Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mardi 1 octobre 2013

La grenouille Gardiner entend grâce à sa bouche !

Jusque là, on pensait que cet animal, une petite grenouille tropicale, était sourd. Mais en réalité, elle entend  par la bouche.
Ce petit animal tropical, d’un centimètre de long, soit la taille d'une punaise, ne possède en effet ni oreille moyenne, ni tympan. Malgré cela, elle a la faculté d'entendre. Cette espèce vit dans les forêts tropicales de l'archipel des Seychelles, un ensemble de 115 petites îles situées dans l'Océan indien au nord de Madagascar.  
Pour arriver à savoir que ces animaux entendent par ce biais grâce à l’utilisation des sons pré-enregistrés du croassement d'autres grenouilles. On a découvert que les grenouilles Gardiner mâles leur répondaient en croassant à leur tour, comme si elles pouvaient entendre. Des images de radio ont montré que ni les poumons, ni les muscles des grenouilles Gardiner n'aidaient à transmettre le son aux oreilles internes. A la place, on a découvert que leur bouche fonctionnait comme un amplificateur des fréquences de sons émises par l'autre grenouille, grâce à une toute petite membrane située entre la bouche et l'oreille interne.
La combinaison de la cavité buccale et de la conduction par les os permet aux grenouilles Gardiner de percevoir effectivement les sons sans utiliser d'oreille moyenne,  La présence d'une oreille moyenne n'est pas une condition nécessaire pour entendre, bien que ce soit la solution la plus polyvalente pour la vie (hors de l'eau). On en apprend tous les jours.

Aucun commentaire: