Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Quels sont les oiseaux qui chantent le matin ?

On compte près de 600 espèces d'oiseaux présentes. Heureusement, ils ne s'y mettent pas tous en même temps le matin, ou le concert virerait à la cacophonie. Voici les espèces que vous êtes les plus susceptibles d'entendre chanter !
  • Le merle

Dans la nature ou au jardin, les champions du chant matinal sont avant tout et surtout les merles noirs. Turdus merulus, de son petit nom scientifique, adore gazouiller pour montrer qu’il est le premier levé et qu’il veillera farouchement sur son territoire.

  • La grive musicienne

On peut aussi entendre la proche cousine de notre bon vieux merle, la grive musicienne ! Hé oui, les deux oiseaux pourtant d’apparences assez différentes, font en vérité partie de la même famille (le nom scientifique de la grive musicienne est Turdus philomelos).
Le chant mélodieux et puissant de la grive friande de fruits et d’insectes se reconnaît entre tous, et on a parfois l’impression qu’elle chante : « Philippe ? Philippe ? Où es-tu, où es-tu ? » d’un sifflement flûté et interrogateur.

  • Le troglodyte mignon

Du côté des passereaux, on peut entendre un tout petit oiseau mais qui surprend toujours par la puissance de son chant. Surnommé « la mitraillette » par les ornithologues, nous voulons évidemment parler du troglodyte mignon.


Du haut d’un bosquet où il adore se percher, il dresse bien droite sa toute petite queue courte à bout carré et chante à en avoir mal à la gorge ! Son air farouche et son caractère téméraire tranchent sensiblement avec sa taille minuscule.
  • Le rouge-gorge familier

Un peu plus gros et bien connu des jardiniers, un de nos chanteurs les plus matinaux est le rouge-gorge familier. Son chant mélodieux retentit à toute heure de la journée, mais il aime particulièrement donner de la voix de bon matin en se joignant au concert de ses congénères avec beaucoup de coeur. Vous le repèrerez facilement avec son beau poitrail couleur brique.

  • La fauvette à tête noire

Et enfin, plus discrète et farouche, vous pourrez peut-être entendre la fauvette à tête noire, toute de grise vêtue mais qui arbore une « casquette » d’un noir profond. Son chant varié se reconnaît grâce à ce petit grésillement dans la voix caractéristique de l’espèce..


Voilà, maintenant vous savez tout ! Alors si vous êtes très matinal, sortez tôt le matin dans votre jardin armé de vos jumelles et admirez ces superbes chanteurs, car au fur et à mesure que le soleil sera haut dans le ciel, leur chant se fera plus discret avant de disparaître peu à peu.

Aucun commentaire: