Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

À la recherche du patient zéro de covid 19.

  • L’origine du Covid-19 fait l’objet d’une enquête. Il existe des théories qui placent le début de la pandémie dans un laboratoire (un soupçon largement médiatisé par le gouvernement américain), mais l’opinion scientifique dominante est que le coronavirus est simplement passé d’un animal à un humain. Mais qui a été la première personne infectée ? Le magazine ‘Science’ a publié un article dans lequel il identifie ce «patient zéro».
  • L’OMS a toujours évoqué un premier cas de Covid-19 détecté en décembre 2019. Il s’agirait d’un comptable chinois de 41 ans, sans aucun lien avec le marché aux animaux vivants de Huanan, à Wuhan (sur l’image, après sa fermeture), où de nombreux chercheurs pensent que le virus a surgi. ‘Science’, dans un article signé par le chercheur américain Michael Worobey, réfute l’OMS et identifie le patient zéro comme une personne directement liée à ce marché animalier controversé.En analysant les données de patients arrivant dans les hôpitaux avec une forme rare de pneumonie agressive en décembre, « Science » conclut que c’est une vendeuse du marché de Huanan à Wuhan qui a été la première personne à être infectée au monde par le Covid-19.
  • Cela s’est passé dans la ville chinoise de Wuhan, le 11 décembre 2019. C’est là que tout a commencé. Toujours selon la version de l’article ‘Science’, il s’agit de la date à laquelle ladite vendeuse a été admise dans un hôpital. À partir de là, les cas enregistrés ont commencé à se multiplier.
  • L’article «Science», entre autres, souligne comment le marché d’animaux vivants de Wuhan a été l’épicentre du «tremblement de terre» pandémique qui a suivi. Le patient zéro que l’OMS considérait comme fiable (le comptable susmentionné) vivait loin du marché, de sorte que la piste de l’origine de la pandémie est devenue plus difficile à suivre. Mais, selon ‘Science’, les animaux vivants infectés par le Covid-19 et vendus sur le marché ont été, très probablement, la cause de la pandémie.
  • En fait, le retard à localiser la première source importante et à fermer le marché a été la raison pour laquelle la source infectieuse a littéralement flambé. On ne saura jamais combien d’animaux porteurs du coronavirus ont pu être vendus. Le marché de Huanan a été fermé le 1er janvier.
  • La tradition des marchés d’animaux vivants est courante en Asie, mais la possibilité que ces animaux en cage y transmettent des virus à l’homme qui se transforment en de nouvelles maladies est réelle et dangereuse.
  • Il convient de préciser que le danger de ces marchés provient de la coexistence étroite avec des animaux sauvages qui peuvent infecter l’homme par leur salive, leurs aérosols, leurs morsures, etc. Manger un animal abattu ne permet généralement pas de propager un virus.
  • Il est très intéressant pour les chercheurs de se rapprocher du moment où tout a commencé, même si l’article ‘Science’ lui-même admet qu’il est frustrant de ne conserver aucun échantillon animal de coronavirus à partir duquel la pandémie a commencé.
  • En réalité, l’analyse de la chronologie et de l’évolution par Michael Worobey dans «Science» ne sert qu’à établir un lien direct entre les pandémies et les animaux vivants sur un marché chinois. C’est important pour changer les habitudes afin de prévenir les futures pandémies.
  • Il serait également, selon l’article de ‘Science’, exclu que l’origine de la pandémie soit une infection par une chauve-souris libre qui a infecté quelqu’un. Mieux vaut oublier la fameuse soupe de chauve-souris.
  • Cependant, le mystère continuera. On sait qui était la patiente zéro (qui a infecté sa famille) mais pas exactement quel type d’animal l’a contaminée ni comment elle a pu être infectée.
  • Selon l’article de «Science», le comptable de 41 ans, qui est considéré comme le patient zéro par l’OMS, était déjà infecté par «transmission collective». En d’autres termes, les cas de Covid-19 se multipliaient déjà et sa propagation silencieuse a eu sa première victime en cet homme qui a été noté comme le «premier cas» bien qu’il y en ait eu d’autres auparavant.
  • Il convient de rappeler la surprise et le chaos des premiers instants de la pandémie. Le 1er janvier 2020, le monde a célébré l’arrivée d’une nouvelle année sans grands soucis. De Chine, presque aucune nouvelle d’une pneumonie rare n’était arrivée, et personne n’y prêtait attention.
  • Ce serait le 30 janvier 2020 lorsque l’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’il y avait une pandémie en cours. Un virus qui allait ravager la planète entière. Nous avons commencé à entendre des histoires terrifiantes sur le coronavirus et le Covid-19. Le monde a alors changé.
  • Et sur le point d’entrer en 2022, la pandémie continue. Dans certains pays européens, une nouvelle vague de cas provoque des situations tragiques (et, en même temps, des protestations de ceux qui ne veulent pas être confinés ou vaccinés). Mais le vaccin est l’arme ultime pour voir un horizon sans décès du Covid.

Aucun commentaire: