Un pesticide est une substance chimique utilisée pour tuer, repousser ou contrôler les organismes considérés comme nuisibles, tels que les insectes, les mauvaises herbes, les champignons, les bactéries et les animaux. Les pesticides peuvent-être utilisés pour protéger les cultures agricoles, les forêts, les espaces verts, les jardins, les maisons et les bâtiments contre les infestations. Les pesticides sont des produits qui peuvent être de synthèse, ou d’origine naturelle, mais ce sont dans tous les cas des substances à risque, qu’il faut manipuler avec précaution car ils peuvent avoir des conséquences sanitaires et écologiques majeures.
Les différents types de pesticides
Les pesticides regroupent plusieurs sous-catégories de produits, utilisés pour différents usages. On trouve ainsi notamment :
- Les herbicides : un herbicide est un type de pesticide utilisé pour tuer ou limiter la croissance des mauvaises herbes qui poussent dans les cultures agricoles, les espaces verts, les jardins et les pelouses. Les herbicides agissent en perturbant le métabolisme des plantes en interférant avec leur croissance ou leur développement. Ils peuvent être appliqués sur les feuilles des plantes ou sur le sol autour des racines.
- Les fongicides : un fongicide est un type de pesticide utilisé pour prévenir ou traiter les infections fongiques des plantes. Les infections fongiques peuvent causer des maladies telles que la pourriture des racines, la moisissure et la rouille. Les fongicides peuvent être appliqués sur les feuilles, les tiges ou les racines des plantes pour prévenir ou traiter les infections.Les insecticides : un insecticide est un type de pesticide utilisé pour tuer ou repousser les insectes considérés comme nuisibles pour les plantes, les animaux et les humains.
- Les insecticides peuvent être appliqués sur les feuilles, les tiges, les fruits ou les racines des plantes ou sur les animaux domestiques et les humains pour les protéger contre les insectes. Les insecticides peuvent être classés en fonction de leur mode d’action, tels que les insecticides de contact, qui tuent les insectes au contact, et les insecticides systémiques, qui sont absorbés par la plante et tuent les insectes qui se nourrissent de la plante.
Pesticides naturels ou de synthèse : quelle différence ?
On distingue aussi parfois différents types de pesticides, en fonction de leur origine. On parle ainsi des pesticides dits « d’origine naturelle », c’est-à-dire produits à partir de ressources naturelles que l’on transforme plus ou moins, et des pesticides de synthèse, c’est-à-dire de substances constituées de nouvelles molécules, ou produites à partir de procédés chimiques plus élaborés. Les pesticides d’origine naturelle sont généralement autorisés et utilisés dans l’agriculture biologique, tandis que les pesticides de synthèse sont, eux, interdits en agriculture biologique mais utilisés en agriculture dite conventionnelle.
Dans le fond, qu’ils soient de synthèse ou d’origine naturelle, les pesticides restent des produits risqués, et controversés. Mais il existe un débat concernant l’impact de ces deux types de produits, et certains affirment notamment que les pesticides d’origine naturelles seraient moins nocifs (pour l’environnement ou la santé) que les pesticides de synthèse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire