Signe de la fébrilité ambiante, la livre a affiché jeudi sa plus forte chute sur une séance depuis 2016 face au dollar et à l'euro. Ce vendredi matin, les médias britanniques ont affirmé que le ministre de l'Environnement Michael Gove, une des figures de proue de la campagne pro-Brexit, envisageait lui aussi de claquer la porte tandis que sur les réseaux sociaux des journalistes font le buzz après avoir avoué, à leurs manières, ne plus rien comprendre à la crise sur le Brexit.
Alors que se passe-t-il outre-Manche ? Mercredi soir, après plusieurs mois de négociations avec les Européens, Theresa May a publié le texte que tout le monde attendait : une proposition d'accord sur les conditions de leur retrait, que les Britanniques avaient acté lors du référendum du 23 juin 2016. Mais ce texte, qui s'étend sur 585 pages, et comprend 185 articles, loin de calmer les tensions a déclenché une crise politique de grande ampleur.
Face aux critiques et aux défections qui se multiplient, la Première ministre a défendu bec et ongles son projet d’accord de divorce avec l’Union européenne, "le meilleur accord possible en l'état", et a rappelé que les options disponibles – l'accord qu'elle propose, aucun accord, ou "pas de sortie de l'Union européenne" – étaient limitées. Ecartant l’idée d’un second referendum en cas d’impasse, Theresa May s’est dite également déterminée à aller "jusqu’au bout". La locataire du 10 Downing Street a désormais moins d’un mois pour convaincre les parlementaires qui voteront pour ou contre cet accord début décembre.
Alors que sait-on du projet d'accord sur le Brexit ? Pourquoi le Royaume-Uni est-il au bord du chaos ? Quels sont désormais les scénarios possibles ? Si le Parlement britannique ne vote pas cet accord, que se passera-t-il le 29 mars prochain, date butoir pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire