Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Le figuier de Barbarie


Cette huile précieuse est obtenue par la pression à froid des graines d´Opuntia Ficus Indica. Elle est d´une grande qualité par sa composition en acides gras, en tocophérols et en stérols. En effet, son taux d'acides gras insaturés dépasse les 75%, elle contient 1085 mg/kg de tocophérols dont 10% d'Alpha TE, et plus de 6% de stérols Delta 7 rarement rencontrés dans les huiles végétales et reconnus pour leurs performances dans le domaine de la revitalisation et de la protection anti-radicalaire.

En plus de ses qualités physico-chimiques, elle est très rapidement absorbée par tout type de la peau, sa texture et son toucher en feront une base incomparable pour vos formulations cosmétiques.

" Le Nopal est un don de dieu" . C'est l'une des plantes les plus utiles que la nature ait offerte aux hommes . Elle pousse toute seule, dans les régions les plus arides. Elle ne coûte rien. Elle est la providence des pauvres qu'elle soigne et nourrit.. Son tronc est amusant, sa fleur est belle, son fruit exquis. Sa racine n'épuise pas le sol mais l'enrichit . c'est l'une des rares plantes qui donne à la terre davantage qu'elle ne lui prend. Mais le Nopal se mérite. Il ne se donne pas à l'impatient, à l'inconscient, à l'impie, au méchant. Il se donne à celui qui a la foi, au juste, et à celui qui l'aime ..


" Le cactus ou Nopal (Opuntia) nom mexicain, d'origine Aztèque de notre figue de barbarie dit aussi l'Opuntia Ficus-Indica est planté au Maroc du Nord au Sud, depuis plus de trois siècles. Il est très adapté aux conditions agro-climatiques les plus difficiles. C'est une plante qui appartient à la famille des cactaceae regroupant 1600 espèces dont 180 du genre Opuntia. La plante qui, peut atteindre deux à trois mètres de hauteur, est succulente des zones sahariennes et arides à climat chaud et hostile. Il supporte différents types de sol. Ses tiges, sans épine, ont la forme de raquettes épaisses, surmontées de fleurs à pétales jaune vif auxquelles succèdent des fruits ovales vert-jaunâtre, orangés ou rouge-pourpre. On peut identifier une certaine d'espèces cultivés au Maroc dont on peut citer : l'Opuntia Ficus Indica ou le vrai figuier de barbarie qui se trouve dans le sud, l'Opuntia megrecautha, qui est fréquent dans la plupart des régions et Opuntia Schumannii qui produit des fruits sucrés et juteux de qualité dans le sud.


Ce reportage montre certaines vertus cosmétique du cactus marocain. La durée réservée au reportage est trop courte pour parler de tous les aspects qui ont été évoqué lors du tournage. En effet l'ANADEC qui avait participé à la réalisation de ce mini reportage a cité plusieurs vertus .. l'effet des figues (fruit) sur l'éclat de la peau est une réalité observée sur le terrain et confirme les résultats de recherches menées dans le domaine ... l'ANADEC a aussi évoqué le rôle de cette miracle plante dans le développement .. la lutte contre la désertification et sa place dans le Plan Maroc Vert.


La culture de la figue de barbarie est en plein essor dans la région de Tiznit, au sud du Maroc. On en fait de la confiture ou de l'huile destinée à des fins cosmétiques ou médicinales. Cette culture permet de revitaliser l'économie de certaines régions rurales isolées.


Aucun commentaire: