Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

lundi 28 octobre 2013

La Norvège.

La Norvège, en forme longue le Royaume de Norvège, en bokmål Norge et Kongeriket Norge, en nynorsk Noreg et Kongeriket Noreg, est un pays situé en Europe du Nord, à l'ouest de la péninsule scandinave. Il possède des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie. Sa longue côte atlantique abrite de nombreux fjords.
 
En 2011, avec 4 973 029 habitants pour 385 199 km2, dont 307 860 km2 de terre, la Norvège est après l'Islande le pays le moins densément peuplé d'Europe. Elle a pour capitale Oslo, pour langue officielle le norvégien (bokmål et nynorsk) et pour monnaie la couronne norvégienne (NOK).

Oslo est la capitale d'État de la Norvège. Le toponyme se prononce ↓ʊʂˈlʊ dans le dialecte osloïte. La ville s'appelait Christiania de 1624 à 1924, selon l'ancienne graphie latine héritée du danois, ou communément Kristiania en dano-norvégien. Le 1er janvier 1925, elle a officiellement repris le nom d'un modeste faubourg, site historique de la première ville, fondée au fond de l'Oslofjord par Harald III Haardraadi et promue capitale royale sous Haakon V.



Alors que la ville d'Oslo compte une population de près de 600 000 habitants dont 27 % d'immigrants, la région d'Oslo compte 1 403 268 habitants en 2010. La ville étendue sur 450 km2 est restée en symbiose avec la nature par ses larges espaces verts et ses pistes de ski bien que cet important nœud de communication ferroviaire et portuaire soit desservi par un réseau routier et autoroutier et de nombreux trains de banlieues. La capitale regroupe 11,5 % de la population norvégienne et constitue un fylkeskommune (district communal), regroupant quinze bydeler (subdivisions), s'étendant largement autour du fjord d'Oslo et vers le nord-est. Il n'y a pas de gentilé d'usage générique pour les habitants et originaires d'Oslo (sur le modèle de Tokyo, on parle parfois d'Osloïtes).
Elle exerce sa souveraineté sur les îles arctiques de l'archipel de Svalbard et l'île Jan Mayen. La souveraineté de la Norvège sur le Svalbard est basée sur le traité du Svalbard, qui ne s'applique pas à l'île de Jan Mayen. L'île Bouvet dans l'Atlantique sud et l'île Pierre Ier et la Terre de la Reine-Maud en Antarctique sont des dépendances externes mais ne font pas partie du Royaume de Norvège.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a connu une expansion économique rapide, et compte aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée. Le progrès économique s'explique en partie par la découverte et le développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte. Depuis plusieurs décennies, la Norvège est classée première sur l'indice de développement humain, et est également considérée comme le pays le plus démocratique au monde avec un indice de démocratie de 9,8 en 2011. Elle a aussi été déclarée pays le plus pacifique du monde en 2007 par le Global Peace Index. Elle est membre fondateur de l'OTAN.

Devise nationale : Alt for Norge, (en français : Tout pour la Norvège)
Hymne national :  Ja, vi elsker dette landet
Forme de l'État : Monarchie constitutionnelle
Langues officielles : Norvégien (bokmål et nynorsk). En plus, le same est langue administrative dans six municipalités, et le kvène dans une.
Capitale :  Oslo , 59°55'00'N, 10°43'43'EPlus grande ville : Oslo
Superficie totale :  385 199 km2, Superficie en eau : 5 %
Fuseau horaire :  UTC +1
Indépendance :  De la Suède , Date : 7 juin 1905
Gentilé : Norvégien, Norvégienne
Population totale (juillet 2013) :  5 077 7981 hab, Densité : 13 hab./km2
IDH (2012) : en augmentation 0,9552 (très élevé) (1er)
Monnaie : Couronne norvégienne
Code ISO 3166-1 : NOR, NO​
Domaine Internet : .no
Indicatif téléphonique : +47




Voyage  en Norvège.



Voyage dans les fjords de Norvège.



Stavanger,Alesund,Geiranger fjord, Cascades des 7 soeurs, de la mariée...village de Geiranger, Bergen .



Kristiansand, port de pêche aux maisons de bois toutes blanches,, musée des arts populaires, Oslo la capitale fondée au XI è siècle,reconstruite au XVII è , le parc Vigeland, le musée des bateaux Vikings.



Fantoft : église en bois debout, Oslo : théâtre, hôtel de ville, port de plaisance, musée du Kon Tiki (Thor Heyerdahl ).
Copenhague (Danemark ) : le port, la petite sirène .


 
Le Soleil de minuit au  Cap Nord.
Le jour polaire (aussi appelé soleil de minuit) est une période de l'année durant laquelle le Soleil ne se couche pas. Ce phénomène se produisant aux alentours du solstice d'été (juin dans l'hémisphère nord) aux hautes latitudes situées au-delà des cercles polaires arctique et antarctique. Le nombre de jours de 24 heures de clarté pendant lesquels ce phénomène a lieu augmente avec la latitude. Il atteint son minimum (un jour) au niveau du cercle polaire, à 66°34' et son maximum (six mois) au pôle (90°) et a lieu en été (mars à septembre dans l'hémisphère nord, septembre à mars dans l'hémisphère sud). Ainsi, le jour du solstice, aux pôles, le soleil reste constamment visible à une hauteur d'un peu plus de 23° dans le ciel.

 

 
Les Aurores boréales en Norvège.


Aucun commentaire: