Au Maroc, comme dans le reste de l’Afrique du Nord, les zaouïas ne sont pas seulement des édifices religieux. Leur rôle prédominant dans l’histoire du pays et de toute la région s’est manifesté au cours de nombreux événements majeurs.
L’attention portée par l’État aux zaouïas et mausolées est particulière. Elle s’illustre notamment durant les cérémonies organisées par les confréries qui les gèrent, les jours de fêtes religieuses ou durant les jours de commémoration des saints qui s’y reposent. Pour répertorier l’ensemble de ces édifices et établir une « carte religieuse » du royaume avant le lancement de son « plan », Ahmed Toufik assure qu’« un inventaire statistique » a été préparé à l’échelle nationale.
Il ressort de l’étude dévoilée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques que le territoire marocain compte 5.312 mausolées et 1.657 zaouïas. Ils s’ajoutent à 30 édifices contenant un mausolée autour duquel une zaouïa est établie, soit un total de 6.999 lieux de culte, hors mosquées.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Dans un village du Maroc, tout près d'une grande et profonde forêt de chênes lièges, vivait Hayna et sa famille. Hayna était be...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire