- Pourquoi l'or a-t-il une telle valeur ? Entre autres, en raison du nombre infini d'applications et d'utilisations qu'il permet. En effet, au-delà des plus connues, il en existe d'autres que vous ne connaissiez (peut-être) pas. Alors, êtes-vous de nature curieuse ? Ne manquez pas de lire cet article pour en savoir plus sur ce métal pas comme les autres !
- Une plus grande partie de l'or est utilisée en bijouterie. Cependant, il est important de savoir qu'à cet effet, il n'est pas pur, car il s'agit d'un matériau très sensible qui ne résisterait pas à l'usure quotidienne.
- En effet, outre les différents alliages (l'or 24 carats est pur à 99,99 %), ce métal se décline en différentes couleurs : jaune (18 à 24 carats), blanc (75 % d'or et 25 % de métaux blancs), rose (or avec de l'argent et du cuivre) et rouge (cuivre). Mais, saviez-vous qu'il existait de l'or vert, noir, bleu et même gris ?
- Depuis la nuit des temps, l'or est un symbole de richesse et cela s'est poursuivi jusqu'à aujourd'hui et devrait continuer. La valeur de l'or fluctue considérablement, mais, selon les experts, ce métal précieux est une valeur sûre.
- Certains chefs, dans un geste prétentieux et hédoniste, l'utilisent comme additif alimentaire (le métal est non toxique) et, évidemment, pour augmenter le prix du plat à des niveaux presque inouïs.
- L'or n'est pas seulement résistant aux explosions, aux radiations et aux températures élevées. Il est aussi un excellent conducteur d'électricité et c'est pourquoi la NASA l'utilise dans ses missions spatiales.
- Il n'y a pas si longtemps, il était d'usage de voir des gens avec des couronnes, des bridges, des appareils dentaires, voire des dentiers en or.
- Aujourd'hui, l'or est toujours utilisé en dentisterie, mais en plus petites quantités pour la réparation des dents et dans certains appareils orthodontiques.
- Pendant des siècles, l'or a été un élément commun dans la création artistique, en particulier de l'art religieux (et notamment dans les églises ou cathédrales). Qu'il s'agisse de sculpture ou de peinture, son utilisation ne faisait qu'ajouter de la valeur à la création.
- L'or est un formidable conducteur d'électricité, c'est pourquoi il est devenu un élément très prisé dans la fabrication des pièces électroniques qui composent les appareils tels que les téléviseurs, les téléphones et les tablettes. C'est d'ailleurs l'un des premiers éléments recherchés lors du recyclage de ces dispositifs.
- La quantité d'or y est beaucoup plus importante et, à ce titre, les ordinateurs méritent une mention spécifique.
- Il existe certains traitements qui contiennent de petites particules d'isotopes radioactifs d'or, très utiles pour les thérapies contre le cancer. En outre, il est également employé dans certains équipements du secteur médical.
- L'or est non seulement très résistant, mais aussi biocompatible, c'est un matériau utilisé dans les implants tels que les stimulateurs cardiaques ou les prothèses artificielles. Qui l'aurait cru ?
- L'or possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et surtout anti-âge très prisées en cosmétique. Bien entendu, les quantités utilisées sont infimes, sinon le prix serait inabordable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire