Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mercredi 3 juin 2015

Etats-Unis : un lac se vide mystérieusement dans un trou.

C’est un phénomène très impressionnant. Dans l’Oregon, chaque année, au retour du beau temps, un lac entier est aspiré par un trou. A chaque fois, à la même période, l’eau disparaît dans les entrailles de la terre.

Le surnom de ce lac est assez significatif. Les américains l’appellent le « Lost Lake », ce qui veut dire le « lac perdu ». Cette gigantesque crevasse sans fond, située dans la forêt nationale de Willamette, aurait été formée par une éruption volcanique. Les remontées de lave venant de l’intérieur de la Terre ont creusé un conduit qui est resté intact après son refroidissement.


 

Mais pourquoi le lac se remplit et se vide ?
Il se remplit pendant l’hiver quand l’apport en eau par les neiges fondues est supérieur à l’évacuation puis il s’assèche vers le printemps quand l’apport en eau n’est plus suffisant. L’été, le lac laisse place à une très belle prairie. La vidéo du retrait de l’eau postée le 25 avril comptabilise déjà plus de 4 millions de vues. 




   
On y voit des milliers de litres s’engouffrant dans le réseau sous-terrain. Dès la fin de la saison sèche, c’est à dire vers octobre, le lac se remplit à nouveau parce que l’apport d’eau excède la vitesse du drainage. Le sol ne peut absorber davantage d’eau de pluie et déborde comme un évier bouché.


trou4

Ce trou existerait depuis toujours. Des citoyens essayent même régulièrement de le boucher par différents débris : des vieux moteurs, des machines à laver etc. Une pratique condamnée par les autorités locales puisque cela provoquerait l’inondation des habitations voisines.

Aucun commentaire: