- Sel
- Lait de vache
- Farine
- Sucre
- Riz blanc
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
L’embargo occidental permet à New Delhi de se fournir en brut à bas prix auprès de Moscou et de revendre des produits raffinés au prix du marché.
La raffinerie de Guwahati (Inde), appartenant au groupe Indian Oil Corporation, qui a signé le 29 mars un accord avec Rosneft pour accroître ses achats de pétrole russe.
L’opération ressemble à un tour de passe-passe. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, l’Inde importe massivement du brut russe à bas coût, le raffine, puis revend aux Occidentaux au prix du marché la part qu’elle ne consomme pas, en échappant au régime des sanctions. Le diesel et le kérosène qui sont livrés par les tankers ne sont plus russes, mais indiens, les produits raffinés ne sont pas réputés provenir de Russie. Les hommes d’affaires indiens ont ainsi mis en place un commerce très lucratif en livrant finalement du pétrole russe en Europe et aux Etats-Unis, dans des pays qui ont pourtant décrété un embargo après l’invasion de l’Ukraine.
En un an, l’Inde est devenue le deuxième acheteur mondial de brut russe, après la Chine. Ses commandes ont été multipliées par vingt-deux en 2022, selon Moscou, et une étude de la société Vortexa précise qu’en mars elle a importé 1,64 million de barils par jour. La Russie représente désormais le premier fournisseur de l’Inde, soit environ 40 % de l’ensemble des importations de brut du sous-continent, contre 1 % avant la guerre en Ukraine. Ces commandes dépassent les achats combinés à l’Irak et à l’Arabie saoudite, ses deux fournisseurs traditionnels.
Deux sociétés privées se partagent la moitié de la manne : Reliance Industries, le conglomérat indien de Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Asie, proche du pouvoir, et Nayara Energy, une société indo-russe. Elles ont, à elles deux, acquis 45 % de tout le pétrole russe importé par l’Inde depuis l’invasion de l’Ukraine. Les deux entreprises opèrent dans le golfe de Kutch, sur la côte de l’Etat du Gujarat, l’ancien fief du premier ministre, Narendra Modi. Reliance transforme le brut russe dans son complexe de Jamnagar, considérée comme la plus grande raffinerie au monde. Nayara s’est installé.
C'est un scénario cauchemardesque qui est pourtant bien réel. Un nouveau rapport vient mettre en lumière les liens entre réchauffement climatique et le développement de virus infectieux. Dans les puits de glace, incrustés sous la terre depuis des millions d’années, se dissimulent de nombreux virus. Le plus ancien d’entre eux, révélé par Jean-Michel Claverie et son équipe, date de 48 500 ans. Dans une étude publiée dans la revue Viruses, le 18 février 2023, une équipe de scientifique a révélé qu’un virus « zombie », enfermé dans le permafrost en Sibérie, possède des propriétés infectieuses, a rapporté CNN. Après plusieurs extractions, le directeur de l’étude, le chercheur Jean-Michel Claverie, professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille, a réveillé cinq nouvelles familles de virus.
La souche a été prélevée en Sibérie dans un lac souterrain à 16 mètres de profondeur. Les échantillons les plus jeunes proviennent d’un estomac et du pelage d’un mammouth, vieux de 27 000 ans. Ce virus « zombie » est probablement accompagné de « beaucoup » d'autres, selon le chercheur Claverie, interrogé par CNN. « Nous savons donc qu'ils sont là. Nous ne sommes pas sûrs qu'ils soient encore vivants. Mais notre raisonnement est que si les virus des amibes sont encore vivants, il n'y a aucune raison pour que les autres virus ne le soient pas et ne soient pas capables d'infecter leurs propres hôtes », alerte-t-il.
« Le fait que les virus infectant les amibes soient toujours infectieux après si longtemps indique un problème potentiellement plus important », a déclaré le professeur. Il craint que la population considère ses recherches comme une curiosité scientifique sans percevoir la perspective d’anciens virus revenir à la vie comme une grave menace pour la santé publique. « S'il y a un virus caché dans le pergélisol avec lequel nous n'avons pas été en contact depuis des milliers d'années, c'est peut-être que notre défense immunitaire n'est pas suffisante », a déclaré Birgitta Evengård, professeure au Département de microbiologie clinique de l'Université d'Umea en Suède. « Il est correct d'avoir du respect pour la situation et d'être proactif et pas seulement réactif. Et la façon de combattre la peur est d'avoir des connaissances. »
Alors que la région de l'Arctique est confrontée à une fonte des glaces de plus en plus préoccupante et rapide, le dégel du pergélisol menace directement les êtres humains. En 2016, une épidémie affectant des dizaines d'êtres humains et plus de 2 000 rennes en Sibérie avait été provoquée par le dégel des sols, causé par un été caniculaire, rappel GEO. Un exemple qui illustre l'importance du pergélisol, selon la climatologue Kimberley Miner, membre de la NASA : « Il se passe beaucoup de choses préoccupantes dans le permafrost. Il est capital de conserver le pergélisol gelé ». Les dégâts semblent pourtant irréversibles. Selon le scénario le plus optimiste du GIEC, le permafrost pourrait perdre près de 40% de sa surface à la fin du XXIe siècle, indique France Culture.
Le mois de Ramadan complète 30 jours cette année et Aïd Al Fitr est célébré au Maroc ce samedi, correspondant au 22 avril.
Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la Chine est le plus grand producteur et consommateur de tomates au monde.
La Chine est le plus grand producteur de tomates au monde, représentant près de 30 % de la production mondiale.Les vastes terres agricoles du pays, les conditions climatiques favorables et les techniques agricoles avancées lui permettent de produire plus de 60 millions de tonnes de tomates par an.
La cuisine chinoise propose des tomates dans une variété de plats, principalement dans les soupes, les salades et les plats de nouilles.
Plusieurs pays arabes ont annoncé que jeudi marque la fin du mois sacré de Ramadan et que Aïd Al Fitr sera célébré vendredi.
Ainsi, en Arabie Saoudite, le cabinet royal a indiqué dans un communiqué que le premier jour de Chaoual correspondra au vendredi, jour de l’Aïd Al Fitr.
Aux Émirats arabes unis également, la commission chargée de l’observation du croissant lunaire annonçant le mois de Chaoual 1444 H a révélé que vendredi sera jour de l’Aïd Al Fitr.
Au Qatar, les autorités compétentes ont confirmé l’observation du croissant lunaire annonçant le mois Chaoual 1444 H, soulignant que vendredi correspondant au 21 avril 2023 sera jour de l’Aïd Al-Fitr.
Au , le croissant lunaire annonçant le mois de Chaoual 1444 H a été observé et les autorités compétentes ont fait savoir que vendredi est le premier jour de l’Aïd Al-Fitr.
Le croissant lunaire annonçant le mois de Chaoual 1444 H a également été observé jeudi soir au Koweït, au Bahreïn, en Palestine, en Jordanie, au Yémen, en Irak, en Syrie et en Égypte.
Conséquences de l'éruption
Un climatologue a averti que l'éruption pourrait avoir des conséquences encore plus graves que l'Eyjafjallajökull en Islande en 2010, qui a provoqué la plus grande perturbation de l'aviation depuis la Seconde Guerre mondiale. L'équipe d'intervention en cas d'éruption volcanique au Kamtchatka (KVERT) a émis une alerte rouge pour l'aviation, déclarant que "l'activité en cours pourrait affecter les avions internationaux et les avions à basse altitude".
Le milliardaire américain Elon Musk a annoncé le lancement prochain de son propre projet d’intelligence artificielle (IA), surnommé « TruthGPT », chargé de « rechercher la vérité maximale » et de faire concurrence aux autres logiciels existants.
« Je vais lancer quelque chose qui s’appelle Truth GPT ou une IA qui recherche la vérité maximale et qui essaie de comprendre la nature de l’univers », a indiqué l’homme d’affaires dans un entretien avec la chaîne d’information américaine Fox News.
Pour le patron de Twitter, Tesla, SpaceX et Neuralink, il s’agit de la « meilleure voie » pour garantir la sécurité de l’humanité, expliquant qu’une « intelligence artificielle qui se soucie de comprendre l’univers ne risque pas d’anéantir les humains, parce que nous sommes une partie intéressante de l’univers. »
Différents médias spécialisés avaient déjà rapporté depuis quelques semaines que M. Musk investit dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il a notamment fondé en mars une nouvelle entreprise spécialisée dans ce domaine, baptisée X.AI et basée dans le Nevada.
Note : habituellement, les deux yeux sont atteints.
Note : une perte de vision permanente peut se produire dans la journée qui suit la crise, d’où l’importance d’obtenir un traitement le plus rapidement possible. En général, la crise n'atteint qu'un oeil.
Il est préférable de consulter un médecin pour choisir les exercices appropriés. Attention aux exercices vigoureux, à certaines postures de yoga et aux exercices avec la tête en bas, qui peuvent augmenter la pression dans les yeux.
Le stress peut déclencher une attaque aiguë de glaucome à angle fermé. Il faut prêter attention aux facteurs qui génèrent du stress et tenter d’y trouver des solutions.
À la suite d'une première crise de glaucome à angle fermé, un traitement au laser permettra de prévenir une récidive. Ce traitement consiste à faire un petit trou dans l'iris avec un rayon au laser pour permettre l'écoulement de l'humeur aqueuse emprisonnée derrière l’iris. La plupart du temps, il est indiqué de faire traiter l’autre oeil à titre préventif.
Pour ce faire, dans plusieurs cas, il s’agira de diminuer la pression à l’intérieur de l’oeil en améliorant la circulation de l’humeur aqueuse.
L’ophtalmologiste, le médecin spécialiste des soins de l’oeil, établira un plan de traitement et surveillera les capacités visuelles régulièrement. Les interventions possibles incluent des gouttes oculaires, des médicaments par voie orale, un traitement au laser et, au besoin, la chirurgie. Dans bien des cas, la prise de médicaments doit se faire à vie.
Si la cause du glaucome est identifiable, il sera important de la traiter. Par ailleurs, la corticothérapie administrée dans les yeux est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de glaucome.
Il est donc conseillé de ne pas entreprendre ou de cesser ce type de traitement. Dans certains cas, leur utilisation ne peut être évitée. Il est alors nécessaire d’obtenir un très bon suivi auprès d’un ophtalmologiste.
Elles réduisent la pression dans l'oeil. Les gouttes sont fréquemment prescrites, car elles provoquent moins d’effets indésirables que les médicaments pris par voie orale.
Plusieurs types de gouttes ophtalmiques sont utilisés. Parmi les plus courantes, mentionnons les bêta-bloqueurs, les agents alpha-adrénergiques, les analogues des prostaglandines, les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique et les myotiques.
La majorité de ces médicaments agissent à la fois en réduisant la production d’humeur aqueuse dans l’œil et en augmentant son excrétion.
Les effets indésirables varient d’un type de goutte à l’autre. Il peut s’agir, par exemple, d’une sécheresse de la bouche, d’une baisse de la tension artérielle, d’une baisse du rythme cardiaque, d’une irritation aux yeux, de rougeurs autour des yeux ou de fatigue.
Il est préférable d’informer son médecin des effets secondaires qui surviennent, s’il y a lieu. Il est important de bien suivre la posologie. Ce traitement est très efficace, à condition d’être suivi quotidiennement et à vie.
Si les gouttes ne permettent pas de réduire suffisamment la pression intraoculaire, ce qui est rare, une médication par voie orale peut être prescrite (par exemple, des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique).
Cependant, ces médicaments provoquent plus souvent des effets indésirables et plus prononcés que les gouttes ophtalmiques.
Cette intervention, appelée trabéculoplastie, est de plus en plus courante. Il arrive même qu’elle soit proposée avant l’emploi de gouttes ophtalmiques. Elle peut aussi être pratiquée si le glaucome s’aggrave malgré les traitements ou si la médication est mal tolérée.
Ce traitement au laser vise à aider la circulation de l’humeur aqueuse dans l’œil. L’intervention est indolore et rapide : elle se pratique en une ou 2 séances de 5 minutes. Un rayon laser est dirigé sur le trabéculum (voir le schéma des structures internes de l’œil plus haut). On ne s’explique pas exactement pourquoi elle fait diminuer la pression.
Même si une intervention au laser est pratiquée, un traitement médicamenteux (le plus souvent des gouttes ophtalmiques) doit tout de même être suivi à vie.
Cette chirurgie à l’œil porte le nom de trabéculectomie. L'intervention vise à créer une nouvelle voie d'évacuation de l'humeur aqueuse, en enlevant un petit segment de trabéculum. La pose de tube est fréquente.
Le tube dirige l'humeur aqueuse dans un réservoir derrière l’œil. Environ 80 % des personnes qui subissent cette chirurgie n’ont plus besoin de gouttes ophtalmiques par la suite.
D’autres types de chirurgies sont en expérimentation. Éventuellement, elles pourraient remplacer la trabéculectomie. Cependant, il faudra encore plusieurs années avant de pouvoir déterminer leur efficacité.
Un traitement d’urgence est requis. On a recours à plusieurs médicaments pour réduire rapidement la pression intraoculaire.
Une fois la pression abaissée, l'idéal est d'ouvrir une voie de passage à travers l'iris, à l’aide d’un rayon au laser. Cette intervention porte le nom d’iridotomie périphérique. Ce traitement permet l’écoulement de l’humeur aqueuse, dans le but d’éviter les récidives.
Des gouttes anesthésiques sont préalablement appliquées sur l’œil, de même qu’une lentille cornéenne (retirée après le traitement). Après le traitement, des gouttes anti-inflammatoires sont prescrites et doivent être appliquées sur l’œil durant quelques jours. Il se peut que d'autres traitements soient nécessaires.
Seule la chirurgie peut corriger ce type de glaucome. Elle se pratique dès les premières semaines de la vie.
"Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle en ce qui concerne le traitement du glaucome. Commençons par la bonne! Avec les traitements actuels, on réussit à garder une vision fonctionnelle chez la majorité des personnes atteintes de glaucome.
La moins bonne nouvelle est que le glaucome ne se guérit pas et qu’on ne peut redonner la vision qui est perdue. De plus, les traitements peuvent causer des effets secondaires. La majorité des patients arrêtent leur traitement ou ne mettent pas leurs gouttes régulièrement parce qu’ils ne remarquent pas d’amélioration, que celles-ci coûtent cher et ont des effets secondaires.
Or, tellement de mes patients sont devenus aveugles parce qu’ils avaient cessé leur traitement... Si votre traitement actuel vous pose problème, je vous encourage fortement à en discuter avec votre ophtalmologiste avant d’arrêter votre traitement. D’autres solutions s’offrent à vous."
Quelques essais cliniques menés sur un petit nombre de sujets indiquent que l’application de gouttes oculaires contenant 1 % de forskoline, une substance extraite de la racine du coleus, contribuerait à réduire la pression intraoculaire, chez des personnes en bonne santé.
La tradition veut que le bleuet et la myrtille permettent de prévenir et soulager les symptômes de certaines maladies de l’oeil, comme le glaucome et la cataracte. Bien que l'efficacité de cet usage thérapeutique traditionnel n'ait pas été démontrée au cours d'essais sur des humains et qu’aucune autorité compétente n'ait reconnu sa valeur, les cliniciens, européens surtout, y ont recours.
Dosage : sous l’une ou l’autre des formes suivantes :