Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

De l'urine plutôt que du diesel !


Produire de l'électricité avec de l'urine... C'est possible, et même déjà prouvé par quatre collégiennes nigérianes. Les adolescentes de 14 ans ont mis au point un générateur d'électricité qui carbure à l'urine plutôt qu'au diesel, cher et polluant. Le système mis au point par Duro-Aina et ses copines est simple : l'urine est placée dans une cellule d'électrolyse qui sépare l'urée en azote, eau et hydrogène. L'hydrogène est filtré et capturé dans une bouteille de gaz pour être ensuite envoyé dans le générateur. Avec ce système ingénieux, fabriqué pendant leurs cours de chimie, les jeunes filles affirment pouvoir alimenter en électricité quelques ampoules, une télévision et un ventilateur pendant six heures, avec un seul litre d'urine. A Lagos, capitale où quelque 15 millions d'habitants vivent au rythme des coupures d'électricité, le projet, encore au stade expérimental, suscite des espoirs.

Une idée pas nouvelle

L'urine comme carburant, ce n'est pas une idée si nouvelle que cela, rappelle lefigaro.fr. Des recherches sont menées depuis plusieurs années en Europe et aux États-Unis, où le traitement des eaux usées coûte une fortune. «Les êtres vivants produisent 38 milliards de litres d'urine chaque jour», ont même calculé des chercheurs britanniques du Bristol Robotics Lab, poursuit le site. Un adulte produisant entre un et deux litres d'urine par jour, ils estiment que chacun d'entre nous pourrait faire rouler une voiture sur 2700 kilomètres.
Un Suisse de dix ans s'ouvre les portes de l'université - 1 (© Capture d'écran SRF)

Aucun commentaire: