Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Irak : le groupe Etat islamique en dix dates

Dates-clés du groupe jihadiste Etat islamique (EI), issu d'Al-Qaïda qui l'a désavoué début 2014 :

  • 14 janvier 2014 : PRISE DE RAQA (SYRIE)
En Syrie, le groupe Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL créé en avril 2013 à partir d'Al-Qaïda en Irak) conquiert Raqa (nord) après de féroces combats contre des rebelles rivaux et en fait son fief. C'est le premier chef-lieu provincial à échapper totalement au régime de Damas depuis le début de la guerre civile syrienne en mars 2011.
En Irak, EIIL lance parallèlement une offensive dans la province d'Anbar (ouest), frontalière de la Syrie, et prend le 4 janvier Fallouja (60 km de Bagdad) ainsi que des secteurs du chef-lieu provincial Ramadi, deux villes au coeur de l'insurrection sunnite après l'invasion américaine de 2003.

  • 10 juin 2014 : CAPTURE DE MOSSOUL (IRAK)
Dans le nord-est de l'Irak, EIIL lance le 9 juin une offensive fulgurante et s'empare dès le lendemain de Mossoul, 2e ville du pays. Durant l'été, il conquiert de vastes territoires aux confins du Kurdistan irakien autonome, chassant des dizaines de milliers de membres des minorités chrétienne et yazidie.

  • 29 juin 2014 : CALIFAT AUTOPROCLAME
EIIL se renomme "Etat islamique" (EI) et défie ouvertement Al-Qaïda en proclamant un "califat" dirigé par son chef Abou Bakr al-Baghdadi, devenu "calife Ibrahim".

  • 8 août 2014 : BOMBARDEMENTS ANTI-EI
Washington lance des frappes anti-EI en Irak, puis constitue une coalition internationale incluant ses alliés arabes qui entame le 23 septembre une campagne aérienne en Syrie et en Irak.

  • 19 août 2014 : EXECUTION D'OTAGES
L'EI publie en représailles aux bombardements une vidéo de la décapitation d'un journaliste américain, James Foley, enlevé en Syrie en 2012.
Il revendique ensuite l'exécution de nombreux autres otages dont un pilote jordanien brûlé vif (3 février 2015) ou 21 chrétiens égyptiens décapités en Libye (15 février 2015).

  • 26 jan 2015 : EI CHASSE DE KOBANE
Après plus de quatre mois de combats, les forces kurdes avec le soutien aérien de la coalition chassent l'EI de Kobané, ville syrienne frontalière de la Turquie devenue symbole de la résistance à l'avancée jihadiste.
Le même jour, un responsable militaire en Irak annonce que la province de Diyala (est) est libérée de l'EI.

  • 5 mars 2015 : NIMROUD DETRUITE AU BULLDOZER
L'EI entame la destruction au bulldozer de Nimroud (30 km de Mossoul), l'une des villes-phares de l'empire assyrien, un "crime de guerre" pour l'Unesco. Le groupe s'en était pris le mois précédent au musée de Mossoul.

  • 31 mars 2015 : EI CHASSE DE TIKRIT AVANT DE PRENDRE RAMADI
Bagdad annonce la "libération" de Tikrit après sa plus grande opération contre l'EI, dans laquelle Téhéran s'est directement impliqué.
Mais un mois et demi après, l'EI s'assure du contrôle total de Ramadi (17 mai), sérieux revers pour Bagdad tancé par Washington.

  • 21 mai 2015 : PALMYRE AUX MAINS D'EI
En Syrie, l'EI prend l'antique Palmyre (centre), ville classée au patrimoine mondial de l'humanité. Il contrôle désormais la moitié du territoire syrien mais la branche d'Al-Qaïda en Syrie et ses alliés rebelles renforcent leur présence dans le nord-ouest.

  • 28 mai 2015 : PRISE D'UN AEROPORT EN LIBYE
En Libye, où il est implanté depuis 2014, EI prend l'aéroport international de Syrte (centre), menaçant des installations pétrolières.
La "marque" EI est présente dans neuf pays après l'allégeance de groupes comme Ansar Beït al-Maqdess (Egypte) ou Boko Haram (Nigeria).

Aucun commentaire: