Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Quel est le premier pays à fêter le Nouvel An dans le monde ?

 

  • Les fuseaux horaires : la clé de la question
Pour bien comprendre pourquoi certains pays célèbrent le passage de la nouvelle année avant d’autres, il suffit de se référer aux fuseaux horaires.

La Terre est divisée en 24 fuseaux, chacun correspondant à une heure de décalage par rapport au voisin. En raison de la rotation de la planète, le passage à la nouvelle année commence sur les terres les plus à l'est et se déplace progressivement vers l'ouest. Cela signifie qu’il existe un certain nombre de pays qui peuvent revendiquer le titre de « premiers à fêter le Nouvel An », mais tous se trouvent dans le Pacifique Sud, là où le changement de date commence.
  • Kiribati est le premier pays à célébrer le Nouvel An

Si vous cherchez le premier endroit au monde à célébrer la Nouvelle Année, vous devrez vous rendre à Kiribati, un archipel insulaire dans le Pacifique central. Ce petit État sera en effet le premier pays à entrer en 2025, grâce à sa position géographique.


Kiribati a fait un choix stratégique en 1994 en déplaçant sa ligne de changement de date vers l'est. Avant cette décision, le pays était situé de manière à se trouver parmi les derniers à passer à la nouvelle année, mais en modifiant la ligne de changement de date, Kiribati fait désormais partie des tout premiers à la célébrer. L’archipel est composé de 33 îles réparties sur une vaste zone du Pacifique, mais c’est l’Île de la Ligne (ou Millennium Island) qui détient le titre du premier endroit au monde à voir le soleil se lever le 1ᵉʳ janvier.
  • La Nouvelle-Zélande, les îles Fidji ou Wallis-et-Futuna, dans les premiers à célébrer le Nouvel An

Juste après Kiribati, un autre pays du Pacifique, la Nouvelle-Zélande, est l’un des premiers à célébrer la nouvelle année. Le pays est situé juste à l’ouest de Kiribati, dans le fuseau horaire UTC+13, et fête donc le Nouvel An quelques heures après les habitants de Kiribati.
Les îles Fidji, autre destination paradisiaque du Pacifique Sud, ne sont pas loin derrière la Nouvelle-Zélande. Celles-ci, situées à UTC+12, fêtent le Nouvel An quelques heures après Kiribati et la Nouvelle-Zélande.
Toujours dans le Pacifique Sud, et sur la même fuseau horaire que les îles Fidji, la collectivité d’outre-mer de Wallis-et-Futuna se trouve également parmi les premiers à fêter la nouvelle année. Ce petit territoire français, situé dans le Pacifique Sud, est composé de trois îles principales : Wallis, Futuna et Alofi.

Aucun commentaire: