Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Connaissez-vous les cercles de fées africaines ?


Les cercles de fées apparaissent comme des couronnes d’herbes touffues délimitant des plaques de terre dénudée.
 

Les cercles adultes sont bien délimités tandis que les « bébés » en cours de formation sont souvent plus petits et moins nets.
 

Dans des zones plus herbeuses, les cercles de fées ressemblent à des cicatrices dans le paysage.
 
 
On voit clairement la différence entre l’herbe bien verte qui forme les cercles de fées et les plantes environnantes, de la même espèce, tout desséchées.
 

Lors de la saison sèche, les cercles de fées sont la seule végétation qui subsiste, notamment pour les gros herbivores qui peinent à trouver de quoi se nourrir.
 


Les termites de sable seraient à l’origine de la formation de ces étranges couronnes, de 2 à 50 mètres de diamètre, qui ont longtemps fasciné les botanistes, en Namibie, en Angola ou en Afrique du Sud.
 
 
 Ces "ronds de sorcières" sont en fait des endroits de la plaine africaine où la végétation ne peut pas se développer. Les scientifiques ne trouvaient pas d'explication rationnelle à ce phénomène. C'est finalement un botaniste allemand, Norbert Jürgens, qui a réussi avec son équipe à prouver que les cercles de fées de Namibie ne sont pas magiques. Dans un article publié dans la revue Science, il explique que les termites de sable sont derrière le problème.