Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

5 aliments blancs qui peuvent être dangereux.

 

  • Sel

Consommé à doses excessives, il peut être à l'origine de maladies cardiovasculaires. On le trouve en grande quantité dans les aliments préemballés, il faut donc être vigilant.
  • Lait de vache

Le lait de vache peut être à l'origine de réactions physiologiques telles que des intolérances et des allergies. Il est recommandé de consommer des substituts végétaux tels que le lait de riz..
  • Farine

La farine blanche est présente dans pratiquement tous les aliments que nous consommons, à commencer par les pâtes. Mais malheureusement, la farine blanche, si elle est consommée à haute dose, peut fatiguer notre organisme. Optez pour des farines telles que la farine d'épeautre.
  • Sucre

En plus de provoquer des caries, le sucre peut également être à l'origine de fatigue mentale et de lassitude. Dans les cas les plus graves, il peut être à l'origine du diabète.
  • Riz blanc

Le riz blanc, apparemment inoffensif, peut provoquer une augmentation de la glycémie s'il est consommé à haute dose. Alternez sa consommation et préférez le riz brun.

Top10 aliments qui ne périment jamais.

Alors que de nombreux produits alimentaires sont élaborés avec des additifs et des conservateurs pour leur garantir une durée de vie conséquente, un certain nombre de denrées sont naturellement viables sur le long terme.
  • LES AMANDES

Les amandes sont composées d’acides gras mono-insaturés et sont une source importante de fibres et de vitamine E. Selon Fruit and Veggis More Matters, elles peuvent être conservées pendant un an lorsqu’elles sont entreposées dans un réfrigérateur.
  • LE RIZ BRUN

Le riz brun est constitué de fibres, de vitamine E et de nombreux antioxydants. Lorsque son emballage n’est pas ouvert, ses propriétés lui permettent d’être conservé, à température ambiante, durant une année. Après ouverture, la céréale peut être consommée pendant environ six mois.
  • LA GRAINE DE CHIA

Composé de fibres et de calcium et connue pour ses vertus médicinales (elle peut aider à faire baisser la tension artérielle), la graine de chia demeure comestible pendant un an si elle est stockée dans un réfrigérateur.
  • LES DATTES

La datte est un fruit naturellement «déshydraté», riche en fibres et idéal pour améliorer une recette salée ou sucrer un smoothie. Elle peut être entreposée à température ambiante dans un récipient hermétique pendant plusieurs mois ou réfrigéré durant un an.
  • LES HARICOTS SECS

Contrairement aux haricots en conserve, les haricots secs sont exempts d’additifs et de conservateurs. Sans cholestérol, ils sont également pourvus en protéines et peuvent être conservés jusqu’à deux ans dans un garde-manger.
  • LE BEURRE DE CACAHUÈTE

Riche en protéine et en graisses mono-insaturées saines pour le cœur, le beurre de cacahuète peut être conservé pendant neuf mois à température ambiante si le bocal est fermé et trois mois s’il est ouvert.
  • L’AVOINE

L’avoine est source de fibres et contient des vitamines, des minéraux, et même un peu de protéines. Maintenue dans un récipient non ouvert, dans un lieu froid et sec, la céréale sera périmée au bout de quatre mois.
  • L’HUILE D’OLIVE

Pourvoyeuse d’acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive, dans une bouteille non ouverte et à température ambiante, peut être stockée pendant un an. Une fois le récipient ouvert le liquide se conserve six mois.
  • LA CITROUILLE

Ce légumes d’hiver, dont la teneur en vitamine C est très importante, peut être préservé dans un endroit frais et sec pendant trois mois maximum.

L’Inde, plaque tournante pour le pétrole russe.

 L’embargo occidental permet à New Delhi de se fournir en brut à bas prix auprès de Moscou et de revendre des produits raffinés au prix du marché. 

La raffinerie de Guwahati (Inde), appartenant au groupe Indian Oil Corporation, qui a signé le 29 mars un accord avec Rosneft pour accroître ses achats de pétrole russe.

La raffinerie de Guwahati (Inde), appartenant au groupe Indian Oil Corporation, qui a signé le 29 mars un accord avec Rosneft pour accroître ses achats de pétrole russe.

 L’opération ressemble à un tour de passe-passe. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, l’Inde importe massivement du brut russe à bas coût, le raffine, puis revend aux Occidentaux au prix du marché la part qu’elle ne consomme pas, en échappant au régime des sanctions. Le diesel et le kérosène qui sont livrés par les tankers ne sont plus russes, mais indiens, les produits raffinés ne sont pas réputés provenir de Russie. Les hommes d’affaires indiens ont ainsi mis en place un commerce très lucratif en livrant finalement du pétrole russe en Europe et aux Etats-Unis, dans des pays qui ont pourtant décrété un embargo après l’invasion de l’Ukraine.

En un an, l’Inde est devenue le deuxième acheteur mondial de brut russe, après la Chine. Ses commandes ont été multipliées par vingt-deux en 2022, selon Moscou, et une étude de la société Vortexa précise qu’en mars elle a importé 1,64 million de barils par jour. La Russie représente désormais le premier fournisseur de l’Inde, soit environ 40 % de l’ensemble des importations de brut du sous-continent, contre 1 % avant la guerre en Ukraine. Ces commandes dépassent les achats combinés à l’Irak et à l’Arabie saoudite, ses deux fournisseurs traditionnels.

 Deux sociétés privées se partagent la moitié de la manne : Reliance Industries, le conglomérat indien de Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Asie, proche du pouvoir, et Nayara Energy, une société indo-russe. Elles ont, à elles deux, acquis 45 % de tout le pétrole russe importé par l’Inde depuis l’invasion de l’Ukraine. Les deux entreprises opèrent dans le golfe de Kutch, sur la côte de l’Etat du Gujarat, l’ancien fief du premier ministre, Narendra Modi. Reliance transforme le brut russe dans son complexe de Jamnagar, considérée comme la plus grande raffinerie au monde. Nayara s’est installé.

Des scientifiques ont réveillé un virus « zombie » vieux de 48 500 ans

 

C'est un scénario cauchemardesque qui est pourtant bien réel. Un nouveau rapport vient mettre en lumière les liens entre réchauffement climatique et le développement de virus infectieux. Dans les puits de glace, incrustés sous la terre depuis des millions d’années, se dissimulent de nombreux virus. Le plus ancien d’entre eux, révélé par Jean-Michel Claverie et son équipe, date de 48 500 ans. Dans une étude publiée dans la revue Viruses, le 18 février 2023, une équipe de scientifique a révélé qu’un virus « zombie », enfermé dans le permafrost en Sibérie, possède des propriétés infectieuses, a rapporté CNN. Après plusieurs extractions, le directeur de l’étude, le chercheur Jean-Michel Claverie, professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille, a réveillé cinq nouvelles familles de virus.

Des virus endormis mais particulièrement menaçants 

La souche a été prélevée en Sibérie dans un lac souterrain à 16 mètres de profondeur. Les échantillons les plus jeunes proviennent d’un estomac et du pelage d’un mammouth, vieux de 27 000 ans. Ce virus « zombie » est probablement accompagné de « beaucoup » d'autres, selon le chercheur Claverie, interrogé par CNN. « Nous savons donc qu'ils sont là. Nous ne sommes pas sûrs qu'ils soient encore vivants. Mais notre raisonnement est que si les virus des amibes sont encore vivants, il n'y a aucune raison pour que les autres virus ne le soient pas et ne soient pas capables d'infecter leurs propres hôtes », alerte-t-il. 

Une grave menace pour la santé publique

« Le fait que les virus infectant les amibes soient toujours infectieux après si longtemps indique un problème potentiellement plus important », a déclaré le professeur. Il craint que la population considère ses recherches comme une curiosité scientifique sans percevoir la perspective d’anciens virus revenir à la vie comme une grave menace pour la santé publique. « S'il y a un virus caché dans le pergélisol avec lequel nous n'avons pas été en contact depuis des milliers d'années, c'est peut-être que notre défense immunitaire n'est pas suffisante », a déclaré Birgitta Evengård, professeure au Département de microbiologie clinique de l'Université d'Umea en Suède. « Il est correct d'avoir du respect pour la situation et d'être proactif et pas seulement réactif. Et la façon de combattre la peur est d'avoir des connaissances. »

Alors que la région de l'Arctique est confrontée à une fonte des glaces de plus en plus préoccupante et rapide, le dégel du pergélisol menace directement les êtres humains. En 2016, une épidémie affectant des dizaines d'êtres humains et plus de 2 000 rennes en Sibérie avait été provoquée par le dégel des sols, causé par un été caniculaire, rappel GEO. Un exemple qui illustre l'importance du pergélisol, selon la climatologue Kimberley Miner, membre de la NASA : « Il se passe beaucoup de choses préoccupantes dans le permafrost. Il est capital de conserver le pergélisol gelé ». Les dégâts semblent pourtant irréversibles. Selon le scénario le plus optimiste du GIEC, le permafrost pourrait perdre près de 40% de sa surface à la fin du XXIe siècle, indique France Culture. 

L’Inde sera fin avril le pays le plus peuplé du monde.


L’Inde sera fin avril le pays le plus peuplé du monde, dépassant la Chine, pour atteindre plus de 1,425 milliard d’habitants, ont annoncé lundi les Nations unies tout en reconnaissant une grande « incertitude » sur la date précise de ce croisement historique entre les deux géants d’Asie.
Car la semaine dernière, un rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) sur l’état de la population mondiale a estimé que la population de l’Inde compterait bien 1,4286 milliard d’habitants contre 1,4257 milliard pour la Chine. Mais pas avant le milieu de cette année.


En fait, selon le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (Desa) à New York « la Chine va bientôt céder sa place détenue depuis longtemps de pays le plus peuplé du monde ».
Dans une semaine, soit « d’ici la fin de ce mois, la population de l’Inde devrait atteindre 1.425.775.850 habitants, égalant et ensuite dépassant la population de la Chine continentale », excluant donc Hong-Kong, Macao et Taïwan selon cette agence.



Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est la troisième source d’énergie primaire la plus utilisée dans le monde, après le pétrole et le charbon.

  • Où se trouve le gaz naturel ?
Le gaz naturel se trouve naturellement dans les roches poreuses du sous-sol terrestre ou marin. Il est issu de la dégradation d’organismes microscopiques enfouis dans les profondeurs du sol depuis des millions d’années. C’est pour cette raison que l’on parle aussi de « gaz fossile ». Le gaz naturel n’est pas présent partout sur la Terre. Les principaux gisements se trouvent aux États-Unis, en Russie, au Moyen-Orient, en Chine, en Norvège, en Algérie, en Australie et en Indonésie.
  • Quels sont les gaz naturels ?

Le gaz naturel est composé principalement de méthane. Selon sa source, il peut contenir d’autres substances comme de l’azote, du dioxyde de carbone, de l’hélium ou du sulfure d’hydrogène. On distingue les gaz conventionnels et les gaz non conventionnels. On parle de gaz « conventionnel non associé » pour désigner le gaz qui s’est formé dans une roche sédimentaire. Ce gaz est remonté vers la surface avant d’être piégé dans une poche. Lorsque le gaz naturel est contenu dans un autre hydrocarbure, on parle de « gaz associé ». C’est par exemple le cas du gaz en solution dans les réservoirs de pétrole. Le gaz non conventionnel fait référence au gaz que l’on exploite grâce aux techniques de forage horizontal et de fracturation hydraulique. Il se trouve dans les gisements de charbon (gaz de houille, gaz de couche ou gaz de charbon), dans les roches-mères (gaz de schiste), dans les roches-réservoirs (gaz de réservoir compact) et sous les pergélisols (hydrates de méthane).

  • Quelles différences entre gaz de ville et gaz naturel ?
Au début du XIXe siècle, les grandes villes européennes comme Londres et Paris utilisent du gaz pour l’éclairage des rues. Le gaz est alors produit dans des usines à partir du charbon (gaz de houille), suivant le procédé mis au point par William Murdoch. Au cours du XIXe siècle, le gaz de houille est utilisé dans les villes pour le chauffage et la cuisson des aliments. Les immeubles alimentés portent un panneau « gaz à tous les étages ». Ce gaz est alors appelé « gaz de ville » puisqu’il est utilisé dans les zones urbaines. Certains habitants se plaignent de sa toxicité et de son odeur nauséabonde, liée à la présence de sulfure d’hydrogène.


D’autre part, les usines à gaz émettent des fumées polluantes provenant de la combustion du charbon. Progressivement, l’électricité remplace le gaz de ville pour l’éclairage, puis, dans les années 1950, le gaz naturel s’impose dans les habitations. Le gaz naturel présente en effet des avantages par rapport au gaz de ville. Il a un pouvoir plus calorifique, il est moins toxique, et sa production est plus « propre ». Malgré tout, on emploie souvent l’expression « gaz de ville » pour désigner le gaz naturel, car celui-ci est distribué dans les foyers de consommation.
  • Comment utilise-t-on le gaz naturel ?


Le gaz naturel sous pression est extrait du sol puis acheminé vers une usine de traitement. Grâce à un procédé de déshydratation, il est séparé d’autres éléments comme les hydrocarbures, le dioxyde de carbone et l’hélium. Le gaz traité est ensuite acheminé vers les réseaux de distribution par gazoduc ou par bateau (méthanier). Lorsqu’il est transporté par voie maritime, il est sous forme liquide (gaz naturel liquéfié). Les gestionnaires de réseaux transportent ensuite le gaz à basse pression vers les consommateurs via des gazoducs de distribution. Le gaz naturel alimente alors les appareils de cuisson et les chaudières à gaz dans les habitations. Les industries utilisent aussi le gaz naturel pour chauffer des liquides, produire de la vapeur ou encore traiter les matières.

Le poisson limace le plus profond jamais découvert, à 8300 mètres de profondeur.

 

Des scientifiques de l'université d'Australie occidentale ont réussi à filmer un poisson-limace nageant à -8336 mètres, ce qui constitue la plus grande profondeur jamais enregistrée pour un poisson. 
Le poisson en question est un type de limace du genre Pseudoliparis et a été intercepté au sud du Japon. La précédente observation avait été faite dans la fosse des Mariannes, à -8178 mètres.
La présence du poisson, à une profondeur plus importante que le précédent record dans la fosse des Mariannes, pourrait être due au fait que les eaux des Izu-Ogasawara sont légèrement plus chaudes.
Le corps gélatineux de cette espèce de poisson-limace l'aide à vivre dans certaines conditions environnementales. Certaines espèces, par exemple, se sont adaptées pour survivre dans les eaux glacées de l'Arctique et de l'Antarctique. Un autre avantage de ces poissons est l'absence de vessie natatoire, un organe rempli de gaz pour contrôler la flottabilité, dont disposent de nombreux poissons.


Des centaines d'abeilles dans sa voiture.

Le conducteur poursuit sa route malgré l'énorme essaim tout près de sa tête.

Il faut dire que le sang-froid du conducteur est impressionnant.
La scène a de quoi paniquer bien des conducteurs expérimentés. Mais pas ce quadragénaire chinois, serein et souriant au volant de sa voiture malgré le gigantesque essaim situé à quelques centimètres de sa tête.


Il faut dire que la voiture emprunte une route quelque peu cabossée qui menace de secouer l'essaim et de réveiller les abeilles.
"Je vais être riche"
Mais le chauffeur garde le sourire. Comme le rappelle Auto-Moto, l'abeille est considérée comme un porte-bonheur en Chine.
Quand elle rentre dans une maison, celle-ci est censée amener la prospérité à ses occupants.
De quoi faire déborder d'optimisme le conducteur. “Regardez ça, je vais être riche !”, s'exclame-t-il tout sourire.

Le Maroc célèbre Aïd Al Fitr ce samedi.

Le mois de Ramadan complète 30 jours cette année et Aïd Al Fitr est célébré au Maroc ce samedi, correspondant au 22 avril.


Puisse Dieu en ce mois béni, combler de Ses faveurs le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et renouveler en pareille occasion pour le Souverain dans la grandeur et la gloire, pour le Prince Héritier Moulay El Hassan et l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale dans les bienfaits et pour le peuple marocain et l’ensemble de la Oumma islamique dans le progrès, la prospérité et la quiétude.



A Tous mes Ami(e)s,

j’ai la joie de vous adresser à tous et à toutes, mes meilleurs vœux à l’occasion de l’avènement de l’Aïd El-Fitr, puisse Allah nous gratifier de ses bienfaits et de ses bénédictions. Louanges à Allah de nous avoir permis de jeûner et de prier durant le Ramadan. Puisse-t-il nous compter parmi ceux qu’il a comblés de Sa miséricorde.
Bonne fête de l’Aïd.

Le plus grand consommateur de tomates dans le monde

Tomates : Le Maroc se classe 4ème mondial dans les exportations 

Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la Chine est le plus grand producteur et consommateur de tomates au monde.

 Ученые: томаты эффективны против развития рака - 24СМИ

La Chine est le plus grand producteur de tomates au monde, représentant près de 30 % de la production mondiale.Les vastes terres agricoles du pays, les conditions climatiques favorables et les techniques agricoles avancées lui permettent de produire plus de 60 millions de tonnes de tomates par an.

A fost prelungit termenul pentru valorificarea tomatelor produse în ...

La cuisine chinoise propose des tomates dans une variété de plats, principalement dans les soupes, les salades et les plats de nouilles.

2011 crop Chinese Fresh Tomato products,China 2011 crop Chinese Fresh ...

Aïd Al Fitr célébré vendredi dans plusieurs pays arabes.

 Plusieurs pays arabes ont annoncé que jeudi marque la fin du mois sacré de Ramadan et que Aïd Al Fitr sera célébré vendredi.


Ainsi, en Arabie Saoudite, le cabinet royal a indiqué dans un communiqué que le premier jour de Chaoual correspondra au vendredi, jour de l’Aïd Al Fitr.

Aux Émirats arabes unis également, la commission chargée de l’observation du croissant lunaire annonçant le mois de Chaoual 1444 H a révélé que vendredi sera jour de l’Aïd Al Fitr.

Au Qatar, les autorités compétentes ont confirmé l’observation du croissant lunaire annonçant le mois Chaoual 1444 H, soulignant que vendredi correspondant au 21 avril 2023 sera jour de l’Aïd Al-Fitr.

Au , le croissant lunaire annonçant le mois de Chaoual 1444 H a été observé et les autorités compétentes ont fait savoir que vendredi est le premier jour de l’Aïd Al-Fitr.

Le croissant lunaire annonçant le mois de Chaoual 1444 H a également été observé jeudi soir au Koweït, au Bahreïn, en Palestine, en Jordanie, au Yémen, en Irak, en Syrie et en Égypte.

Top 30 histoires les plus mystérieuses, les plus touchantes et extraordinaires.

 

Le "fessikh", incontournable poisson salé égyptien.


La localité Nabarouh, au cœur du delta du Nil, en Egypte, est connue pour la qualité des son Fessik, poisson salé et fermenté. Sa technique est simple : le poisson d’eau douce est d'abord séché puis plongé dans du sel plusieurs semaines.


Le plat était notamment consommé par les ouvriers pendant la construction des pyramides. Il est devenu l'incontournable des célébrations de Cham al-Nessim, "sentir la brise" en arabe, marquant l'arrivée du printemps.
Chérif al-Yamani, 44 ans est propriétaire du plus renommé des commerces de ce poisson salé.
"Nous sommes connus depuis longtemps, pourquoi ? Parce que nous sommes des professionnels, il y a beaucoup de professionnels du Fessik à Nabaruh, nous ne sommes pas seulement des travailleurs dans ce domaine, et c'est ce qui nous différencie des autres villes", explique-t-il.
Le poisson est vendu 7 euros le kilogramme. Karim Abdel Gawad n’hésite pas à parcourir les 55 kilomètres qui sépare sa ville de Gharbia de Nabarouth, connue pour la qualité de son poisson mariné.
"Je fais toujours 30 minutes de route depuis Gharbia pour acheter du Fesik à Nabaruh, car le Fessikh ici est totalement différent de celui des autres villes, Nabaruh est célèbre dans ce domaine, moi et ma famille l'aimons, nous l'aimons tous", raconte ce client.

Mais il faut savoir choisir son poisson. Car mal préparé, le fessik est porteur du botulisme, une infection alimentaire parfois fatale, selon le ministère égyptien de la Santé .




 

Le volcan Shiveluch effraie la Russie.

Conséquences de l'éruption
Un climatologue a averti que l'éruption pourrait avoir des conséquences encore plus graves que l'Eyjafjallajökull en Islande en 2010, qui a provoqué la plus grande perturbation de l'aviation depuis la Seconde Guerre mondiale. L'équipe d'intervention en cas d'éruption volcanique au Kamtchatka (KVERT) a émis une alerte rouge pour l'aviation, déclarant que "l'activité en cours pourrait affecter les avions internationaux et les avions à basse altitude".

Elon Musk veut se lancer dans l'intelligence artificielle.

 

Le milliardaire américain Elon Musk a annoncé le lancement prochain de son propre projet d’intelligence artificielle (IA), surnommé « TruthGPT », chargé de « rechercher la vérité maximale » et de faire concurrence aux autres logiciels existants.
« Je vais lancer quelque chose qui s’appelle Truth GPT ou une IA qui recherche la vérité maximale et qui essaie de comprendre la nature de l’univers », a indiqué l’homme d’affaires dans un entretien avec la chaîne d’information américaine Fox News.
Pour le patron de Twitter, Tesla, SpaceX et Neuralink, il s’agit de la « meilleure voie » pour garantir la sécurité de l’humanité, expliquant qu’une « intelligence artificielle qui se soucie de comprendre l’univers ne risque pas d’anéantir les humains, parce que nous sommes une partie intéressante de l’univers. »
Différents médias spécialisés avaient déjà rapporté depuis quelques semaines que M. Musk investit dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il a notamment fondé en mars une nouvelle entreprise spécialisée dans ce domaine, bap
tisée X.AI et basée dans le Nevada.






Une oie sauvage l'empêche de payer ses impôts.

Voici le moment amusant où un homme a été attaqué par une oie sauvage alors qu'il tentait d'entrer dans un bâtiment pour payer ses impôts le 3 avril dans l'Ontario, au Canada.

Réforme des retraites : ce qu'a dit Emmanuel Macron aux Français


 Alors qu’Emmanuel Macron s’exprimait lundi soir à la télévision, les opposants à la réforme des retraites se sont rassemblés à travers la France pour des concerts de casseroles, parfois suivis de manifestations sauvages émaillées de dégradations.

Le Glaucome.

  • Le glaucome, qu'est-ce que c'est ?
Le glaucome est une maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée.
La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte.
Le plus souvent, le glaucome est associé à la suite de l’élévation de la pression à l’intérieur de l'oeil (pression intra-oculaire). Normalement, celle-ci ne devrait pas dépasser 21 millimètres de mercure (mmHg).
Cependant, on constate que chez près de 1 personne sur 3, les symptômes du glaucome apparaissent même si la pression dans l’œil est normale. Un moins bon apport sanguin vers le nerf optique, causé par de l’athérosclérose dans les vaisseaux qui irriguent ce nerf, pourrait être en cause. Que la pression à l’intérieur de l’oeil soit trop élevée ou non, le traitement demeure le même.

  • Les différents types de glaucome
        - Glaucome à angle ouvert
Comptant pour 80 % à 90 % des cas (chez les Caucasiens, les Noirs et les Hispaniques), ce type de glaucome se forme lentement sans causer de symptômes, sur une période de temps allant de 10 ans à 20 ans. L’"angle" dont il est question est celui formé par la jonction entre l’iris et la cornée. On l’appelle l’angle irido-cornéen (voir le schéma interactif).
Habituellement, les deux yeux sont atteints. Un des signes précurseurs importants est la hausse graduelle de la pression à l’intérieur de l'œil. Normalement, celle-ci ne devrait pas dépasser 21 millimètres de mercure (mmHg). La pression intraoculaire est détectable par un examen de la vue.
         - Glaucome à angle fermé
Plus rare (sauf chez les Asiatiques, chez qui il est fréquent), il survient à la suite d'une augmentation soudaine de la pression dans l’œil. Il s’agit d’une urgence médicale. Il donne lieu à une douleur oculaire extrême et à d'autres symptômes bien perceptibles, comme une baisse de vision et des halos colorés autour des lumières.
La pression intra-oculaire s’élève parfois jusqu’à 80 mmHg. Généralement, de telles crises arrivent en soirée au moment où l'éclairage est faible et où les pupilles se dilatent. Si ce type de glaucome n’est pas traité rapidement, la personne peut devenir aveugle. S’il est traité à temps, le risque de cécité est grandement réduit.
Le glaucome à angle fermé s'attaque d'abord et généralement à un seul œil, puis à l'autre dans les 5 ans en l’absence d’un contrôle adéquat.
Deux facteurs sont requis pour qu'une crise se produise : une prédisposition anatomique ou une dilatation de la pupille (l’orifice central de l’iris, là où passent les rayons lumineux). Elle peut se produire à la suite d'un long séjour à l'obscurité, d’un stress ou de l'usage de médicaments qui dilatent la pupille, comme les antispasmodiques, antihistaminiques, antidépresseurs et dérivés nitrés.
         - Glaucome congénital
Il peut survenir dès la naissance ou prendre quelques mois à se manifester. Le plus souvent, il touche les deux yeux. Parfois héréditaire, il peut représenter un problème isolé ou s'expliquer par une malformation oculaire (en général une cataracte congénitale) ou certaines maladies rares. Dans ce cas-ci également, il y a blocage de la sortie de l'humeur aqueuse.

  • Glaucome : qui est touché ?

Au Canada, 1 % des personnes âgées de plus de 40 ans en sont atteintes. Cette proportion grimpe à 5 % chez les personnes âgées de plus de 70 ans, et à 10 % au-delà de 80 ans. Le glaucome peut néanmoins se manifester à tout âge.
En France, plus d’un million de personnes seraient concernées, dont 400 000 personnes non traitées par ignorance de la maladie. Les plus de 40 ans sont principalement concernés, le glaucome peut néanmoins se manifester à tout âge.
  • Glaucome : quelles sont ses causes ?
Bien souvent, on ignore pourquoi le glaucome apparaît. L'hérédité est le principal facteur de risque. Par ailleurs et certaines caractéristiques anatomiques pourraient jouer un rôle.
Parfois, le glaucome est associé à un problème précis, tel que : - un traumatisme brutal sur l'oeil; - un autre problème de la vue : cataracte, myopie prononcée, uvéite chronique; - certaines maladies : diabète, hypertension, troubles cardiovasculaires, hypothyroïdie non contrôlée.
La prise de certains médicaments augmente aussi le risque de glaucome. C’est le cas, par exemple, des corticostéroïdes administrés directement dans les yeux ou par voie orale.
Remarque. Les corticoïdes en pompe pour l'asthme ou en crème ou onguent pour l'eczéma n'ont pas d'effet sur le glaucome.

Pourquoi la pression monte-t-elle ?
À l'intérieur de l'œil, entre la cornée et l’iris, se trouve un espace appelé chambre antérieure (après l’avoir agrandi, cliquez sur le schéma interactif ci-dessous). Cet espace est rempli d’un liquide appelé humeur aqueuse.
Ce liquide transparent exerce plusieurs fonctions : il maintient la pression intraoculaire, donne sa forme au globe oculaire et nourrit la cornée et le cristallin. L’humeur aqueuse est constamment renouvelée et circule dans l’œil.
Dans la plupart des cas de glaucome, une diminution de l’excrétion de l’humeur aqueuse par sa voie de sortie se produit. L’excrétion du liquide est soit ralentie de façon progressive, ce qui mène peu à peu au glaucome à angle ouvert, soit bloquée rapidement, ce qui provoque un glaucome à angle fermé.
Puisque l’humeur aqueuse ne s’évacue pas normalement, la pression à l'intérieur de l'œil s’accroît. La forte pression va provoquer une excavation de la tête du nerf optique qui altère les fibres optiques de la rétine et les détruit progressivement. Ceci entraîne un trouble de champs visuel périphérique généralement pas perçu par le patient.

  • Glaucome : comment le diagnostiquer ?
Voici les examens les plus couramment pratiqués.
        - Test de tonométrie
Il s’agit du premier test généralement entrepris. Le tonomètre mesure la pression à l’intérieur de l’œil. Deux techniques sont employées : on dirige un jet d’air pressurisé sur l’œil ouvert, c’est la tonométrie à air pulsé ou après instillation d’un collyre anesthésique un cone aplati est posé sur la cornée, c’est la tonométrie à aplanation.


Ce test est à la fois rapide et indolore. La pression intraoculaire normale se situe entre 8 mmHg et 21 mmHg.
        - Mesure de l’épaisseur de la cornée
Il est important de mesurer l’épaisseur de la cornée puisque celle-ci influence le résultat obtenu au test de tonométrie. Si la cornée est épaisse, la pression est surestimée; si la cornée est mince, la pression est sous-estimée.
        - Observation de l’œil
Des indices de dommages au nerf optique peuvent être observés à l’aide d’un appareil qui dirige une lumière dans l’oeil.
        - Test du champ de vision
Pour évaluer l’étendue du champ visuel, on demande à la personne de fixer une cible au centre d’une sphère illuminée, puis un point lumineux apparaît à différents endroits du champ visuel.
  • Glaucome : quand consulter ?
      - Consulter d'urgence dès qu'on ressent une douleur importante à l'oeil et qu'en même temps la vision baisse rapidement ;
      - consulter un médecin ophtalmologiste régulièrement pour prévenir toute affection oculaire ;
      - consulter un médecin pour tout problème associé au port de verres de contact.
  • Glaucome : les symptômes

       - Glaucome à angle ouvert

      - Sans symptômes durant 10 ans à 20 ans ;
      - puis, une vue périphérique embrouillée ;
      - parfois, des douleurs oculaires et des maux de tête ;
      - la cécité, à un stade avancé.

Note : habituellement, les deux yeux sont atteints.

        - Glaucome à angle fermé

       - Une douleur oculaire très forte ;
       - une vision soudainement floue ;
       - la vision de halos colorés autour des sources lumineuses ;
       - le rougissement des yeux ;
       - des nausées et des vomissements.

Note : une perte de vision permanente peut se produire dans la journée qui suit la crise, d’où l’importance d’obtenir un traitement le plus rapidement possible. En général, la crise n'atteint qu'un oeil.

         - Glaucome congénital

         - De gros yeux souvent larmoyants ;
         - un iris aux détails flous ;
         - une sensibilité accrue à la lumière.


Note : les symptômes peuvent prendre quelques mois après la naissance pour se manifester.
  • Glaucome : les personnes à risque.

  • Les personnes ayant des antécédents familiaux de glaucome ;
  • les personnes âgées de 60 ans et plus ;
  • les populations noires courent plus de risque de souffrir de glaucome à angle ouvert. Leur risque augmente dès l’âge de 40 ans. Les populations mexicaines ou asiatiques sont aussi plus à risque ;
  • les personnes atteintes de diabète ou d’hypothyroïdie ;
  • les personnes qui souffrent d’hypotension ou d’hypertension, et celles qui ont déjà eu des troubles cardiaques ;
  • les personnes ayant un autre problème oculaire (myopie prononcée, cataractes, uvéite chronique, pseudoexfoliation, etc.) ;
  • les personnes ayant eu une blessure grave à un oeil (un coup porté directement à l’oeil, par exemple).

  • Glaucome : les facteurs de risque

  • L’usage de certains médicaments, en particulier ceux à base de corticostéroïdes (pour le glaucome à angle ouvert) ou ceux qui dilatent la pupille (pour le glaucome à angle fermé) ;
  • la consommation de café et de tabac augmenterait de façon momentanée, légèrement la pression à l’intérieur de l’oeil.

  • Glaucome : comment le prévenir ?

               - Mesures préventives de base

  • Les personnes dont le risque de glaucome est plus élevé (en raison de l’âge, des antécédents familiaux, du diabète, etc.) ont tout intérêt à subir un examen complet de la vue tous les ans, dès la quarantaine ou plus tôt au besoin. Plus la hausse de pression intraoculaire est détectée tôt, plus on minimise les pertes de capacités visuelles ;
  • veiller à maintenir un poids santé et une pression artérielle normale. La résistance à l’insuline, qui accompagne souvent l’obésité et l’hypertension, contribue à hausser la pression à l’intérieur des yeux ;
  • enfin, toujours veiller à protéger ses yeux avec des lunettes protectrices durant la pratique d’activités risquées (manipulation de produits chimiques, soudure, squash, sports de vitesse, etc.).

  • Mesures pour prévenir les récidives

                - Précautions générales

  • Éviter l'usage de certains médicaments, en particulier les corticostéroïdes sous forme de gouttes oculaires ou par voie orale, ou tenir compte de leurs risques potentiels ;
  • avoir une alimentation riche en fruits et en légumes afin de combler autant que possible les besoins en vitamines et en minéraux ;
  • boire de petites quantités de liquides à la fois pour ne pas augmenter subitement la pression intraoculaire ;
  • limiter ou éviter la consommation de caféine et de tabac est parfois bénéfique ;
  • faire de l'exercice physique régulièrement peut atténuer certains symptômes du glaucome à angle ouvert, mais n’a pas d’effet sur celui à angle fermé.

Il est préférable de consulter un médecin pour choisir les exercices appropriés. Attention aux exercices vigoureux, à certaines postures de yoga et aux exercices avec la tête en bas, qui peuvent augmenter la pression dans les yeux.

  • au soleil, protéger les yeux des rayons ultraviolets en portant des lunettes aux verres teintés qui filtrent 100% des UV.

              - Prévenir une autre crise de glaucome à angle fermé

Le stress peut déclencher une attaque aiguë de glaucome à angle fermé. Il faut prêter attention aux facteurs qui génèrent du stress et tenter d’y trouver des solutions.

À la suite d'une première crise de glaucome à angle fermé, un traitement au laser permettra de prévenir une récidive. Ce traitement consiste à faire un petit trou dans l'iris avec un rayon au laser pour permettre l'écoulement de l'humeur aqueuse emprisonnée derrière l’iris. La plupart du temps, il est indiqué de faire traiter l’autre oeil à titre préventif.

Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif. L’acuité visuelle perdue en raison d’un glaucome ne peut être retrouvée. L’objectif du traitement est donc de prévenir ou de ralentir les dommages subséquents.

Pour ce faire, dans plusieurs cas, il s’agira de diminuer la pression à l’intérieur de l’oeil en améliorant la circulation de l’humeur aqueuse.

L’ophtalmologiste, le médecin spécialiste des soins de l’oeil, établira un plan de traitement et surveillera les capacités visuelles régulièrement. Les interventions possibles incluent des gouttes oculaires, des médicaments par voie orale, un traitement au laser et, au besoin, la chirurgie. Dans bien des cas, la prise de médicaments doit se faire à vie.

Si la cause du glaucome est identifiable, il sera important de la traiter. Par ailleurs, la corticothérapie administrée dans les yeux est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de glaucome.

Il est donc conseillé de ne pas entreprendre ou de cesser ce type de traitement. Dans certains cas, leur utilisation ne peut être évitée. Il est alors nécessaire d’obtenir un très bon suivi auprès d’un ophtalmologiste.

Pour le glaucome à angle ouvert

Les gouttes ophtalmiques (collyres)

Elles réduisent la pression dans l'oeil. Les gouttes sont fréquemment prescrites, car elles provoquent moins d’effets indésirables que les médicaments pris par voie orale.

Plusieurs types de gouttes ophtalmiques sont utilisés. Parmi les plus courantes, mentionnons les bêta-bloqueurs, les agents alpha-adrénergiques, les analogues des prostaglandines, les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique et les myotiques.

La majorité de ces médicaments agissent à la fois en réduisant la production d’humeur aqueuse dans l’œil et en augmentant son excrétion.

Les effets indésirables varient d’un type de goutte à l’autre. Il peut s’agir, par exemple, d’une sécheresse de la bouche, d’une baisse de la tension artérielle, d’une baisse du rythme cardiaque, d’une irritation aux yeux, de rougeurs autour des yeux ou de fatigue.

Il est préférable d’informer son médecin des effets secondaires qui surviennent, s’il y a lieu. Il est important de bien suivre la posologie. Ce traitement est très efficace, à condition d’être suivi quotidiennement et à vie.

Les médicaments par voie orale

Si les gouttes ne permettent pas de réduire suffisamment la pression intraoculaire, ce qui est rare, une médication par voie orale peut être prescrite (par exemple, des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique).

Cependant, ces médicaments provoquent plus souvent des effets indésirables et plus prononcés que les gouttes ophtalmiques.

Le traitement au laser

Cette intervention, appelée trabéculoplastie, est de plus en plus courante. Il arrive même qu’elle soit proposée avant l’emploi de gouttes ophtalmiques. Elle peut aussi être pratiquée si le glaucome s’aggrave malgré les traitements ou si la médication est mal tolérée.

Ce traitement au laser vise à aider la circulation de l’humeur aqueuse dans l’œil. L’intervention est indolore et rapide : elle se pratique en une ou 2 séances de 5 minutes. Un rayon laser est dirigé sur le trabéculum (voir le schéma des structures internes de l’œil plus haut). On ne s’explique pas exactement pourquoi elle fait diminuer la pression.

Même si une intervention au laser est pratiquée, un traitement médicamenteux (le plus souvent des gouttes ophtalmiques) doit tout de même être suivi à vie.

La chirurgie classique

Cette chirurgie à l’œil porte le nom de trabéculectomie. L'intervention vise à créer une nouvelle voie d'évacuation de l'humeur aqueuse, en enlevant un petit segment de trabéculum. La pose de tube est fréquente.

Le tube dirige l'humeur aqueuse dans un réservoir derrière l’œil. Environ 80 % des personnes qui subissent cette chirurgie n’ont plus besoin de gouttes ophtalmiques par la suite.

D’autres types de chirurgies sont en expérimentation. Éventuellement, elles pourraient remplacer la trabéculectomie. Cependant, il faudra encore plusieurs années avant de pouvoir déterminer leur efficacité. 

Pour le glaucome à angle fermé

Un traitement d’urgence est requis. On a recours à plusieurs médicaments pour réduire rapidement la pression intraoculaire.

Une fois la pression abaissée, l'idéal est d'ouvrir une voie de passage à travers l'iris, à l’aide d’un rayon au laser. Cette intervention porte le nom d’iridotomie périphérique. Ce traitement permet l’écoulement de l’humeur aqueuse, dans le but d’éviter les récidives.

Des gouttes anesthésiques sont préalablement appliquées sur l’œil, de même qu’une lentille cornéenne (retirée après le traitement). Après le traitement, des gouttes anti-inflammatoires sont prescrites et doivent être appliquées sur l’œil durant quelques jours. Il se peut que d'autres traitements soient nécessaires.

Pour le glaucome congénital

Seule la chirurgie peut corriger ce type de glaucome. Elle se pratique dès les premières semaines de la vie.

  • Glaucome : l'opinion de notre médecin

"Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle en ce qui concerne le traitement du glaucome. Commençons par la bonne! Avec les traitements actuels, on réussit à garder une vision fonctionnelle chez la majorité des personnes atteintes de glaucome.

La moins bonne nouvelle est que le glaucome ne se guérit pas et qu’on ne peut redonner la vision qui est perdue. De plus, les traitements peuvent causer des effets secondaires. La majorité des patients arrêtent leur traitement ou ne mettent pas leurs gouttes régulièrement parce qu’ils ne remarquent pas d’amélioration, que celles-ci coûtent cher et ont des effets secondaires.

Or, tellement de mes patients sont devenus aveugles parce qu’ils avaient cessé leur traitement... Si votre traitement actuel vous pose problème, je vous encourage fortement à en discuter avec votre ophtalmologiste avant d’arrêter votre traitement. D’autres solutions s’offrent à vous."

  • Glaucome : les approches complémentaires efficaces

En prévention

Coleus (Coleus forskohlii)

Quelques essais cliniques menés sur un petit nombre de sujets indiquent que l’application de gouttes oculaires contenant 1 % de forskoline, une substance extraite de la racine du coleus, contribuerait à réduire la pression intraoculaire, chez des personnes en bonne santé.

En traitement de soutien

Bleuet (Vaccinium myrtilloides) et myrtille (Vaccinium myrtillus)

La tradition veut que le bleuet et la myrtille permettent de prévenir et soulager les symptômes de certaines maladies de l’oeil, comme le glaucome et la cataracte. Bien que l'efficacité de cet usage thérapeutique traditionnel n'ait pas été démontrée au cours d'essais sur des humains et qu’aucune autorité compétente n'ait reconnu sa valeur, les cliniciens, européens surtout, y ont recours.

Dosage : sous l’une ou l’autre des formes suivantes :

  • de 55 g à 115 g de fruits frais, 3 fois par jour ;
  • de 80 mg à 160 mg d’extrait normalisé (25 % d'anthocyanosides), 3 fois par jour.

Allergènes
Le naturopathe J.E. Pizzorno conseille de vérifier s’il n’y a pas des substances (alimentaires ou autres) auxquelles la personne atteinte serait allergique afin de les éviter.
La réponse allergique altèrerait la perméabilité vasculaire, ce qui pourrait contribuer à l’apparition d’un glaucome, selon lui.

Réduction du stress
Il serait important d’évacuer le stress associé à la perte de vision ou à la peur que cela ne survienne. À la Clinique Mayo, on recommande donc de trouver des moyens d’y remédier.
Consultez notre dossier Le stress et l’anxiété.

À titre indicatif, selon quelques recherches préliminaires, l’acide alpha-lipoïque, le ginkgo biloba et la vitamine C en supplément pourraient avoir des effets bénéfiques sur les symptômes du glaucome.Remarque. Il n'existe pas de preuves scientifiques que la naturopathie ait un effet sur le glaucome.