HAUSSE • Essence et gasoil : en raison de l'augmentation du prix du pétrole, les tarifs des carburants à la pompe ont sensiblement augmenté cet automne 2018. Cette hausse n’est pas près de s’arrêter : en janvier prochain, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) va encore cibler le gazole (+6,5 centimes par litre) et l’essence (+2,9 centimes par litre).
COLÈRE • La hausse qui ne plaît pas du tout aux automobilistes, notamment ceux qui roulent au diesel et dont les taxes d’Etat ont augmenté plus vite que celles sur l’essence. Au point que dans 20% des stations environ, le litre de gazole est désormais plus cher que celui de SP. Les Gilets jaunes mènent la fronde et planifient une première journée de blocages le 17 novembre.
BRAS-DE-FER • Alors que plus de 282.000 personnes se sont mobilisées le 17 novembre, le mouvement se poursuit les jours suivant, avec des blocages sur tout le territoire, et élargit ses revendications. Une nouvelle manifestation des Gilets jaunes est programmée, le samedi 24 novembre 2018 à Paris, promet d'être tendue : beaucoup refusent de se rendre au Champ-de-Mars, périmètre autorisé par le gouvernement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire