.
  • Vestiphobie - Peur des vêtements

Étant donné que les vêtements sont indispensables à toute personne qui veut sortir en société, on peut certainement voir comment cette peur peut empêcher les gens de vivre une vie normale. Pour certains, cela peut être lié au fait qu'ils se sentent limités par ce qu'ils portent, mais pour d'autres, il peut s'agir simplement d'une peur des vêtements.
  • Ergophobie - Peur du travail

Résultant peut-être d'un épuisement professionnel ou d'un stress important dans un environnement professionnel, l'ergophobie est une peur étrange que les gens éprouvent à l'égard du travail. Étant donné que tout le monde a besoin de travailler pour survivre et subvenir à ses besoins, cette peur peut être très handicapante.
  • Décidophobie - Peur de prendre des décisions

Vous connaissez votre petite amie ou votre petit ami qui ne semble jamais savoir ce qu'il veut ? Ces moments où ils ne veulent pas de nourriture chinoise, mexicaine, vietnamienne, ou n'importe quelle cuisine de la planète, semble-t-il ? Eh bien, imaginez cela, mais multiplié par 10. Les personnes atteintes de cette phobie ne sont pas seulement incapables de faire un choix, elles en ont peur ! Elles peuvent même être prises de crises de panique rien qu'à l'idée de devoir prendre une décision importante.
  • Lachanophobie - Peur des légumes

C'est assez gênant, car nous avons tous besoin de légumes pour avoir une alimentation saine et garder notre corps en pleine forme. L'intensité de la peur des légumes varie d'une personne à l'autre. Cela peut être lié au fait de les manger, mais pour certains, le simple fait de voir des légumes peut suffire à les effrayer !
  •  Nomophobie - Peur de ne pas avoir son téléphone

Cela semble assez typique de notre époque, n'est-ce pas ? Également connue sous le nom de phobie de l'absence de téléphone portable, cette peur irrationnelle est liée à l'anxiété d'une personne qui ne dispose pas d'un téléphone en état de marche connecté à l'internet, ou qui en est simplement séparée. Il s'agit certainement d'une peur qui s'est développée ces dernières années, compte tenu de notre dépendance à l'égard de l'internet et de nos smartphones.
  • Hippoptomonstrosesquipedaliophobie - Peur des mots longs

Il semble assez ironique que la peur des mots longs soit un mot très long. Cette phobie étrange et irrationnelle est liée aux personnes qui éprouvent de la gêne ou de la honte à ne pas pouvoir prononcer des mots longs et compliqués. En réalité, il s'agit plus de la peur de se faire ridiculiser que des mots eux-mêmes.

Voici les plus belles villes d’Inde, paradis colorés et architecturaux

Jaipur, la ville rose


Capitale du Rajasthan, Jaipur est souvent surnommée la "ville rose" en raison de la couleur des bâtiments de son centre-ville. La ville regorge de palais et de forts majestueux qui accueillaient les anciens Maharajas, grands rois et princes indiens. Parmi les incontournables, on cite le Palais des Vents, qu’on surnomme également Hawa Mahal. Il permettait autrefois aux femmes membres de la famille royale d'observer la commune sans être aperçues.
Vous pourrez également admirer le Fort d'Amber, situé sur une colline à proximité, offrant une vue imprenable sur la ville. Il abrite plusieurs cours intérieures d’une beauté sans nom. Une promenade dans les bazars animés de Jaipur est également une expérience unique pour découvrir l'artisanat local, comme les bijoux et les textiles faits main.

Varanasi, la cité spirituelle au bord du Gange


Varanasi, aussi appelée Bénarès, est l'une des plus anciennes villes du monde. C’est également un haut lieu de pèlerinage pour les hindous. Elle est située sur les rives du Gange, où des milliers de fidèles viennent chaque jour se baigner dans les eaux sacrées afin d'effectuer des rituels. La ville est aussi réputée pour ses ghâts, ces escaliers qui descendent vers le fleuve.


Côté monuments, le temple de Kashi Vishwanath est l'un des plus emblématiques de l’Inde. Il est notamment dédié à Shiva. Profitez-en aussi pour assister à une cérémonie Aarti, un événement spirituel qui illumine les berges du Gange au coucher du soleil.

Agra, la ville du Taj Mahal


Agra est mondialement connue pour abriter l'une des sept merveilles du monde, le Taj Mahal. Ce mausolée de marbre blanc, construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de sa femme Arjumand Bânu Begam, est un symbole d'amour et de fidélité. Il fait partie des sites touristiques les plus populaires, attirant plus de six millions de personnes chaque année.


En plus du Taj Mahal, le Fort Rouge d'Agra est un autre monument incontournable à visiter. Ce complexe de palais, de mosquées et de salles de réception, tout en grès rouge, illustre l'opulence de l'ère mongole. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

Udaipur, la Venise de l'Orient


Surnommée la "Venise de l'Orient", Udaipur est célèbre pour ses lacs pittoresques et ses palais somptueux. Parmi les plus emblématiques à visiter, on retrouve le City Palace qui est l'une des plus grandes résidences royales du Rajasthan, surplombant le lac Pichola. Ce lac abrite d'ailleurs le Lake Palace, un hôtel de luxe 5 étoiles construit sur une île, qui semble flotter sur l'eau.


Pour une immersion encore plus authentique, optez pour une balade en bateau sur le lac lors du coucher du soleil. C’est une expérience unique à ne pas manquer. Nous vous recommandons également de visiter le Temple Jagdish dédié à Vishnu, l'une des plus grandes divinités de l'hindouisme.


Mysore, la capitale des épices


Située dans l'État du Karnataka, Mysore est une ville imprégnée de culture. Son palais, résidence de la dynastie des Wodeyars, est l'une des attractions touristiques les plus visitées d'Inde. Ce palais somptueux brille de mille feux lors du festival de Dasara, qui se tient généralement en octobre.

Mysore est également célèbre pour ses marchés d'épices, notamment celui de Devaraja, où vous pourrez acheter des produits locaux comme de l'encens, du santal et de la soie.


Les amateurs de yoga seront également ravis de découvrir Mysore, le berceau de l'Ashtanga Yoga. Cette forme traditionnelle de la discipline fut enseignée par Sri. K. Pattabhi Jois au cœur de la ville.


Mumbai, la ville qui ne dort jamais


Mumbai, anciennement Bombay, est la capitale économique et cosmopolite de l'Inde. Parmi les sites emblématiques de la ville, on cite la Porte de l'Inde, 


un monument historique commémorant la visite du roi George V et de la reine Marie en 1911. Le gare Chhatrapati Shivaji, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est aussi une merveille architecturale à ne pas rater.

Mumbai abrite également l'industrie cinématographique de Bollywood


Vous pourrez visiter certains studios et assister à deux projections de films. Pour une pause nature, offrez-vous une excursion à Marine Drive, cette longue route qui fait face à la mer.


New Delhi, la capitale aux multiples visages


New Delhi est mondialement connue pour être la capitale de l'Inde. La ville abrite certains des monuments les plus célèbres du pays, comme le


Qûtb Minâr, la plus haute tour en brique du monde, 


et le tombeau de Humâyûn, précurseur du Taj Mahal. 


Le Fort Rouge et la Jama Masjid, l'une des plus grandes mosquées de l'Inde, sont également des sites à voir.


New Delhi est aussi le siège du gouvernement indien. N’oubliez pas de vous rendre à Rajpath, l'avenue où se trouvent le Parlement et la résidence de la Présidente Droupadi Murmu.