Les cercles de fées apparaissent comme des couronnes d’herbes touffues délimitant des plaques de terre dénudée.
Les cercles adultes sont bien délimités tandis que les « bébés » en cours de formation sont souvent plus petits et moins nets.
Dans des zones plus herbeuses, les cercles de fées ressemblent à des cicatrices dans le paysage.
On voit clairement la différence entre l’herbe bien verte qui forme les cercles de fées et les plantes environnantes, de la même espèce, tout desséchées.
Lors de la saison sèche, les cercles de fées sont la seule végétation qui subsiste, notamment pour les gros herbivores qui peinent à trouver de quoi se nourrir.
Les termites de sable seraient à l’origine de la formation de ces étranges couronnes, de 2 à 50 mètres de diamètre, qui ont longtemps fasciné les botanistes, en Namibie, en Angola ou en Afrique du Sud.
Ces "ronds de sorcières" sont en fait des endroits de la plaine africaine où la végétation ne peut pas se développer. Les scientifiques ne trouvaient pas d'explication rationnelle à ce phénomène. C'est finalement un botaniste allemand, Norbert Jürgens, qui a réussi avec son équipe à prouver que les cercles de fées de Namibie ne sont pas magiques. Dans un article publié dans la revue Science, il explique que les termites de sable sont derrière le problème.