Les insectes sont en déclin rapide dans le monde entier. Des chercheurs australiens mettent en garde contre un effondrement catastrophique.
C'est le plus « massif épisode d'extinction » depuis la disparition des dinosaures. Un tiers des espèces sont menacées d'extinction, et chaque année environ 1% supplémentaire s'ajoute à la liste.
C'est l'agriculture intensive qui est la principale cause de ce déclin. L'agriculture intensive suppose notamment le recours aux pesticides et une modification des écosystèmes naturels.
La perte des insectes aurait des conséquences désastreuses,
Quand on parle de perte de biodiversité, le sort des grands animaux capte souvent l'attention. Or les insectes sont d'une importance vitale pour les écosystèmes planétaires: un tel événement ne peut pas être ignoré et devrait pousser à agir pour éviter un effondrement des écosystèmes naturels qui serait catastrophique ». Les insectes sont par exemple indispensables à la pollinisation des plantes. Ils sont aussi un maillon fondamental dans la chaîne alimentaire.
les causes du déclin s'observent dans tous les pays du monde : les insectes subissent donc le même sort dans les pays tropicaux et en développement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire